Nanowrimo #1: Organisée, tu seras...

octobre 03, 2018


Octobre commence et avec lui le PrepNano qui débute pour préparer au mieux le Nanowrimo 2018 qui approche à grand pas. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est tout simplement un challenge d’écriture sur 30 jours avec le but d’écrire 1.665 mots par jours pour arriver au fameux 50000 mots à la fin du mois. Et croyez-moi, ce n’est pas un challenge aussi simple que cela. J’ai participé deux fois à ce challenge et j’avais envie de partager avec vous, mes astuces dans une série de trois billets qui arriveront pendant ce mois d’octobre pour préparer ce challenge auquel je vais une nouvelle fois participer !





Le premier conseil qui est primordial pour réussir ce challenge est l’organisation ! J’insiste là-dessus car ce n’est pas aussi simple que cela d’écrire tous les jours dans un quotidien chargé, fatiguant et avec des obligations de la vie quotidienne. C’est pourquoi j’ai voulu débuter cette siée par ce point car il est déjà temps de préparer votre mois de Novembre, alors à vos agendas papiers ou numérique ! Vous verrez qu’en faisait cela, il y aura déjà moins de stress si vous souhaitez atteindre les 50000 mots en ayant fait ce travail en amont auquel on ne pense pas forcement. Ou sur le moment, mais c’est déjà généralement trop tard…


CONSEIL #1 

Je dirais que le tout premier à mettre en place est de planifier son temps d’écriture dans son quotidien. D’où l’importance d’avoir dès maintenant votre agenda quelque soit le support de ce dernier, afin de bloquer deux heures dans votre journée. A vous de voir si vous souhaitez faire deux heures d’affilées où mettre une heure le matin, avant de commencer votre journée et une heure le soir. Cela peut-être le moment pour vous de commencer cette routine matinale dans laquelle vous souhaitez vous lancer un moment.  Mais il faut vraiment se bloquer du temps et prévenir son entourage que vous serez certainement moins disponible.

Si l’agenda n’est pas votre « truc », mais que vous souhaitez plus vous tourner vers des To-Do, alors inscrivez bien votre challenge quotidien dans les taches à faire pour vois obliger. Les premiers jours sont toujours les plus simples du à cette nouveauté mais cela sera très utile une fois l’excitation passée. Il faut vraiment mettre cette tâche en obligation !
Cela peut-être le moment d'investir dans un bullet journal par exemple comme celui-ci pour mieux vous organiser !

 
Vous pouvez le trouver sur Amazon !

CONSEIL #2

Si vous aimez écrire en musique, il est peut-être le moment de réaliser une playlist qui sera en rapport avec votre histoire ou des musiques qui vous motiveront pour écrire. Il y en a de toutes faites aussi que ce soit sur Deezer ou Spotify. A vous d’écouter ce qui vous « parle », vous inspire. Pour tester cela, faites le peut-être pendant le développement de votre histoire pendant ce mois qui débute ! D’ailleurs mon deuxième article sera sur ce point !


CONSEIL #3

Pour écrire, à vous de voir si vous souhaitez utiliser Word ou le fameux Scrivener qui est gratuit pendant 30 jours (pile le nombre de jour du challenge !).  Pour ma part, j’ai utilisé les deux et il est important pour le second de se pencher un peu dessus. Il y a pas mal de tutos pour cela sur Youtube et franchement, ce n’est pas aussi terrible que cela. C’est le moment de personnaliser un peu la surface pour qu’elle soit plus simple et à votre goût (c’est e gros avantage de cette interface faite pour les écrivains). De plus, il permet de suivre son nombre de mots durant une session d’écriture et où vous en êtes dans votre projet.


CONSEIL #4

C’est aussi le moment de vous pencher sur de petites aides. Par exemple, des applications qui vous déconnecteront des réseaux sociaux et de toute cette spirale qui vous fera perdre du temps et vous empêcheront d’écrire aussi. Pour ma part, j’aime beaucoup Forest qui est ludique avec ses arbres (oui, il ne me fait pas grand-chose) ou encore l’application Goodtime qui utilise la méthode Pomodoro (25 minutes de travail et 5 minutes de pause pour rester concentré et qui permet de se déconnecter.





J’espère que ces conseils vous aideront ou vous inspireront pour ce Nanowrimo 2018 !

D'autres lectures :

1 mots doux

  1. Je pense essayer de participer à la prochaine session du NanoWritting, même si 1600 mots par jour me paraissent immenses ! En général j'y arrive après 1h d'écriture mais je n'ai que très rarement ce temps là tous les jours :c. Mais bon, autant essayer ;) ! Merci pour tous tes jolis conseils, c'est vrai qu'il faudrait que je me crée une petite playlist pour l'écriture sur Spotify !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !