Citoyennes ! Il était une fois le droit de votes des femmes - Caroline Stevan - Elina Braslina


Je vous propose aujourd'hui une lecture autour des femmes : de leur combat aux figures importantes, c'est ce que nous proposent les éditions Helvetiq aujourd'hui.

Qu’est ce que cela signifie « être citoyennes » ? Pourquoi les femmes ont-elles demandé le droit de vote ? Comment ont-elles conquis ce droit, et pour celles qui ne l’ont pas encore, comment se battent-elles pour l’obtenir ? Deux ans après la Grève des Femmes de 2019 qui a paré les rues des villes suisses de violet et 50 ans après l'obtention du suffrage féminin dans ce pays, Caroline Stevan retrace l’histoire de cette lutte pour l’égalité hommes-femmes. Des pionnières du XVIIIe aux combattantes d’aujourd’hui, de la Chine aux États-Unis en passant par la Suisse, vous apprendrez quels arguments ces femmes audacieuses et inspirantes ont dû contrer, quel fut le premier pays à leur accorder un droit de vote, et quelle est la place des femmes en politique de nos jours. Un livre écrit pour les citoyennes et citoyens de demain.

Editions Helvetiq - 144p. - 21.90€

Je vous recommande d'ailleurs aussi cet ouvrage que j'avais beaucoup apprécié : Femmes au fil du temps chez cette même maison d'édition dont je vous parle ici. D'ailleurs, je parle aussi de mes lectures sur Instagram, si cela vous intéresse de découvrir les futurs titres dont je vous parle ici.

Ici, l'ouvrage en question aborde plus précisément le combat des femmes pour le droit de vote en France, mais aussi partout dans le monde. C'est un cheminement intéressant pour que l'autrice aborde aussi les grandes figures de l'histoire jusqu'à aujourd'hui qui ont contribué à faire bouger le regard de la société.

"Pourquoi les femmes ont-elles voulu voter ?

Peut-être parce qu'elles disposent d'un cerveau capable de prendre une décision politique et deux mains susceptibles de glisser des bulletins dans les urnes. Où serait-ce plus compliqué ?"

Le livre est vraiment bien pensé, son évolution se base sur une question pour déterminer les chapitres, jusqu'à celle "Et après" montrant que les disparités qui existent encore comme les inégalités dans la répartition des rôles à la maison, en terme de salaire... C'est vraiment bien documenté en terme de dates, de diversité des figures féminines ainsi que de documents comme des affiches célèbres ou encore des portraits d'hommes qui (et merci à eux) ont soutenus la cause des femmes ! Les quelques pistes de lectures, de films par exemple, proposées à la fin sont elles aussi de qualité et personnellement, je compte piocher quelques idées !

Des mises en situations aussi efficaces et pertinentes pour montrer directement ce qu'est une inégalité et comment elles peuvent être dérangeantes. C'est efficace pour faire des prises de conscience aux lecteurs et lectrices et mieux faire comprendre l'absurdité de situations qui ont pourtant existé.

C'est un livre qui est aussi bien réalisé sur le plan esthétique, avec les illustrations d'Elina Braslina rendant les illustrations à la fois modernes, simples et efficaces !

Vous pouvez feuilletez l'ouvrage ici


Et dernier point important, c'est que cet ouvrage utilise l'écriture inclusive !! Personnellement, la mention à la fin m'a surprise, car je ne m'en suis pas vraiment rendu compte en le lisant. Comme quoi, cette écriture n'est pas si difficile à lire et ne gênera pas du tout les lectrices et lecteurs les plus jeunes !

Je vous recommande donc chaudement cet ouvrage qui parle d'un sujet très important, et évidemment est à mettre entre toutes les mains, car il est utile dans l'éducation de nos enfants sur ces questions si importantes et qui nous concernent tous !

0 Comentarios

Merci pour votre commentaire 🌿

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM