La panne de lecture

par - 12 mai




C’est un article qui fait écho à ce que je vous disais dans mon article « Lecture & confinement ». Durant un peu plus de deux semaines, j’ai traversé une panne de lecture ce qui n’était pas une chose très agréable quand la lecture est une activité qui vous occupe et qui est votre principale passion.


Le confinement, mais cela peut-être tout aussi bien autre chose, m’a occupé l’esprit. Cela n’a pas été une période « normale », stressante et finalement mon esprit avait besoin d’être diverti autrement et j’avais aussi envie de faire autre chose que ce que je pouvais faire « avant ». 



C’est pourquoi j’avais envie de partager cinq choses autour de la panne de lectures, à savoir quelques conseils et astuces !



🌻Positiver cette phase

Oui vous lisez moins, surtout durant ce long confinement mais vous avez fait (ou faites encore) autre chose. C’est tout aussi bien, cela vous permettra de revenir vers cette activité avec un autre regard, de nouvelles envies littéraires aussi ! Mais surtout n’oubliez pas de …


🌚Ne pas se comparer !

C’est une chose qui revient souvent si vous avez Instagram. Je trouve que ce réseau social n’est pas si nocif que cela si on en fait bon usage. Néanmoins, lors de cette période pas facile, on se culpabilise en voyant que d’autres lisent tous les jours, parfois un livre parjure ! Ne vous comparez pas, chacun son rythme, ses envies. 

Faites une pause digitale le temps que vous puissiez changer votre état d’esprit, laissez vous le temps de revenir vers la lecture quand vous en aurez envie et non pas par contrainte ! 


Aller vers une valeur sûre

Vous sentez que l’envie de lire revient mais vous ne savez pas trop comment faire. Vos romans semblent être des pavés insurmontables ou les résumés ne vous font pas envie. Une technique que j’applique dans ces cas-là est de revenir vers une valeur sûre ! Un classique que vous avez adorer, un livre doudou comme on peut les appeler , celui qui vous a énormément plu il y a un moment. Personnellement, je me replonge dans un des Harry Potter ! C’est un ouvrage que j’aime énormément et qui je sais, me plait et donc ne va pas me décevoir ce qui aide à passer, ensuite, à une nouvelle lecture avec cette nouvelle envie de découvrir un autre univers littéraire.


🚀Tenter de nouveaux horizons

C’est ce que j’ai fais pour renouer avec la lecture. Je n’avais plus l’envie de lire et ma Pile A Lire était terminée. J’ai donc décidé de lire en anglais, c’est une chose que j’aime faire et finalement, m’a redonner le gout de lire vraiment ! Cela m’a changé de ce que je lisais jusque-là, et ce simple changement m’a permis de m’y remettre. Si la lecture en VO n’est pas pour vous, tournez vous vers un genre que vous ne lisez pas beaucoup, chercher un ouvrage qui a de bonnes notes et plongez vous dedans ! Laissez-vous guider par seulement la couverture, s’en prendre le temps de lire le résumé afin de ne pas commencer à avoir des craintes sur ce que vous allez lire. Le but est de créer le moins de craintes possibles en sortant de votre zone de confort !


🕰Recommencer doucement ! 

Ne vous forcez pas à lire une fois que vous avez trouver votre livre. Si l’envie de lire dure seulement 15 minutes c’est déjà cela ! Instaurez aussi une routine: mettez votre téléphone en silencieux, octroyez-vous un moment pour lire, le même chaque jour. Personnellement, j’ai commencé par lire avant d’aller me coucher puis, prise dans mon roman, j’ai finalement relu en journée, de plus en plus ! 

Positiver votre instants, ne vous mettez pas la pression et laissez vous aller ! Et puis partager enfin votre lecture sur les réseaux sociaux si cela vous fait plaisir de partager cela afin de vous lancer dans une nouvelle lecture ! D'ailleurs vous pouvez me suivre sur Instagram si ce n'est pas déjà fait ! 


N'hésitez pas à partager en commentaire votre expérience par rapport à cette période !


Voilà mes quelques conseils et astuces  autour de cette phase que tous les lecteurs connaissent au moins une fois dans leur vie. Dites-vous que cela fait partie d'un cheminement normal et que vous appréciez encore plus cette activité par la suite ! Le principal conseil est donc de vous écoutez, écoutez vos envies et de vous faire plaisir sans culpabilités ! 

D'autres articles

0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿