Bilan culturel – Janvier 2021




C’est une nouvelle rubrique je voulais apporter sur le blog. Hormis la lecture, je suis de nature assez curieuse et je m’intéresse à d’autres choses donc quoi de mieux qu’un article pour vous partager quelques petites choses à voir, écouter…



Dans mon carnet de lecture, j’ai une page pour ma liste de livres lus durant le mois et sur la page en face, je dresse mes impressions de lectrice su ce mois. Depuis novembre dernier, j’ai ajouté un petit cadre ou je note aussi les séries, reportages ou encore podcasts et jeux du mois. Une façon de savoir ce que je consomme aussi culturellement et de garder une trace. 


Je ne vais pas faire de chroniques détaillées et je trouvais qu’une sorte de bilan comme on en trouve aussi sur Youtube surtout, était un bon combo. 



COTE SERIES & FILMS 📺


Chroniques de Bridgerton (dispo sur Netflix)

-La bande-annonce est ici-

Pour la lectrice de romances, dont le roman favori fut « Orgueils et préjugés » et qui a de très nombreuses romances historiques, cette série m’a attiré et je me suis plongée dedans. Et là, désolé de vous décevoir, est arrivé un sentiment étrange. Il y a très peu de surprises, on s’attend à beaucoup de choses ne nous mentons pas et c’est le point faible de la série. Mais, j’ai adoré les personnages et surtout le très séduisant Simon (#toimemetusais). 



Donc j’ai regardé cette première saison en oscillant entre amour et déception mais néanmoins, cela se regarde bien. C’est une romance et il faut le prendre comme tel je pense. 

Par contre, second point positif, les musiques du jour (« Bad guy » de Billie Ellsih notamment) remixées pour l’époque sont tops ! 



Soul de Disney Pixar (dispo sur Disney +)

-La bande-annonce est ici-




Mon dessin animé préféré de ces studios est « Coco » (suivi de près par  « la Belle et la bête »). Et clairement, ce dessin animé est arrivé dans mon top 3 sans y être préparé puisque je ne savais pas de quoi parlait cette nouvelle création. La thématique est touchante, les personnage émouvants et drôles à la fois. La musique est top sans pour autant devenir incessante (et un chouilla agaçante au passage (coucou à la reine des neige ! )



COTE REPORTAGES & PODCASTS 🎧


Plus j’évolue, plus je regarde de plus en plus de reportages et de replay. Je l’ai déjà mentionné mais Youtube me lasse beaucoup. BEAUCOUP. Hormis quelques chaines autour de la vulgarisation historiques ou rares exceptions, je ne regarde plus Youtube. Pas de podcast ce mois-ci, même si j’en écoute certains quotidiennement, je vous en parlerais plus tard je pense. 


La fabrique du mensonge (sur France 5 )



Avec Trump, les « fake news » ont été mises en lumière. Ce reportage montre comment les gens en construisent, les diffusent et ce que cela apporte à certaines personnalités politiques come un certain… Trump ! C’est bien réalisé et cela prouve qu’internet est génial mais qu’il ne faut pas toujours croire sur paroles ce que nous lisons. Il faut toujours croiser ses sources pour en savoir le vrai car une information est très vite détournée. On peut aussi voir les réseaux sociaux et l’ampleur qu’ils donnent à ces fake news. Un bon programme que je vous recommande et qui permet de reprendre conscience qu’il faut toujours faire attention ! 



Secrets d’histoire : Neron (sur France 3)



Je regarde secret d’histoire depuis son premier numéro et ça date un peu maintenant ! Je suis toujours aussi fan de cette émission qui permet de découvrir des personnalités historiques, des lieux aussi. Puis il y a Stéphane Bern alors vous pouvez y aller !  



Wikipedia, 20 ans (sur arte)

-En replay ici-



Wikipédia ou cette plateforme qui nous a tous sauver pour une rédaction ou autre. Pour l’anniversaire des 20 ans, Arte propose un reportage sur l’histoire derrière Wikipédia et on découvre ainsi les coulisse de cette encyclopédie mondiale. Une façon d’en savoir plus sur cette plateforme qui nous a sauvé la vie et qui est connue de tous. 


LES PETITES GOURMANDISES ☕️


Le jeu Mysterieum

Dispo sur  Cultura- Decitre



Le confinement fait que les jeux de société sont ressortis des greniers. C’est mon cas et mais j’avoue que parfois, une partie assez courte ou un jeu sans réelle stratégie me convient mieux. Mysterium c’est exactement cela ! Un mix entre Dixit et Cluedo, le tout dans le décor de l’Angleterre victorienne. C’est simple, le graphisme est soigné et terriblement réussit et c’est un jeu qui se joue aussi à deux et c’est un gros plus pour moi ! 


L’escape game Star Wars

Dispo sur Cultura et Decitre



Encore un jeu qui se jour à deux et qui fera plaisir aux fans de cette saga culte. Pas besoin de vraiment s’y connaitre dans les termes de cette galaxie très lointaine. Il faut seulement une application qui permet au jeu de prendre un côté ludique sympa et de suivre les instructions du scénario des cartes. C’est plutôt sympa, demande de l’observation et de la logique. Cependant, une fois que vous avez réussi une mission, la recommencer n’est pas forcement ce que vous ferez. C’est le genre de jeux à s’échanger entre copains pour faire un max d’escape games chez vous (merci la covid !) 

Mon article est ici


La revue l’éléphant


Une revue qui aborde d’une multitude de thèmes, d’une façon simple et ludique. C’est ce qui me fallait en tant que grande curieuse qui avait du mal à se retrouver complètement dans un magazine. J’ai donc fait le teste avec deux numéros et en cette début d’année, je recevrais trimestriellement cette revue. Elle existe aussi pour les enfants et c’est une réelle gourmandise que je vous recommande. Une façon d’apprendre simplement. 



N’hésitez pas à partager en commentaire vos propres découvertes de ce mois de janvier !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿