La théogonie, Les travaux et les jours et autres poèmes - Hésiode


 

C’est un classique de la littérature antique que je vous propose aujourd’hui. Je ne l’avais toujours pas lu et je suis ravie d’avoir fait cette découverte !

 

Hésiode fait partie de ces auteurs qui sont à lire en tout cas pour sa Théogonie ainsi que le texte “Les Travaux et les Jours” qui est assez intéressant dans son message, mais totalement différent de sa généalogie des dieux de l’Olympe. 

 Voici la première traduction française, composée sur le rythme du vers grec, de l'ensemble de l'oeuvre conservée d'Hésiode, poète grec des VIIIe et VIIe siècles av. J.-C., dont les livres de sagesse surgissent à l'origine de la littérature européenne.
La Théogonie définit le panthéon des dieux, ordonné autour de Zeus.

Les Travaux et les jours, poème d'une société vouée au travail de la terre, enseigne les règles et les usages de la vie.

Le Bouclier d'Héraclès tente de rivaliser avec le bouclier d'Achille dans l'Iliade d'Homère.

Le Catalogue des femmes et les livres perdus, dont les fragments sont ici traduits et commentés en français pour la première fois, sont une source méconnue mais indispensable des grands mythes grecs.

Enfin, La Dispute d'Homère et d'Hésiode offre au lecteur la tradition biographique ancienne, souvent oubliée de nos jours.

Chaque poème est accompagné d'un commentaire qui en fait apparaître la composition et la signification.

J’ai beaucoup aimé la première partie qui est la Théogonie. Hésiode nous raconte la naissance des dieux, de leur “hiérarchie” d’une façon assez simple. Je ne pense pas que cela soit très pertinent que je vous décrive en détails ces dieux de la mythologie grecque, très connus. J’ai été surprise de découvrir certains termes par contre, moi qui lis beaucoup autour de ce sujet. C’est assez facile à lire, j’ai été assez surprise de cette fluidité. Je dirais que c’est une bonne lecture à faire avant Ovide et ses “Métamorphoses” (que je vous conseille là encore vivement). 

C’est un texte qui n’est pas trop long, intéressant dans sa structure aussi et sur le plan historique par rapport au statut de l’aède. J’ai beaucoup aimé les commentaires qui accompagnent les poèmes et qui sont très éclairants.

 Concernant “Les Travaux et les Jours “, il faut faire cette lecture en s'intéressant à la vie de l’auteur. En effet, c’est un texte qui est en lien avec la vie d’Hésiode, plus précisément avec son frère. Pour mieux apprécier le texte et ses subtilités, il faut s’intéresser à un événement particulier, à découvrir ici. Il est plus “sérieux”, plus moralisateur que le premier. On pourrait penser qu’on va moins l’apprécier et finalement pour ma part, j’ai eu une très bonne surprise. 

Il y a dans mon édition d’autres textes d’Hésiode, dont un qui aborde Homère. Je ne les ai pas trouvés particulièrement percutants. C’est toujours intéressant, mais à mon sens, ce n’est pas très grave de ne pas en faire la lecture.

 

C'est donc une œuvre majeure, accessible et qui passionnera les férus de mythologie grecque !

0 Comentarios

Merci pour votre commentaire 🌿

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM