Vie de lectrice I Novembre 2020


 Je reviens officiellement demain avance de nouvelles lectures par ici mais aussi sur Instagram. J’avais envie de revenir sur ce mois loin des réseaux et ce que cela a apporté à ma vie en tant que lectrice !


J’ai officiellement arrêté de poster lorsque le Président a annoncé ce nouveau confinement. Ce contexte me pesait un peu, avec toutes les conséquences que cela entrainait.  Je n’avais plus envie de rester sur les réseaux sociaux, Instagram compris, voulant échapper aux avis de certain(e)s. L’envie de me faire une bulle, loin de tout ce contexte difficile, angoissant, est devenu important. 


Je sais que ne plus être présente sur Instagram n’est pas très bon pour l’algorithme, que laisser le blog sans article n’est pas une si bonne chose, mais ma « santé » passe avant cela. 
Je ne suis pas rémunérée pour écrire un article, poster un avis. Malheureusement, je suis certes « rémunérée » en livre, cela ne couvre pas le temps de lecture, l’écriture de l’avis et ce qui en découle. Mais passons, là n’est pas le débat.

J’ai donc presque passé ce mois sans l’application Instagram, ni celles des autres réseaux. J’ai pu ainsi faire bien d’autres choses avec un temps horaires dégagé (et oui on se rend compte du scrolling inutile dans ce cas). Ainsi, j’ai continué à lire sans la pression des réseaux, juste pour moi finalement comme la lectrice que j’étais avant de devenir blogueuse littéraire. Cela m’a fait du bien, j’ai pu me retrouver avec moi. Lire sans penser à la chronique à rédiger derrière, juste en empilant les lectures faites pour en parler, plus tard. 

J’ai petit à petit, réduit mon rythme de lecture, pris le temps de mieux lire quelque part en prenant plus de notes, en réfléchissant d’avantage, en m’informant plus. Cela m’a donné encore plus envie de me tourner vers de la littérature classique et j’ai eu un énorme coup de cœur pour « La Dame aux camélias » de Alexandre Dumas fils. J’ai aussi laissé la chance à des romans que je ne pensais pas apprécier ! 
J’ai aussi découvert des podcasts littéraires, réfléchis à ce que je consommais sur Youtube et fais un grand tri dans mes abonnements. Je me lasse de Youtube de plus en plus, mais le peu de temps que j’y passe, je veux que cela soit plus « qualitatif » finalement. 

Bien entendu, j’ai pensé à mon retour. Étrangement, j’ai eu cette impression que je ne saurais plus faire. J’ai donc retrouvé l’application Instagram et décidé de reposter, en stories seulement avant mon retour en décembre. Pour le blog, la question de continuer à poster ici c’est aussi posé mais je compte bien continuer à partager mes avis, car je cela me fait plaisir de constater que j’ai toujours des lecteurs par ici !  

De cette période loin des réseaux, je retiens que cela m’a fait un grand bien car je n’avais plus cette « pression » (que je me mets toute seule), que la lecture est avant tout un plaisir personnel et que cela n’est pas grave si je mets plus de temps parfois à lire un roman si cela me fait plaisir et du bien ! J’ai aussi envie de faire des chroniques différentes, avec un avis parfois plus profond sur certaines lectures.


J’espère que tout se passe bien pour vous et vos proches et n’hésitez pas à partager ce que cette année 2020 aura changé dans votre vie de lectrice/lecteur !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Instagram