Bilan du mois - Juin 2020

par - 2.7.20



Je vous retrouve avec ce nouveau bilan mensuel. Le temps pour moi de vous faire découvrir les trois titres de ce mois de juin, et de bavarder avec vous !


    Pour commencer, je voulais faire un point sur ce mois-ci. Le début du mois fut compliqué pour me mettre à lire, l'envie de faire autre chose tout simplement. Puis, petit à petit, en prenant le temps de lire les romans qui sont arrivés dans ma boite aux lettres, j'ai repris goût à cette activité. J'ai aussi fait le point et me suis rendue compte qu'après ce confinement, je n'avais plus de réelle routine de lecture. J'ai donc utiliser cette astuce pour lire plus: utiliser l'option "temps d'écran" pour ne plus scroller inutilement ou regarder des vidéos. A partir de 20 heures, je ne peut donc plus avoir accès à certaines applications ( c'est à vous de définir les applications que vous autorisez, tout comme les appels et l'heure à laquelle vous souhaitez les bloquer). le matin, les applications sont accessibles à partir de 8h00 me permettant de reprendre la lecture ,aussi le matin avant de me lancer dans ma journée. 

    Autre source de motivation: j'ai eu de bonnes lectures ce mois-ci ce qui aide moralement ! En plus de cela, j'ai appris à moins me prendre la tête par ici. Pendant un temps, je voulais me consacrer finalement seulement à mon compte Instagram. Cela sera peut-être le cas un jour, car ce n'est pas mon métier d'écrire ici malheureusement. Mais j'ai envie de renouveler mes projets pour partager cette passion pour la lecture.


Pour les trois titres de ce mois-ci, les ouvrages sont assez differents !

Les soeurs Grémillet, tome 1: Le rêve de Sarah de Giovanni Di Gregorio & Alessandro Barbucci chez Dupuis


Une BD jeunesse magique tout simplement ! Pour celles et ceux qui connaissent les WITCH, et bien c'est de la même trempe ! Les dessins pour commencer, sont tout simplement sublimes avec ce côté fantastique qui apportent un côté magique à l'ensemble.Les couleurs, le coup de crayon, tout est réfléchi et très agréable pour les yeux.
Côté histoire, la BD traite au fond d'un sujet très émouvant et qui reste finalement un sujet que peu d'ouvrages jeunesse abordent. Je ne vous parlerai pas de ce qu'il s'agit car c'est la la force du roman. Derrière la "magie", un sujet sérieux est posé. 


Tout ce que je ne t'ai pas dis de Kylie Fornasier chez Livre de poche jeunesse


Hormis le côté "ado" et les stéréotypes que l'on retrouve dans ce genre de romans, c'est un sujet sérieux qui est abordé. Celui du mutisme sélectif dont est sujette Piper. C'est quelque chose de très touchant et qui permettra à certains ados de pourvoir s'identifier car oui, des ados ont des soucis de cette nature: timidité, hypersensibilité, phobie scolaire.... Il est important d'aborder ce genre de sujets car ces soucis existent ! 


Filles de Shanghai de Lisa See chez J'ai lu


Un presque coup de coeur, tout simplement ! Une plongée historique en Chine et la découverte d'un lien fort entre deux soeurs qui sont en quête de modernité au sein des traditions chinoises. Une saga familiale qui à son lot de secrets, de liens émouvants. la plume de Lisa See est fluide et rythmée. Elle sait jongler entre Histoire et sentiments. Je vous le recommande chaudement ! 


N'hésitez pas à me dire en commentaire votre lecture chouchou du mois ! 

D'autres articles

0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿