Les fantômes d’Aveline Jones - Phil Hickes



Les fantômes n'existent que dans les livres. Pas vrai ?

En vacances chez sa tante à Malmouth, Aveline, bientôt douze ans, n'a qu'une envie : partir. Entre les épouvantails placés devant chaque maison et les mystérieux bruits qui résonnent dans la nuit, on ne peut pas dire que la ville soit très accueillante.

Tout ici lui semble hostile... sauf, peut-être, la vieille librairie du quartier. Pensant y trouver refuge, la fillette tombe sur un recueil des légendes les plus inquiétantes de la région. Or, l'un des récits a été effacé et la précédente propriétaire de l'ouvrage, Primrose, s'est volatilisée. Aveline décide de mener l'enquête – au risque d'être la prochaine à disparaître. Car elle en est sûre, quelque chose a emporté Primrose, et ce quelque chose en a désormais après elle...

📖 Editions Saxo / 240 p. / ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon


✒️ Mon avis

J’ai beaucoup aimé cette lecture jeunesse qui se lit très facilement et qui nous embarque dans une aventure avec des fantômes dans un cadre propice aux frissons !

C’est un roman qui se lit très facilement et que je trouve adapté aux jeunes lectrices et aux lecteurs. La plume de l’auteur est fluide, le vocabulaire peu compliqué. C’est une histoire sympathique à lire et j’ai été plongé dans cet univers sans la moindre difficulté.

Aveline va donc séjourner un temps chez sa tante. C’est une jeune fille qui aime lire surtout des histoires de fantômes alors se retrouver en plus dans un village ou la météo est propice aux frissons n’aide pas. J’ai apprécié ce personnage : c’est une jeune fille assez curieuse qui peut faire preuve d’imagination, mais surtout de courage ! On la suit avec plaisir dans cette aventure autour d’une jeune fille qui a disparu des années auparavant et qui va la mener vers un étrange chemin… Frissons garantis sans aller dans l’horreur non plus. J’ai aimé cette façon de raconter l’histoire de Primrose, qui devient finalement un personnage à part entière de l’histoire aussi. Ce duo fonctionne très bien et j’ai aimé suivre le mystère autour de la disparition de la jeune fille. Cela mêle un peu le folklore du coin et c’est très bien réalisé. Je n’en dis pas plus pour garder le mystère et la surprise !

Pour moi, il y a du rythme, de frissons, je n’en ressors pas déçue, au contraire ! J’ai été très agréablement surprise et c’est évidemment le genre d’histoire à lire durant l’automne, mais encore mieux pour Halloween !

De plus, le point bonus qui fait plaisir est la couverture que je trouve superbe et l'intérieur du roman avec quelques illustrations et des débuts de chapitres travaillés ! 

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact