Le Guide de voyage de Miss Percy, à la recherche de dragons sauvages en terre galloise - Quenby Olson

Couverture du livre
  • ✒️ Par Quenby Olson
  • ✨ Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
  • 🪻 Titre en VO : Miss Percy's Travel Guide to Welsh Moors and Feral Dragons
  • 📚 Éditeur : Milady
  • 🫖 Nombre de pages : 416 pages
  • 🌸 Genre : Fantasy - Historique - Cosy
  • 🌻 Mon avis sur le tome 1

🫖 Résumé

Tout a commencé avec une malle. Une malle dans laquelle il y avait un oeuf, et de cet oeuf est sorti... Pas un poussin, contrairement à ce que l'on pourrait croire.C'est un dragon dont Miss Mildred Percy, demoiselle de compagnie effacée devenue aventurière, a désormais la charge. Accompagnée de Mr Wiggan et Mrs Babbinton - fidèles compagnons de ses péripéties -, elle entreprend donc de parcourir le pays de Galles à la recherche du mystérieux Nyth y Ddraig, le Nid de dragons. Évidemment, de telles pérégrinations dans une contrée presque étrangère, avec un dragonnet qui plus est, ne pouvaient se dérouler sans heurts. Ponctué de villageois en colère, d'évasions nocturnes et de moutons récalcitrants, le voyage se transforme vite en odyssée pour nos héros qui, malgré un nombre grandissant d'ennemis, font une découverte extraordinaire dans les montagnes galloises.

✏️ Mon avis

J’avais beaucoup apprécié le tome 1 et, à la fin de ma lecture du tome 1 qui peut sembler un peu introductif, j’attendais de ce second tome que l’on se plonge enfin dans cet univers des dragons, le tout dans le décor sauvage gallois.

Ce dernier fut agréable à lire, mais j’attendais plus avec la nouveauté que suggérait ce tome, pour être sincère. L’arrivée du second dragon n’est pas super bien amenée, je trouve, et je suis assez déçue que l’on passe plus de temps finalement sur les aventures de Mildred (que j’apprécie beaucoup) que sur les dragons ou sur son lien avec eux. Il en est question, mais je m’attendais à une entrée en la matière plus complète. J’ai eu cette sensation que je trouvais totalement justifiée pour le premier tome, à savoir que l’on est comme dans une sorte d’attente qu’enfin Mildred Percy nous plonge totalement dans son aventure.

"Ce n'est pas parce qu'une chose est qualifiée de «tranquille» qu'elle en perd son mérite et son importance. Pour certains, de plus grandes vérités sont à trouver dans l'amour et l'amitié - et dans la quête de ces concepts tant vantés - que dans la douleur et la souffrance si souvent saluées comme nécessaire pour conférer sa forme et sa texture à l'expérience humaine."

L’écriture et l’intrigue restent de qualité similaire au précédent : il y a quelques rebondissements, une aventure, des antagonistes. Un cosy fantasy bien mené en soi, qui a des allures de cosy mystery parfois. Mais j’attendais justement dans ce tome plus de “fantasy”. J’avais envie que l’autrice nous parle plus des dragons en eux-mêmes, de suivre Miss Percy dans sa découverte. De plus, cette frustration est renforcée par tous les passages qui introduisent les chapitres et qui nous donnent des éléments des carnets de Miss Percy justement autour des dragons… Surtout que j’aime la façon dont l’autrice les présente. J’aime les interactions entre eux et les personnages !

Par contre, il y a des avancées autour des personnages qui sont toujours aussi charmants à découvrir, tout comme les nouveaux qui sont donc gallois. Là-dessus, le contrat est respecté et j’ai tout de même apprécié ma lecture grâce à cela. J’aime la façon dont l’autrice interagit aussi avec le lecteur, sans pour autant nous déranger ou nous sortir de la lecture. Cela apporte un peu de fraîcheur, et une sorte de rythme aussi à tout ce roman qui reste un cosy et donc, c’est l’une des règles, a un rythme doux.

Je ne vais pas mentir, j’ai quelques craintes concernant le troisième tome. Pour ne pas saturer, j’ai décidé d’attendre un peu avant de me plonger dedans pour ne pas avoir une sensation de lassitude…

0 Commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿