Mes astuces pour lire plus

par - 21.2.20




C’est une question qui revient souvent: « Comment est-ce que je fais pour lire autant ? » 
L’année dernière, j’ai lu un peu plus de 200 ouvrages ! Alors même si ce n’est pas votre objectif qui peut être moins important, j’avais envie de partager avec vous mes autres pour lire plus !

Pas besoin d'être magicien ou d'être cloitré(e) dans une cabane perdue dans les bois sans WIFI pour lire. Il vous faudra juste de l'envie, un petit peu d'effort dans votre programme journalier et un bon livre ! 



Trouver & prendre du temps ⏰

C’est pour cela que j’ai une routine pour ma part. Dans ma vie personnelle, j’ai une routine le matin et le soir, et tout naturellement, la lecture s’est imposée lors de ces deux moments. Vous pouvez mettre votre réveil 30 min plus tôt que votre heure habituelle par exemple ! 

 Autre point important, il faut prendre du temps. Combien de personne disent ne pas avoir le temps de lire alors qu’elles peuvent passer un temps important sur le téléphone ! Donc, optez pour vous séparer de votre téléphone lors de votre coucher, ou le mettre loin de vous et de garder à vos côtés sur votre chevet. Ou, si vous souhaitez garder votre téléphone, il existe sur iPhone (mais cela doit se trouver sur Android) une application pour limiter votre temps sur les divers applications et un temps d’arrêt par exemple à partir d’une certaine heure le soir. Vous pourrez toujours avoir des appels, messages et définir les applications qui ne vous feront pas perdre du temps. 


Lire, pour le plaisir ! ❤️

Vous n’êtes pas obligés de lire le dernier prix Goncourt si votre genre préféré est une simple romance ou encore un policier. Lisez ce qui vous fais plaisir, en prenant le temps qu’il vous faut. Si vous avez besoin de deux mois pour lire 200 pages, ce n’est pas grave ! Ne vous comparez pas ! 


Garder votre livre en évidence 📖

C’est une astuce un peu bête, mais efficace ! Si vous voulez prendre une nouvelle habitude, il faut un peu plus de vingt jours consécutifs pour l’intégrer. Alors pour cela, gardez votre roman pas loin de vous. Dans votre sac lorsque vous sortez, sur votre table de cuisine pour lire lors de la préparation d’un repas tout simple ou encore sur votre table basse pour lire quelques lignes plutôt que de regarder la télévision. Plus vous le verrez, si vous avez choisi un roman qui vous fait plaisir, vous prendrez peu à peu ce réflexe


Faire une lecture commune 👫

Quoi de mieux que de lire de façon collective ? Avec un(e) ami(e), votre amoureux ou amoureuse, pourquoi ne pas lire un roman en commun? Vous pourrez échanger autour de ce sujet, vous motiver à lire de façon plus agréable et moins solitaire ! Il y a également les challenge littéraire et pas besoin d'avoir forcément Facebook pour cela ! Vous en trouverez sur Youtube, Instagram...


Tracker vos lectures 📈

C’est une petite chose qui peut sembler bête, mais cela peut-être efficace. En notant dans un joli carnet, sur un site littéraire ou encore en partageant simplement sur les réseaux sociaux, vous pourrez suivre votre évolution. J'ai fais un article à ce propos d'ailleurs. Savoir que vous avez lu deux romans le mois précédant mais que vous en êtes à 5 désormais, c’est toujours encourageant ! 


Voilà pour mes astuces pour lire plus ! N’hésitez pas à partager en commentaire vos autres pour lire plus, sans que cela ne devienne une contrainte ! 


D'autres articles

0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿