menu

Image 1 Image 2 Image 2

Coubertin: entre ombre et lumière - Didier Pagot, Xavier Bétaucourt


 

Pierre de Coubertin, son nom est lié à jamais aux Jeux olympiques, mais qui était-il vraiment ? Un amoureux de la Grèce antique, en quête d'un idéal universel... Un aristocrate converti à la République... Un jeune pédagogue qui devine les vertus du sport de masse. Un misogyne indécrottable et un colonialiste convaincu. Tout cela et bien plus...

Voici le parcours d'un homme complexe dans une époque qui le fut tout autant.

Steinkis éditions / 20€





Mon avis

Ce fut une lecture très intéressante et très actuelle avec les Jeux olympiques de Paris à venir !

Tout d’abord pour le côté esthétique, j’ai trouvé que le coup de crayon était assez agréable, même si ce n’est pas celui que je préfère, je pense que cela colle avec l’ambiance générale. Je dois avouer que si j’ai eu une appréhension concernant la lecture au début, j’ai rapidement été rassuré concernant cela ! Aucun souci de ce côté-là !

Concernant l’histoire en elle-même, j’ai trouvé cela intéressant de revenir sur la création des Jeux olympiques depuis la Grèce Antique pour une remise en contexte. Ensuite, d’une façon intelligente, on glisse sur l’histoire de Pierre de Coubertin et son combat pour la création des Jeux olympiques. J’ai trouvé cela très intéressant de voir que cela découlait de base d’une démarche pédagogique. on se rend compte qu’organisé un tel événement n’allait pas soi, encore moins avec les tensions politiques et les économies des divers pays.

Ensuite, il y a la partie obscure de Pierre de Coubertin que j’ai pu découvrir grâce à cet ouvrage que je recommande aussi fortement pour cela. On y découvre un homme misogyne, raciste, pro-colonialiste et qui flirte avec des idéologies problématiques. On peut se rendre compte que l’idée aussi de ces Jeux olympiques découle de son raisonnement et cela induit une certaine réflexion sur la naissance de cet événement.

J’ai trouvé que l’intrigue était bien menée, la démonstration très bien réalisée et je suis ravie d’avoir vraiment appris quelque chose avec cette lecture. On y découvre aussi l’évolution des épreuves, des époques aussi.

C’est donc un ouvrage complet que je recommande fortement !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact