Nanowrimo #2: On prépare le Nano !

octobre 10, 2018

Aujourd’hui on se retrouve dans le second billet de la série pour le « Nanowrimo ». Dans le premier, si tu jamais tu l’as loupé, je te parlais de l’organisation à adopter avant et pendant ce challenge d’écriture sur 30 jours qui se déroule du 1 au 30 novembre. Maintenant, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de réellement préparer le Nanowrimo, donc votre écrit.






Il est important de préparer son travail en amont. Mais vraiment. Tout simplement car ce sera plus simple le jour 1, ce qui vous facilitera la lancée dans le grand bain ! Vous pouvez si vous le souhaitez faire de l’impro totale et parfois cela à du bon, mais il faut tenir sur 30 jours, et 30 jours c’est parfois long et cela peut-être démotivant. Puis en terme de temps, vous n’aurez sûrement pas la journée devant vous pour réfléchir à ce que vous allez écrire pour vos quelques 1655 mots !


#1 – CHOISIR SA MÉTHODE

Il va falloir que vus trouviez le temps en octobre de vous poser et réfléchir à cette ide d’histoire que vous avez afin de la développer. Il y a pour cela deux méthodes : celle flocon de neige ou celle en trois actes, directement. Si vous n’avez pas l’habitude d’écrire, je vous conseillerai la première méthode car elle est assez complète : on développe à la fois l’histoire et les profils des personnages ce qui est top ! Si vous ne connaissez pas cette méthode, il y a de nombreux articles qui la développe et je pense que j’en ferais un également si cela vous branche. Pour la méthode en trois actes, la vidéo de Samantha Bailly est très bien faite aussi et pourra largement vous inspirer, tout comme ses autres conseils sur le développement d’une histoire.
C’est important de prendre le temps de développer l’histoire tout simplement parce que vous allez vous mâcher le job, clairement. Si vous voulez pousser réellement le travail, vous allez même avoir à la fin un plan chapitre après chapitre ce qui fera qu’il ne vous restera « que » la rédaction.


#2 – LES PERSONNAGES

Dans la première méthode, je vous disais qu’était inclus le développement des personnages. C’est aussi un axe important dans la rédaction car il est plus facile d’écrire par rapport à des personnages que vous connaissez. A vous de vous inspirer et de créer des fiches personnages plus ou moins détaillées de ces derniers. Personnellement je ne m’en passe plus ! J'aime qu’elles soient assez détaillées avec la biographie de mes personnages, les liens qu’ils ont entre eux ainsi que leurs particularités physiques. C’est important de se mettre un instant dans la peau du personnage pour bien le cerner et que leurs actes soient naturels lors de la rédaction de l’intrigue.
Si cela peut vous aider, il est possible de crée par exemple des avatars de ces derniers ou de trouver des photos sur divers sites comme Pinterest pour vous aider à les visualiser.


#3 – UN JOURNAL

C’est quelque chose qui est indispensable pour moi, dès que je commence un nouveau projet ! Bon, on ne va pas se mentir, c’est aussi l’occasion d’acheter un nouveau carnet ou d’utiliser cette chouette papeterie que vous collectionnez. Personnellement, je me tourne toujours vers un Leuchtturm 1917 car j’aime les pointillés et je trouve que cette marque fait quelque chose de qualité. Après c’est à vous de voir, un simple cahier de brouillon fera aussi l’affaire mais c’est bien qu’il soit attirant. Dedans, j’inscris ou j’en suis dans mes recherches ou ma rédaction, mon état d’esprit aussi ce qui permet de mieux me connaitre, mieux appréhender mes moments ou je serais moins active dans l’écriture. Cela fait par la suite de jolis souvenirs et permet de suivre votre projet d’une façon intéressante.

Bonus

  • Si Scrivener vous fait peur, il y a ceci, Scribbook, qui est une sorte plateforme dans la même tranche en français et en ligne (ou dedans il y a une aide dans la rédaction, dont celle de la méthode du flocon de neige).
  • Mes tableaux Pinterest pour des ressources pour l’écriture.





J’espère que ce second billet vous aura apporté une aide et je vous retrouve la semaine prochaine pour le troisième et dernier billet de cette série !

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !