menu

Image 1 Image 2 Image 2

Histoire éternelle - Liz Braswell


 

Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ?

Quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des souvenirs jusque là enfouis réapparaissent, ceux d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Elle réalise alors que sa mère n'est autre que la belle sorcière qui a maudit le château et tous ses occupants. Choqués et en pleine confusion, Belle et la Bête vont devoir découvrir un sombre mystère qui entoure leurs familles depuis vingt-et-un ans. Histoire éternelle revisite le grand classique Disney La Belle et la Bête, dans une uchronie originale.

Editions Hachette (heroes) / 432p. /22€ / ⭐️⭐️⭐️/5


Mon avis

Je suis une grande fan de ce Disney alors j'attendais beaucoup de cette lecture. J'ai été déçue, je ne vais pas faire durer le suspens. Si des éléments sont intéressants, d'autres le sont moins ou en tout cas la façon dont l'autrice les présente.

Ici, c'est une réécriture du Disney de base. Les éléments du passé concernant la mère de Belle qui serait une fée, la fée même pouvait fonctionner, mais je n'ai pas accroché au personnage, ni à Maurice. Je pense que cela vient fortement de la plume plutôt que de la personnalité des personnages. J'ai la sensation qu'ils méritaient peut-être plus de développement, leur romance aussi. J'aurais aimé en voir plus aussi sur Belle et sa mère qui aurait apporté une nouveauté. Concernant Belle et la Bête, j'ai trouvé que la relation était sympathique à lire, car l'autrice a pris soin de garder à l'esprit que la Bête pouvait avoir un instinct de plus en plus animal. J'ai aimé que Belle soit un peu plus "adulte" ici dans ses réflexions et concernant les personnages secondaires, j'ai aimé aussi ce que l'autrice apportait.

Mais j'ai été gêné par la plume. J'ai trouvé qu'il y avait un manque d'équilibre dans l'intrigue et quelques longueurs pour des éléments qui, à mon sens, n'en valaient pas la peine. Si j'ai aimé l'humour entre la Belle et La bête, le lien qui se dessine et qui devient de plus en plus fort naturellement et avec émotion, le reste m'a déçu. Ils y avaient pourtant de bons éléments comme le lien entre Belle et sa famille, plus sur l'enfance de la Bête ou même plus de subtilités concernant Gaston comme ce fut le cas pour la Bête. Je pense que l'autrice à trop voulut mettre l'accent sur la magie au détriment du reste pour moi, ce qui ne m'a pas emballé.

Dommage donc. Je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé et pour être sincère, cela ne fera pas partie des titres que je citerai à lire en premier de cette collection…

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact