Coup de coeur - La galerie des jalousies

octobre 20, 2017

Aujourd’hui on se retrouve avec une saga que j’ai tout simplement adorée et dévorée comme vous avez pu le voir sur Instagram ! J’aurais pu vous parler du premier tome avant, mais je trouvais cela beaucoup plus simple de vous parler des deux premiers tomes, un troisième arrivera par la suite mais vous aurez déjà le principal !


Les deux premiers tomes publiés chez Calmann Levy


C’est une lecture qui m’a surprise car je ne m’attendais pas à tellement accroché à la plume de l’auteur, à l’intrigue et aux personnages. C’est une sorte de saga familiale et c’était très loin de ce que je lisais normalement. Comme quoi, parfois, il est bon de sortir de sortir de sa zone de confort !

Aujourd’hui, mon article sera consacré à « La galerie des jalousies » de Marie-Bernadette Dupuy. Et j’ai hâte de découvrir le troisième tome qui arrivera prochainement (le 8 novembre 2017)!

RÉSUMÉ

- Tome 1 -
(Amazon - 600 pages)
1920. Faymoreau, village minier de Vendée, se remet difficilement de la guerre, quand un coup de grisou vient à nouveau semer la mort parmi sa population.
Apprenant la catastrophe, Isaure, la fille des métayers du château, revient précipitamment au village, car Thomas, celui qu’elle aime depuis toujours, est prisonnier de la mine. Quand enfin il est secouru, le soulagement est amer pour Isaure : Thomas s’est fiancé à Jolenta, une jeune Polonaise.
Pour le village, les lendemains sont tout aussi difficiles : l’un des trois morts retrouvés dans la mine est décédé d’une balle dans le dos. L’enquête au sein des « gueules noires » ravive secrets et vieilles rancœurs…

Pour le tome 2, je vous laisse le découvrir vous-même pour ne pas faire de spoils.
(Amazon - 624 pages)


MON AVIS
Ce qui m’a réellement fait tenir le roman et qui m’a donné envie d’enchainer directement avec le tome 2 sans réfléchir, ce sont les personnages et ce côté « familial » très présent. En effet, on suit dans un village minier vendéen, Isaure et la famille Marot dont Thomas, le meilleur ami de celle-ci depuis des années. J’ai trouvé que l’auteur avait réussit à les rendre presque vivants par la réalité qu’elle a apporté à son intrigue. J’ai été réellement transporté dans ce village et bien que le côté minier me faisait peur, cela rend encore plus attachants les personnages et je vous laisse découvrir pourquoi.
Comme je vous le disais, le côté familial est très présent car Isaure n’est pas une jeune fille très heureuse et elle trouve du réconfort dans la famille Marot, qui elle-même fait partie de la famille des mineurs. C’est quelque chose de très émouvant et c’est ceci qui m’a réellement donné envie de retrouver les personnages. J’avais l’impression d’être réellement aux côtés des personnages.
Pour être honnête avec vous, certes l’action n’est pas au center de ce roman, on vit au fils des mois, mais la plume de l’auteur est tellement riche, tendre et cruelle parfois que l’on oublie cela et que l’on a envie d’en savoir plus sur l’évolution des personnages. J’ai lu les deux tomes d’affilés et je n’ai pas eu d’ennui durant ces quelques 1024 pages que font les deux ouvrages ajoutés.  Le défaut du deux, c’est ce qui arrive parfois, a juste manqué de petites choses contrairement au un et est par contre, une jolie transition pour se plonger dans le trois car il nous laisse avec beaucoup de suspens.
« Moi, je peux admirer le ciel rose à l’aube, les fleurs et les chevaux au galop dans les prés, je peux lire, je peux fixer les flammes de la cheminée que je trouve si belles, souvent. Lui, si jeune, il vit dans les ténèbres. »

L’auteur a une réelle plume, une écriture qui m’a tellement touché qu’une fois le deux posé, j’ai regardé ses ouvrages précédent et que j’ai ajoutés certains à ma wish-list. J’ai été ravie de rencontrer cette plume que je ne connaissais pas ! 

Via la narration tellement agréable et fluide malgré un côté minier qui peut faire peur, grâce aux personnages tellement vivants, Marie-Bernadette Dupuy m’a séduite et m’a marqué avec cette saga que je n’ai pas encore terminé et pourtant, que je recommande fortement !
ET SINON
Le tome 1 sur Amazon -ici-
Le tome 2 sur Amazon -ici-

D'autres lectures :

4 mots doux

  1. Je l'ai terminé le week-end dernier :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte, je le note dans ma wishlist (de plus en plus interminable haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ravie d'avoir pu te faire découvrir une nouvelle lecture !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !