#BlackLivesMatter

par - 5.6.20


Aujourd’hui je reviens avec un article qui me tient à cœur. Vous le savez, je ne fais pas de politique sur le blog. C’est volontaire de ma part, c’est dans ma ligne éditoriale. Néanmoins, ce qu’il se passe aux États-Unis m’a fait un choc, m’a permis de me rendre compte que j’ai une voix via mon blog, mes réseaux sociaux. Une voix qui compte et qui me permettra de partager le pouvoir de la lecture !

  

Il y a plusieurs causes qui me tiennent à cœur. J’ai désormais envie de mettre en avant certaines lectures qui dénoncent, éduquent autour de ces thèmes.

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager à la fois des lectures, des adaptations mais aussi d’autres films autour du sujet de l’anti-racisme. La littérature peut éduquer, mieux comprendre l’autre.

 



🧸 Les lectures pour les plus petits


Risson au pays des grandes oreilles de Sotibane (dès 3 ans)


Editions Ecole des loisirs / Cultura 


Risson marchait depuis longtemps quand il arriva au pays des Longues Oreilles.

« Bel endroit... Il doit y faire bon vivre », se dit-il. Mais on ne s'installe pas comme ça au pays des Longues Oreilles !

Noire comme le café, blanc comme la lune de Pili Mandelbaum (dès 6 ans)


Editions Ecole des loisirs / Cultura / Amazon



Maman est noire comme le café, Papa est blanc comme la lune... non, comme le lait ! Et moi, je suis café au lait ! Un album qui traite avec délicatesse et humour de la difficulté d'accepter sa différence.

Explique-moi : le racisme et l'intolérance de Louise Spilsbury (dès 6 ans)


Editions nathan/ Cultura / Amazon



Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ?

Un album en 10 petits chapitres d'une double page pour expliquer comment naît le racisme ; ce qu'est un préjugé ; comment se manifestent l'intolérance, la malveillance, le manque de respect ; leurs conséquences dramatiques ; que des associations et beaucoup de gens luttent contre cela, que nos différences font vraiment la richesse du monde dans lequel nous vivons, et que nous devons avant tout apprendre à nous connaître.

 


Rosa Parks de Sophie de Mullenheim

Pour tout simplement découvrir la figure de Rosa Parks qui fut importante dans ce combat ! 


Editions Fleurus / Cultura / Amazon



Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, militante pour les droits des Noirs américains.

Une histoire qui repose sur des faits historiques afin que la lectrice découvre Rosa Parks : une femme engagée, courageuse, qui a marqué l'histoire des luttes contre le racisme.


 

🖤 Les lectures pour ados & adultes


The Hate U Give de Angie Thomas

C'est une lecture ado qui permet de découvrir la terrible réalité que vit la population Afro-américaine ! Terriblement actuelle avec cette mort injuste qu'Angie Thomas raconte, je ne peux que vous recommander ce livre qui se lit facilement, rapidement et forte en émotions. Ma chronique est -ici-.


Editions Nathan / Cultura / Amazon


Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.



Parée pour percer de Angie Thomas

une lecture qui mêle rap, féminisme et racisme. Comme son roman dont je viens de vous parler, la lecture est forte ! Actuelle, elle parlera aux plus jeunes. Ce roman dénonce sans être "lourd" dans ces dénonciations qu'il FAUT mettre en lumières. 


Editions Nathan / Cultura / Amazon


A 16 ans, Bri s'imagine devenir la plus grande rappeuse de tous les temps, comme son père avant qu'il ne soit tué par un gang. Mais lorsque sa mère perd son emploi et que leur propriétaire les menace d'expulsion, la jeune fille n'a plus le choix. Réussir dans la musique n'est plus un rêve mais une nécessité.


Entre chiens et loups de Malorie Blackman

C'est une saga que j'ai lu il y a très longtemps mais qui m'a marqué, encore aujourd'hui. je pense d'ailleurs la relire pour avoir encore un regard sur ces écrits. C'est très bien écrit, émouvant et je ne comprends pas comment cette série n'a pas encore été adaptée car elle le mérite ! 


Editions Milan / Cultura / Amazon


Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et domiant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin…


The sun is also a star de Nicola Yoon

C'est une lecture que j'a lu à la suite de "Everything, everything". Même si j'ai préféré ce premier roman, j'ai trouvé l'histoire touchante avec des personnages qui ont une réelle identité et histoire. 


Editions Livre de poche (jeunesse) / Cultura / Amazon

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l'effet d'un enchaînement d'évènements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour. Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.


Devenir de Michelle Obama

Une biographie inspirante de l'ancienne première dame des Etats-Unis. A la fois pour son parcours en tant que femme noire afro-américaine  mais aussi sur ce courage, cet optimisme inébranlable. Un livre qu'il faut mettre entre toutes les mains ! 


Editions fayard / Cultura / Amazon


"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer."de l'exil et le poids des différences culturelles.


Noire de Emilie Plateau

Cette fois-ci c'est une BD que je vous propose. une BD qui enseigne beaucoup sans fioriture grâce au parcours de Claudette Colvin qui est une femme Afro-américaine dont on ne parle pas assez. Je vous propose donc de découvrir ce parcours de cette femme qui a fait face à de nombreuses difficultés à cause de sa couleur de peau.

Editions Dargaud / Cultura / Amazon

Prenez une profonde inspiration, soufflez et suivez ma voix. Quittez le lieu qui est le vôtre, quittez le 21e siècle. Vous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c'est n'avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n'a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice.

Et pourtant, son nom tombera dans l'oubli.

Voici son histoire...


Beloved de Toni Morrison

Un classique à lire à la fois pour le contenu de ce livre mais aussi pour la femme, Toni Morrison. Il faut lire ces écrits qui dénoncent la réalité à laquelle fait face, malheureusement, la population afro-américaine. 


Editions Dargaud / Cultura / Amazon


Vers 1870, aux États-Unis, près de Cincinnati dans l'Ohio, le petit bourg de Bluestone Road, dresse ses fébriles demeures. L'histoire des lieux se lie au fleuve qui marquait jadis pour les esclaves en fuite la frontière où commençait la liberté. Dans l'une des maisons, quelques phénomènes étranges bouleversent la tranquillité locale : les meublent volent et les miroirs se brisent, tandis que des biscuits secs écrasés s'alignent contre une porte, des gâteaux sortent du four avec l'empreinte inquiétante d'une petite main de bébé. Sethe, la maîtresse de maison est une ancienne esclave. Dix-huit ans auparavant, dans un acte de violence et d'amour maternel, elle a égorgé son enfant pour lui épargner d'être asservi. Depuis, Sethe et ses autres enfants n'ont jamais cessé d'être hantés par la petite fille. L'arrivée d'une inconnue, Beloved, va donner à cette mère hors-la-loi, rongée par le spectre d'un infanticide tragique, l'occasion d'exorciser son passé.

 

🎥 Les films




The Hate U give (bande-annonce)

American History X sur Netflix (bande-annonce)

Devenir sur Netflix (bande-annonce)

Le majordome (bande-annonce)

Qui a tué Malcom X sur Netflix (bande-annonce)

Dans leur regard sur Netflix (bande-annonce)

 



Il existe bien évidemment d’autres ouvrages, d’autres films autour de ce sujet ! Ceci est seulement la liste de ce. Que j’ai vu et lu. Mais je compte ne pas m’arrêter là !

 

N’hésitez surtout pas à partager en commentaires vos lectures, films ou séries autour de ce sujet.



Bonus: Arte à fait de nombreux reportages -ici- / Le podcast de Kiffe ta race 

D'autres articles

0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿