Le Campnanowrimo: conseils & organisation



Durant cette période de confinement, je me disais qu’il serait sympathique d’aborder cette thématique qu’est l’écriture. En effet, le CampNanowrimo qui se déroule an avril approche et si le confinement se renouvelle, autant en profiter pour se mettre à la rédaction d’un roman, d’un projet professionnel ou de prendre de l’avance dans la rédaction de billets pour votre blog…. L’objectif étant d’écrire tout simplement !


Le CampNanowrimo est un dérivé du Nanowrimo qui se tient tous les ans en novembre, avec pour objectif d’écrire 50000 mots en un mois. Durant ce CampNano d’avril, c’est à vous de définir votre objectif et donc nombre de mots (ou caractères) journaliers. Certains reprennent l’objectif initial, d’autres adaptent. A vous de voir !



LA PREPARATION AU CAMPNANO

Si vous partez pour un objectif d’écriture de 50000 mots à la fin du mois, c’est 1667 mots journaliers. C’est possible, si vous prenez le temps de préparer le terrain. En cette période de confinement, le temps d’écriture à placer dans son emploi du temps est un peu simplifier pour le coup, mais j’y reviendrai. 

Pour ceux et celles qui veulent écrire un roman, une nouvelle, il y a quelques petites choses à faire avant ce début du mois d’avril. Tout d’abord, développer votre idée de base. Si vous avez une vague idée de votre histoire, de votre projet, profitez de cette fin de mars pour la développer. Pour cela, vous pouvez vous aider de la méthode flocon de neige pour creuser un peu plus et vous éviter de vous retrouver bloqué durant l’écriture. C’est aussi l’occasion de rédiger vos fiches personnages afin de ne pas là aussi avoir des interrogations et perdre du temps avec des réflexions qui s’imposeraient à vous. 

Pour l’organisation, concernant ces fiches précédentes, je vous conseille de tout mettre à un même endroit : un fichier Word avec divers dossiers dedans pour permettre des modifications sur vos fichiers durant l’écriture. Ou tout simplement un cahier que vous garderez près de vous ou un classeur avec toutes vos informations. Un classeur peut être une bonne option si vous décidez d’écrire une saga ou de créer un monde fantastique avec les divers paramètres de ce dernier : votre monde, son histoire et politique, …

Vous pouvez aussi profiter de ce temps qui vous reste pour vous décider entre Word ou Scrivener. Ce dernier n’est pas aussi difficile qu’on le pense et il est souvent proposé en essai durant 30 jours ! Pensez aussi à mettre à jour votre profil sur le site du Nanowrimo pour ajouter votre progression. Journalière, ca motive ! 



LE DEROULEMENT

Ça y est avril est là et c’est le lancement du CampNano ! Planifiez-vous, même si en cette période ce sera surement moins difficile, un temps dans la journée pour écrire. Le matin ou le soir, c’est à vous de voir selon votre motivation. Bloquez-vous le temps dont vous pensez avoir besoin, c’est un temps pour vous ! Pour être plus productif, il est préférable de créer une routine pour votre cerveau : essayez donc c’écrire chaque jour au même moment ! 

Profitez-en pour créer au fur et à mesure votre playlist d’écriture si vous appréciez travailler dans ces conditions. Personnellement, j’aime bien me mettre dans ma bulle avec certaines chansons qui sont spécifiques à mon projet en cours. 

On n’oublie pas de préparer son installation pour sa session : une tenue confortable, une gourde d’eau ou votre boisson préférée, et votre matériel pour votre projet. Si vous avez bloqué deux heures mais que vous avez peur de ne pas arriver à vous concentrer, utiliser la méthode Pomodoro : 25 minutes de concentration et 5 minutes de pause. C'est une bonne façon de se concentrer ! 


MON PROJET

Me concernant, j’ai décidé de me lancer dans un projet d’écriture commencé en mars. Cela me permettra d’avancer, de le relire et corriger et reprendre certainement des parties. Si vous souhaitez découvrir ou j’en suis actuellement, car en ce confinement, j’en profites pour avancer, mon profil est -ici-.
C’est un projet qui me tient à cœur et qui me replonge dans l’écriture. 

J’aime écrire le matin, je me sens plus motivée et moins prise dans les soucis de ma journée. Si j’ai d’autre choses à faire, en début d’après -midi pour ainsi m’assurée de tenir mon avancement. J’écris avec Scrivener durant ce mois de mars, mais Word suffit largement. D’ailleurs, j’enregistre sur Word mes chapitres terminés et ainsi avoir une sécurité d’avoir mes fichiers.

Mais j’aime préparer mon projet sur Scrivener : mes fiches personnages, le développement de mes chapitres. D’ailleurs, si c’est l’anglais qui vous gêne, Scribbook est la même chose, en français et pas besoin de téléchargement ! Il est top également ! 


N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous allez vous lancer !

0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿