Mon évolution littéraire



Quel est votre parcours littéraire ? Quelle a été votre évolution ? C’est une chose toujours intéressante je trouve, regarder en arrière les types d'ouvrages avec lesquels nous ne sommes plus en phase actuellement. 



Mon profil 🌿

Je pense que cela est nécéssaire pour vous faire une idée de qui je suis et du type de lectrice que je peux être. J’ai toujours aimé la lecture, c’est un activité qui a toujours été importante pour moi et mêle si c’est lors de la découverte d’une célèbre saga que j’ai augmenté mon rythme de lectures, j’ai toujours apprécié ces objets.

J’adorais me rendre dans les médiathèques de ma ville et pour ce qui est des supports de lectures, je lisais de tout ! BD, romans, revues, mangas !  Je suis une personne plutôt curieuse alors je ne me mettais pas de limite aussi au niveau des genres, même si j’ai eu un faible pour les témoignages et récits historiques, l’Histoire étant ma seconde passion ! 

A la maison, j’avais ma petite bibliothèque. Je suis tellement devenue une dévoreuse de romans, que je me souviens que mes parents se plaignaient un peu que je passe le plus clair de mon temps à lire ou m’interrogeait sur un roman que j’avais lu , à leurs yeux, très rapidement ! 


Mes changements littéraires ⏳


Pour parler de ces genres, j’ai toujours eu autant de plaisir à lire des BD, albums et manges que j’ai découvert à la médiathèque. Mon premier manga fut un shôjo du nom de « Kare first love » ! Pour ce qui est des BD, étant enfant, j’adorais les «Tom-Tom & Nana» ou les «Max et Lili» ! 

Lors de mon adolescence, j’ai developpé un certain attrait pour la romance. Je lisais des romans à ce sujet, des mangas aussi. J’aimais beaucoup les ouvrages de fiction ou non autour de l’histoire. Ce sont vraiment deux genres que j’appréciais. Je n’aimais pas et ceci pendant très longtemps, les thrillers, policiers ainsi que la bit-lit, très à la mode pendant un temps. 

C’est vraiment à partir de ma seconde, que je me suis intéressée aux grands classiques et dans un temps, ceux français. Je lisais, or les livres imposés en cours, du théâtre et autres classiques. Par la suite, j’ai rencontré la littérature anglaise et Jane Austen et je me suis prise de passion pour cette littérature. Petit à petit, cela m’a donné envie, en plus de mon niveau d’anglais qui évoluait, la lecture en VO même si je le faisais rarement. Dans ma médiathèques, il y avait peu de romans en anglais attrayant malheureusement. C’est un rayonnage qui mériterait d’être un peu développé… 

Côté rythme, cela n’a rien changé. Bien sur , j’étais plus active durant les vacances scolaires ! Mais l’adolescence n’a fait que de renforcer mon amour pour la lecture. C’est d’ailleurs à cette période que je me suis lancée dans le blogging littéraire avec… Attention nostalgie, Skyblog ! Je lisais dès que j’avais du temps libre, sans forcement en aménager spécifiquement.




Aujourd’hui ☕️


Mes goûts ont évolués, encore récemment. Vous le savez si vous me suivez depuis un moment, je peux lire des albums pour enfants à la littérature en générale. Je lisais aussi beaucoup de romans pour ados mais petit à petit dû à un manque de renouvellement dans ce genre, je me suis détachée de cela. J’ai d’ailleurs fait un article à ce propos sur le Young Adult - ici - . 
Ce fut le cas aussi de la romance ! Après avoir dévoré des diverses romances, même un peu de l’érotisme avec par exemple «Fifty Shades», j’ai stoppé ce genre de lectures. J’ai lis désormais très occasionnellement lorsque je suis dans une période ou j’ai du mal à lire, histoire de créer un peu de nouveauté. 

A contrario, je me suis mise à lire des thrillers ! Les policiers toujours pas, mais je me suis lancée dans un thriller et j’enchaîne avec plaisir désormais ! Je pense que les personnages, l’univers correspondent désormais mieux au profil de lectrice que je suis. 

Je lis toujours autant de littérature, celle anglais aussi et j’ai envie de me tourner vers les autres  littératures du monde.  Mais je reste attachée aussi aux BD et mangas (même si j’en lis beaucoup moins pour ce deuxième genre, à mon grand regret). 

J’ai arrêté de tracker de façon précise mes lectures et j’ai enfin trouvé ma routine lecture qui me convient. Je me suis lancée dans le blogging plus sérieusement d’ou ce besoin de routine aussi et cette jolie aventure qui est encore actuelle ! 


Voilà pour mon évolution. Celle-ci s’explique par mon âge et mon besoin de me retrouver dans des personnages qui ont le genre de préoccupations que je peux avoir où tout simplement, des personnages moins stéréotypés . Quant à l’intrigue, je préfère des sujets plus engagés, posant des questions qui me correspondent aussi.



0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿