Mes conseils pour Bookstagram #1 - Organisation


 

J’ai décidé de mettre à jour mon article « Mes conseils pour Bookstagram » qui date de 2017. Je vais donc vous poser une série de trois articles autour de conseils pour Bookstagram en général (du blog à Instagram).
 

Ainsi, vous aurez des conseils plus actuels, j’ai moi-même plus de recul sur la question puisque cela fait désormais 4 ans que mamzellepotter.fr a vu le jour. Une façon pour moi de vous donner quelques pistes pour cette belle aventure littéraire 2.0. Il y aura deux autres parties à la suite de cet article, je vous invite donc à restez attentifs à mes futures publications si le sujet vous intéresse.
 
Avant de commencer à se lancer dans le monde de Bookstagram en blog ou via un autre réseau social tel qu’Instagram ou Youtube, parlons organisation. En effet, vous aurez beau avoir toutes les bonnes volontés du monde, sans organisation, cela ne va pas aller.
 

La planification

Je dirais que c’est vraiment l’un des points le plus importants. En effet, que se soit pour un blog u un post Instagram, pour que votre profil puisse plaire, il faut de la régularité ! On ne peut pas poster tous les 4 mois et avoir une audience assidue, au RDV. L’algorithme d’Instagram est intraitable là-dessus !
 
Alors avant de vous plongez à corps perdu dans ce monde, demandez-vous quelles sont vos dispos pour pouvoir partager avec vos abonnés. Cela peut-être tous les deux jours par exemple si ce rythme convient mieux à votre vie. Attention, ne devenez pas esclave des réseaux, faites juste SELON VOTRE rythme.
 



Personnellement, j’ai décidé plusieurs rythmes. Sur le blog, tous les deux jours il y a une publication, tout comme sur Instagram. Ce rythme convient à mon rythme actuel, me permet de prendre de l’avance dans la semaine et ainsi restée présente pour mes abonnés.
 
J’ai ainsi deux (ou trois) calendriers : celui du blog ou je note mes futurs articles et suivis de projets et un pour Instagram, j’utilise l’appli gratuite Preview qui me permet ainsi de planifier mes posts gratuitement et de ne jamais oublier de poster et ainsi prendre de l’avance dans mes publications. C’est rare que je sois derrière un post, il est toujours prévu ave


c quelques jours d’avance. Pareil pour les stories sur Instagram, chaque jour, je publie quelque chose. Alors j’ai toujours un petit programme mais je suis libre de poster évidement aussi dans l’instant présent. Ce format s’y prête bien je trouve.
 

Votre organisation de rédaction

Là encore, cela s’applique aussi bien à un blog qu’à un compte Instagram. La rédaction des publications est un sujet aussi important. Comme je vous le disais, l’appli Preview me permet de planifier mes publications à venir sur Instagram. Sur le blog, vous pouvez aussi planifier vos posts. Mais il me faut un minimum de temps pour les rédiger. Généralement, je fais deux grosses sessions minimums dans la semaine ou je rédige mes chroniques.
 
 Pour mes posts Instagram, cela fait partie de ce processus de rédaction, la légende Instagram est dans ma TO DO « rédaction de chronique ». Cela peut facilement me prendre toute une matinée, voir plus parfois. C’est long et cela prend en compte seulement la rédaction et non la prise de la photo, la retouche, la gestion des autres réseau sociaux type Facebook ou Pinterest, le mail à la maison d’édition, et la prise de note de ma lecture (et donc ma lecture) si cela est une chronique littéraire.
 

Comme je suis une blogueuse littéraire, je vais rester dans le monde de Bookstagram. Pour vos chroniques littéraires, pensez aussi à votre organisation. Allez-vous rédiger directement votre avis à chauf après votre lecture ? Préférez-vous passer par un carnet pour vos notes durant la lecture puis la rédiger par la suite ? Personnellement, j’ai un carnet qui à la base me servait en quelque sorte de « chronique au brouillon » car j’utilise en plus des post it pour mes notes. Puis mon carnet est devenu mon post-it et je rédige par la suite sur l’ordinateur ma chronique complète. Un gain de temps et d’énergie, en ayant moins cette impression de « répéter » ma tache deux (voir trois si je compte Instagram) fois.
 
Pour suivre mon avancée de mes chronique, j’utilise Trello tout simplement. Des vidéos vous présente ce site (et appli) gratuit bien mieux que moi et depuis, je ne m’en passe plus. Je l’ai fait à mon image pour un suivi pratique !

 


Vos backstages

Avoir un peu d’avance pour justement maintenir ce rythme est une chose importante. Avant de vous lancez tout de suite, essayer d’avoir quelques posts en avance. Ainsi, si une activité non prévue se glisse dans votre emploi du temps, vous n’aurez pas de « trou ». Et si cela vous arrive, ce n’est pas un drame ! Vous avez une vie réelle et plus importante avant que les réseaux sociaux !
 
J’ai pour ma part, toujours quelques lectures non chroniquées sur le blog et personnelles sous le coude si jamais j’ai un peu de retard dans mes lectures pour que le blog puisse continuer à tourner. Pareil pour Instagram, je tente toujours de préparer une semaine d’avance. Ainsi pas de pression, j’ai juste à appuyer sur « envoyer » que l’appli me rappelle mon post du jour ! Un gain de temps, une façon de bien vivre cette casquette de blogueuse, bookstagrameuse et chroniqueuse littéraire.
 

Ainsi je peux aussi suivre les autres et leurs acticités plus sereinement, répondre et suivre mes abonnés plus facilement durant toute la semaine. De plus, rien ne m’oblige à faire une publication entre temps par envie. Rien n’est écrit dans le marbre et je suis maîtresse de mes réseaux et de mon blog. Il faut que cela vous plaise avant out à VOUS !
 
Dans le prochain article, je vais aborder Instagram et du coup, Bookstagram plus en détails. Le troisième article lui, sera axé sur la casquette de blogueuse (littéraire).  

 
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les faire savoir en commentaire !

1 commentaire:

  1. Un article une nouvelle fois très intéressant ! Etre régulier sur les réseaux sociaux comme sur un blog demande un véritable travail de fond et d'organisation :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire 🌿