Lecture & confinement, mon expérience !



Je vous retrouve enfin ! Oui, oui, je suis toujours en vie mais j’avais envie de profiter de cette période du confinement pour faire autre chose mais aussi car comme plein de domaines professionnels, les choses sont aussi à l’arrêt dans le monde littéraire ! De mon côté, pour parler seulement de mon cas personnel, j’ai eu une longue panne de lecture puis l’envie de me tourner vers d’autres activités. Mais aujourd’hui je suis de retour et je trouvais cela interessant revenir la-dessus. 




Comme dans mon post Instagram (le dernier il y a un mois), je vous lais profiter de ce billet pour en déculpabiliser certain(e)s et (re)motiver aussi d’autres. 


1. Course à la lecture


C’est une chose que j’ai vite ressentis quand le confinement s’est installé de plus en plus. La course à la productivité que se soit pour les activités ménagères et Cie mais aussi celles littéraires. Lire plus et toujours plus rapidement, enchainer les publications, les posts Instagram… Bref, je me suis sentie très en retard par rapport à cela et j’ai vite commencé à prendre de la distance pour ne pas trop me laisser influencer. C’est la meilleure chose à faire je pense, quand vous sentez que vous vous sentez moins positifs à cause de cela, un retour dans la vraie vie est la meilleure chose à faire. J’ai donc stoppé mes publications ici et sur Instagram depuis un mois: aucune story ou publication alors que j’ai tout de même lu un peu (je vous en reparle plus bas). 

Malheureusement pour moi, j’ai eu une longue panne de lecture. Aucun livre ne me faisais envie, j’ai enchainer de mauvaises lectures et patatras , un long moment sans pouvoir lire. De plus, les librairies étant fermées, les maisons d’éditions à l’arrêt, je n’avais pas les moyens de me tourner vraiment vers de nouvelles lectures hormis celles que j’avais déjà. J’ai donc tenté une première approche en lisant Harry Potter. C’est un bon moyen de se remettre doucement dans le bain, revenir à une valeur sûre. Mais cela n’a pas suffit et j’ai encore passé des jours sans lire, que j’ai positivé en me tournant vers d’autres activités. 

Puis je me suis dis, à force d’entendre dans les médias, que rien ne serait comme avant pour le moment, qu’il fallait que je repartes sur une autre habitude pour créer un nouveau tremplin. C’est pourquoi, pour me tourner vers la lecture de nouveau, j’ai lu en anglais. C’était un de mes objectifs de 2020, et j’ai en plus eu de la chance en tombant sur une super lecture ! Vous aussi, si vous êtes dans le cas ou la lecture vous semble pénible, prenez votre liste d’objectifs: lire un classique, relire un livre en particulier, un nouveau genre ou encore tenter la lecture en VO !

2. Blogging & monde littéraire en pause


Le confinement a entrainé des pauses dans de nombreux secteurs professionnels dont celui littéraire. En effet, les conséquences dans ce domaine sont nombreuses:
  • les librairie ont fermées,
  • les titres qui devaient paraitre ont été programmés à une date ultérieure (difficile de pouvoir en déterminer),
  • Les communicants des maisons d’éditions sont aussi à l’arrêt, dont les services presses pour les journalistes et les blogueurs,
  • la période est difficile pour les acteurs du monde littéraires: des maisons d’éditions aux auteurs mais aussi pour nous, les blogueurs ! 
Alors pour le aider, quand ce confinement prendra fin, s’il-vous-plait, tournez vous vers les libraires de votre ville plutôt qu’Amazon ou encore directement ver des auteurs indépendants ! 

Pour le blogging, cela dépend donc de la façon dont le propriétaire du blog à vécu cette période. De mon côté, j’ai fini par mettre en pause mes publications pour les raisons que vous avez pu lire en haut. Mais cela est positif d’une autre façon car cela m’a permis de réfléchir à la façon dont je chronique mes lectures et autres réflexions littéraires jusque-là. Déjà, cela concerne mes publications: trois articles par semaine maximum mais j’avais envie aussi de laisser la parole à d’autres lectrices & lecteurs. 



3. Comment se motiver ?


Lire à son rythme. Si vous avez vécu une pause littéraire, vous avez que cela n’est pas agréable quand la lecture, habituellement, vous occuper de nombreuses heures dans votre journée et est essentielle pour vous. Reprenez doucement et à votre rythme: 15 minutes par exemple et ne vous dites pas qu’habituellement vous lire bien plus. Le but est de reprendre doucement et sans culpabilité. Peut être que vous lirez moins « qu’avant » mais si cela vous convient finalement car vous vous êtes tournés vers de nouvelles activités, mais si cela vous convient, c’est le principal. Il faut s’écouter avant out et ne pas se comparer à la lectrice qui elle ire un livre par jour en ce moment. 

Se tourner vers de nouvelles choses. Comme je l’ai dis, cela peut vouloir die de se tourner vers un nouveau genre littéraire ou encore vers un challenge. Par exemple, ce fut pur moi la lecture en anglais. Cela me permet à la fois d’améliorer mon anglais mais aussi de créer une nouvelle habitude pour mieux repartir ! Pour cela, je me suis tournée vers ce titre (après des recherches) qui est « The silent patient » que j’ai acheté pour 0.99 € ! Il est simple à lire et c’est un très bon thriller qui vous tient en haleine jusqu’au bout ! 

Il faut aussi positiver les réseaux sociaux car on ne peut faire sans, surtout si vous êtes blogueuse comme moi ! J’ai donc tenté de les positiver et de continuer vers la nouveauté ! Pour cela j’ai procédé par étapes: 
  • j'ai fais du tri dans mes abonnements: avec le temps, je me suis abonnée à de nombreux comptes littéraires ou non. Un bon tri fais toujours du bien et permet d’en redécouvrir certains pas assez mis en valeur. 
  • je me tournée vers de nouveaux comptes, y compris étrangers pour découvrir de nouveaux profils mais aussi de nouvelles lectures. 
  • j’ai ressentie l’envie de partager de nouveaux ! C’est le plus important: ne pas se forcer, ni même aller vers cette course à la productivité. Oui je vais publier mais au rythme qui me conviendra et non pas pour le plaisir de l’algorithme d’Instagram ! 

Le confinement est peut-être une façon de consommer les livres mais aussi de faire face au monde littéraire autrement. Cela est le moment aussi de bloguer et lire autrement grâce à cette pause digitale ici et sur les réseaux sociaux. 

0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿