Mes derniers avis littéraires

Delphine

3 sept. 2017




 SYNOPSIS  

Delphine d’Albémar, une jeune veuve riche et cultivée, qui dispose de ses idées, de son cœur et de ses biens – une femme libre –, vit un amour impossible, empêché par la distance et l’interdit, au lendemain de la Révolution. En entretissant des vies et des voix haletantes, et en puisant dans son expérience personnelle, Mme de Staël analyse ce qu’a de cruel et d’injuste la condition féminine. À sa parution en 1802, le roman fait sensation, et l’auteure est condamnée à l’exil. Car Delphine met en scène l’écart entre les avancées de la Révolution et le conservatisme de la société, dans un pays meurtri qui a besoin de compassion. Romancière dans un monde où les femmes sont réduites au silence, Mme de Staël est révolutionnaire. Ce temps n’est pas si reculé, et les problèmes qu’elle soulève n’ont rien d’inactuels.


 MON AVIS  

Je vous retrouve aujourd’hui avec un classique dont on ne parle pas beaucoup je trouve. Il s’agit de « Delphine » de Madame de Staël, qui est un roman très intéressant sur plusieurs points.

Tout d’abord, je préfère vous rassurez, même si ce roman est assez volumineux avec ses 1088 pages, il se lit très bien et rapidement du au personnage principal qu’est Delphine, dans laquelle on retrouve beaucoup madame de Staël et ses influences de l’époque et les sujets abordés sont nombreux dont l’amour et la condition des femmes. Ce livre est un roman épistolaire pendant une bonne partie, ce qui permet d’avoir une lecture agréable et fluide. Via ce roman on rencontre à la fois un personnage féminin intéressant, mais aussi l’auteur et toutes les influences de la Révolution et de l’Ancien Régime.

Le personnage de Delphine est intéressant car si on se rend compte de ses nombreuses qualités attachantes, c’est celles-ci qui vont lui poser des problèmes avec les personnages secondaires. C’est un procédé assez intéressant donc, qui rend Delphine encore plus intéressante. Les décors, la période durant laquelle se passe cette histoire sont terriblement intéressants, notamment pour moi, férue d’histoire.


Un roman à découvrir, riche autant sur le point culturel que sur l’histoire intéressante grâce au personnage principal féminin pour lequel on ne peut que ressentir énormément d’empathie.



 Classique // Madame de Stael // 1088 p. // 9.80€ // Folio // Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !