menu

Image 1 Image 2 Image 2

Ash et Rose - Nathalie Bernard



L'été est caniculaire. Presque aussi étouffant que la tension qui règne entre les parents de Rose. Les jours s'égrènent, ternes et semblables. Rose a la sensation presque physique de se diluer dans ce quotidien morose, de devenir aussi transparente que les personnages de cette histoire de fantômes qu'elle tente d'écrire et qui lui résiste depuis des mois.
Une nuit pourtant, alors qu'elle réécrit encore et encore les premières phrases de son roman, un air de musique classique attire son attention. Une silhouette se détache à la fenêtre de la maison voisine, pourtant abandonnée depuis des années. Celle d'un jeune homme éclairé à la bougie, semblant appartenir à une autre époque. Le coeur et l'imagination de Rose s'embrasent.
Passion, écriture et secrets enfouis, Nathalie Bernard se joue avec virtuosité des codes de la romance gothique et du roman psychologique pour nous offrir une lecture aussi actuelle que captivante.


Éditions Thierry Magnier / 16.20€ / 304p. / ⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon - Decitre 


MON AVIS


Comment dire… Vraiment, le résumé me faisait profondément envie alors je me suis lancée dans cette lecture avec un grand entrain… Et je fus vite refroidie. Il y a des longueurs dès le début, mais j'ai laissé une chance à l'autrice, car on sait que parfois le début peut être long à mettre en place. Mais les répétitions entre les parents se sont accumulées et la rencontre entre Ash et Rose, comment dire… Est juste très très mal amenée. Comment une jeune fille de 19 ans peut suivre un inconnu, rencontré dans le noir, à faire de l'urbex sans dire où elle va à qui que ce soit ou encore sans prendre son téléphone ?

La romance est franchement longue et affreusement amenée, si on la devine évidemment puisque cela est une romance, tout va trop vite. Le personnage de Rose n'est juste pas crédible et devient redondant (pour ne pas dire pénible) et celui d'Ash est agaçant.


Entre la plume qui est lourde et répétitive, et les personnages auxquels je me suis peu attaché et l'histoire qui n'a rien de convaincante, bon… Ce fut pénible. Il y a quelques thèmes intéressants comme la transmission familiale, mais cela ne rattrape pas le reste. 


C'est vraiment dommage, car le résumé donnait encore une fois envie, le côté gothique me faisait très envie et j'attendais de ce roman quelque chose et finalement, c'est une immense déception. Je vais être sincère, arrivée à plus de la moitié du roman, j'ai lâché l'affaire pour me rendre plus rapidement vers la fin.


Je ne recommande tout simplement pas.


Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact