Nouveaux challenges & tournant



Oui, j’ai craqué. Mais je vous rassure de suite, positivement. Ne suis-je pas la seule maitresse de ce blog après tout ?

Pourquoi pas ne pas faire ce pas?  Alors oui lectrice, lecteur, j’ai passé le pas. Tu dois me trouver parfois instable si tu me suis depuis longtemps, tu as du assister à mes hésitations. Mais après tout, 2020 est mon année. Celle qui sera l’année ou je vais me prouver des choses. Faire les choses avec du coeur. Que cela plaise ou non. Lâcher-prise aussi sur ce blog, mais sans recommencer à zéro car ce qui a été fait compte pour moi et fais partie de mon cheminement jusque-là. Une façon de pouvoir retracer mon parcours de blogueuse.

PETIT ETAT DES LIEUX

Si tu as fais un tour dans mon « A propos », tu saura que j’ai toujours eu un blog littéraire. Le tout premier fut un skyblog ouvert en 2011. Un bail donc. Cela va donc faire, même si j’ai pris la chose avec lplus de sérieux entre temps, 9 ans que je fais du blogging littéraire. Que je partage avec vous mes lectures, mes avis et même mes réflexions littéraires. J’en faisais quelques unes à l’ époque aussi. Je me souviens des « c’est lundi, que lisez-vous », des « bookhaauls », des PAL que je rédigeais. J’ai pris plaisir à découvrir des auteurs indépendants, à avoir des liens avec des maison d’éditions. J’ai assisté à la naissance de #bookstagram et du Youtube littéraire. J’ai même fais moi-même quelques vidéos à l’époque. Cette aventure m’a beaucoup appris, la lecture est au centre de ma vie et c’est un bonheur pour moi de pouvoir faire ceci.

Néanmoins, comme je t’en parlais dans mon article sur 2020, je veux faire les choses à ma manière, qui correspondra mieux à celle que je suis aujourd’hui. Plus à celle de 2011, à celle de 2017 qui a ouvert mamaellepotter.fr . J’ai pu voir que nous étions nombreuses à prendre un nouveau tournant. Certaines ne se tournent plus exclusivement vers la littérature et la plupart sont comme moi, des « anciennes » dans cette sphère ! Personnellement, j’ai décidé de prendre un tournant plus spontané dans ma façon de poster ici mais aussi d’aborder le thème de l’écriture. Même si je compte travailler sur un projet à côté de ce blog.

 Mais pourquoi faire cela ? Oui, j’ai la chance de travailler avec des maisons d’éditions et je les remercie mais cela n’est pas mon métier, je ne suis en aucun cas (malheureusement) rémunérée pour cela. Et quand bien même, ce blog est ma propriété. Donc, après réflexions, après avoir fais un point face à cette sensation d’imposture qui me gagnait car « à quoi cela servirait après tout? Y en a plein qui parle de tout sur Internet aujourd’hui… », j’ai décidé de me lancer avec cette nouvelle ligne éditoriale. Après tout, en 2011, il y avait déjà aussi des blogs littéraires. J’en ai ouvert un malgré tout. Sans prise de tête, juste parce que cela me faisait plaisir. 


LÂCHER-PRISE 

Alors j’ai décidé d’arrêter d’avoir peur, de me dire « et si cela ne plaisais pas ? » . Si cela me plait principalement, c’est le plus important. Je me sens légitime dans le domaine de l’écriture qui me passionne. Concernant la spontanéité, j’ai décidé de ne plus me prendre la tête. Poster mes avis ici ET sur le blog, est devenu de plus en plus laborieux. Une impression de me répeter même si je détaille toujours plus ici que sur Instagram. Néanmoins, je me trouve plus rapide en postant sur Instagram que sur le blog mais aussi parvenue même si j’ai toujours autant de visites mensuellement, je sans que j’ai encore plus de lecteurs et lectrices sur Instagram. 

J'ai envie de nouveaux challenges, de créer de nouvelles choses. De plus, ma vie personnelles va évoluer dans les années à venir et comme ce blog n'est malheureusement pas ma source de revenus (dommage, mais cela j'en ferais aussi un article), j'ai envie de lire de plus en plus sans stress, sans deadline et en misant plus sur Instagram. 

Le lâcher-prise, c’est un peu le mot de 2020 pour moi, comme dans ma vie personnelle. J’ai bientôt 30 ans et l’envie d’être moi, de ne plus me cacher totalement devient de plus en plus logique. Vous comprendrez donc que, comme le blog est une partie de moi et une activité importante, il est logique qu’il s’aligne dans ce changement. Je prends de nouvelles habitudes, teste de nouvelles choses et je pense que cela pourra intéresser ceux et celles qui sont comme moi dans cette période de changements. 


Voilà pour ce tournant. Merci de me suivre dans cette aventure et j’espère que nous serons toujours plus nombreux ! 


0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿