Bilan culturel - Juin 2021


Je vous retrouve aujourd'hui pour mon bilan culturel de ce mois de juin. Un billet pour aborder autres choses que de la littérature, tout en restant tout de même dans le domaine culturel : podcasts, séries ou encore émissions télé. Je vais essayer d'être plus régulière avec ce rendez-vous et le précédent est à retrouver ici.


ÉMISSIONS TELE 📺

CASH: Nos données valent de l'or (à voir ici)

C'est une émission que j'apprécie pas mal, encore plus avec leur nouveau concept de questions en fin d'émission. Ici, c'est une prise de conscience sur toutes les données qui ne sont plus si privées que cela et en tant que blogueuse, il est vrai que c'est un sujet très intéressant. À voir pour s'éduquer sur cela !

SÉRIES 🎬

Le serpent sur Netflix (bande-annonce)

J'ai beaucoup aimé cette série qui est basée sur une histoire vraie. Les acteurs sont très puissants, je trouve, le choix fut parfait de ce côté-là. Concernant l'histoire, je trouve que le nombre d'épisodes est suffisant, on ne s'ennuie pas et on est rapidement hypnotisé à notre tour par ce personnage que fut !

Shadow and bones sur Netflix (bande-annonce)

Une adaptation d'une saga littéraire. J'ai eu un peu peur de me lancer et finalement vos retours sur Instagram, tout comme le fait que Ben Barnes participe à ce projet m'a donné envie de me lancer à mon tour. Les personnages et l'univers sont intéressants et j'avoue qu'il faut attendre le deuxième épisode pour bien saisir et être emporté ans cet univers. C'est plutôt une série agréable à regarder, avec des personnages très charismatiques.

Halston sur Netflix (bande-annonce)

Basée sur une histoire vraie encore une fois, c'est la vie d'un créateur que l'on découvre. Ou plutôt sa chute puisqu'il aura du mal à rebondir. C'est une personnalité forte, avec un ego puissant, mais qui a des failles touchantes aussi. On retrouve l'ambiance de cette époque, la drague qui circule dans ce milieu tout comme le sida.

De plus, j'ai trouvé Ewan McGregor complètement dans le rôle et très ressemblant !

PODCASTS 📻

Page 394 (à écouter ici)

Youtubeuse et Bookstagrammeuse, j'ai découvert Adora via Instagram. J'aime beaucoup son podcast et les thématiques abordées, tout comme ses vidéos que je vous recommande. Simple et authentique, je me retrouve beaucoup dans ce qu'elle propose !

Évidemment, j'aime beaucoup le nom de son podcast (#lesvraissavent) !

Homère (à écouter ici)

Un podcast proposé par Radio France, avec l'émission que j'aime beaucoup "la compagnie des auteurs". Je trouve que le podcast est un bon moyen aussi de développer une lecture, de mieux comprendre certains axes ou l'auteur en question. Comme vous le savez, je me replonge dans la littérature antique et ce podcast fut très enrichissant.

DIVERS 🔍

Le projet "Lisons les RM"

Proposées par Nabolita (Instagram - Youtube) et Antastesia (Instagram - Youtube), les deux jeunes femmes proposent de lire les Rougon-macquart. Le programme est à retrouver ici. Pour le moment, j'ai un peu d'avance, mais je trouve que le rythme de lecture qu'elles proposent est parfait pour lire aussi autre chose. C'est un projet qui m'a permis de redécouvrir Zola et je ne regrette pas du tout de m'être lancée ! Pouvoir en discuter ainsi avec d'autres est aussi très chouette !

Le jeu "Duel" pour deux



C'est un jeu que j'avais remarqué depuis un certain temps et qui est enfin arrivé à la maison. Cette version pour deux joueurs est très intéressante sur le plan stratégique. La partie n'est pas trop longue et les graphiques pour la friande d'antiquité que je suis sont juste fabuleux ! Vous avez été nombreux à me dire que vous l'appréciez également alors je ne peux que le recommander à mon tour !


Et vous ? Quelles sont vos découvertes du mois ?


Commentaires