Mes conseils pour Bookstagram #1 - Organisation
J’ai décidé de mettre à jour mon article « Mes conseils pour Bookstagram » qui date de 2017. Je vais donc vous poser une série de trois articles autour de conseils pour Bookstagram en général (du blog à Instagram).
La planification
c quelques jours d’avance. Pareil pour les stories sur Instagram, chaque jour, je publie quelque chose. Alors j’ai toujours un petit programme mais je suis libre de poster évidement aussi dans l’instant présent. Ce format s’y prête bien je trouve.
Votre organisation de rédaction
Comme je suis une blogueuse littéraire, je vais rester dans
le monde de Bookstagram. Pour vos chroniques littéraires, pensez aussi à votre
organisation. Allez-vous rédiger directement votre avis à chauf après votre
lecture ? Préférez-vous passer par un carnet pour vos notes durant la
lecture puis la rédiger par la suite ? Personnellement, j’ai un carnet qui
à la base me servait en quelque sorte de « chronique au brouillon »
car j’utilise en plus des post it pour mes notes. Puis mon carnet est devenu
mon post-it et je rédige par la suite sur l’ordinateur ma chronique complète.
Un gain de temps et d’énergie, en ayant moins cette impression de « répéter »
ma tache deux (voir trois si je compte Instagram) fois.
Pour suivre mon avancée de mes chronique, j’utilise Trello tout
simplement. Des vidéos vous présente ce site (et appli) gratuit bien mieux que
moi et depuis, je ne m’en passe plus. Je l’ai fait à mon image pour un suivi
pratique !
Avoir un peu d’avance pour justement maintenir ce rythme est
une chose importante. Avant de vous lancez tout de suite, essayer d’avoir quelques
posts en avance. Ainsi, si une activité non prévue se glisse dans votre emploi
du temps, vous n’aurez pas de « trou ». Et si cela vous arrive, ce n’est
pas un drame ! Vous avez une vie réelle et plus importante avant que les réseaux
sociaux !
J’ai pour ma part, toujours quelques lectures non chroniquées
sur le blog et personnelles sous le coude si jamais j’ai un peu de retard dans
mes lectures pour que le blog puisse continuer à tourner. Pareil pour
Instagram, je tente toujours de préparer une semaine d’avance. Ainsi pas de
pression, j’ai juste à appuyer sur « envoyer » que l’appli me
rappelle mon post du jour ! Un gain de temps, une façon de bien vivre
cette casquette de blogueuse, bookstagrameuse et chroniqueuse littéraire.
Vos backstages
Avoir un peu d’avance pour justement maintenir ce rythme est
une chose importante. Avant de vous lancez tout de suite, essayer d’avoir quelques
posts en avance. Ainsi, si une activité non prévue se glisse dans votre emploi
du temps, vous n’aurez pas de « trou ». Et si cela vous arrive, ce n’est
pas un drame ! Vous avez une vie réelle et plus importante avant que les réseaux
sociaux !Ainsi je peux aussi suivre les autres et leurs acticités
plus sereinement, répondre et suivre mes abonnés plus facilement durant toute la
semaine. De plus, rien ne m’oblige à faire une publication entre temps par
envie. Rien n’est écrit dans le marbre et je suis maîtresse de mes réseaux et
de mon blog. Il faut que cela vous plaise avant out à VOUS !
Dans le prochain article, je vais aborder Instagram et du
coup, Bookstagram plus en détails. Le troisième article lui, sera axé sur la casquette
de blogueuse (littéraire).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les faire
savoir en commentaire !
Un article une nouvelle fois très intéressant ! Etre régulier sur les réseaux sociaux comme sur un blog demande un véritable travail de fond et d'organisation :)
RépondreSupprimer