Journal d’un écrivain - Virginia Woolf
" J'ai lu attentivement les vingt-six volumes du Journal de Virginia Woolf et j'en ai extrait, pour ce volume, tout ce qui relève de son travail d'écrivain. J'y ai incorporé en outre trois autres genres d'extraits d'abord les passages dans lesquels elle se sert très nettement de son Journal comme d'un instrument lui permettant d'exercer ou de mettre à l'épreuve l'art d'écrire ; ensuite des passages qui, sans avoir trait directement ou indirectement à son travail, m'ont paru s'imposer dans ce choix parce qu'ils donnent au lecteur une idée de l'impression immédiate qu'exerçaient sur son esprit telles scènes ou telles personnes ; enfin un certain nombre de passages dans lesquels elle commente les livres qu'elle est en train d'écrire." Leonard Woolf.
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Virginia Woolf est une autrice incontournable de la littérature anglaise, dont l’importance n’est plus à démontrer. Si vous ne l’avez pas encore lue, je ne peux que vous encourager à découvrir ses œuvres. La lecture de cet ouvrage m’a beaucoup intéressée, car les journaux intimes sont toujours des sources fascinantes, et encore davantage lorsqu’ils sont écrits par une autrice aussi remarquable.
Dans ses journaux, Virginia Woolf partage ses doutes autour de la publication de ses œuvres, mais aussi ses réflexions sur ce qu’elle cherche à accomplir avec ce journal. Ce dernier, qui n’est ni un roman ni une œuvre de fiction, se veut à la fois une mémoire de sa vie — elle y raconte notamment ses rencontres — et un espace de réflexion sur l’écriture intime. À une époque où le journaling est en vogue, il est fascinant de voir comment Woolf questionnait déjà cette pratique bien avant qu’elle ne devienne populaire. Ici, la qualité littéraire passe au second plan : ce qui importe, c’est ce qu’elle livre sur elle-même, ce qu’elle garde en mémoire et la manière dont cela lui permet de suivre son évolution personnelle.
À travers ces pages, on découvre les nombreuses réflexions de Woolf sur son travail d’écrivaine, ses doutes récurrents à chaque publication, et ses questionnements sur le succès ou l’échec de ses œuvres. Elle analyse avec acuité son rôle d’autrice mais aussi de critique littéraire, et cela nous donne un aperçu unique de son approche créative et de son recul sur sa propre production.
Elle évoque également ses lectures, allant des classiques comme Euripide à Racine, et ses journaux nous offrent une fenêtre sur sa méthode de travail, sa manière d’accueillir les critiques, et son rapport à l’écriture. On y perçoit combien tenir un journal peut aider à structurer ses idées, à prendre du recul sur soi et sur les événements de la vie.
Si certaines parties, notamment celles où elle relate de nombreuses rencontres avec des personnalités dont les noms me sont inconnus, peuvent paraître un peu longues, le reste du texte invite réellement à la réflexion.
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