Il y a peu de temps, j’avais
rédigé un article sur ma routine
de bloggeuse en vous faisant une sorte de « Get Ready With Me » qui
vous permettait de découvrir une journée blogging. Aujourd'hui j'vais envie de vous donner des conseils pour la rédaction de vos articles !
Je
n’étais pas volontairement rentrée dans les détails car je ne voulais pas faire
un article trop long à lire. Mais j’avais envie de revenir sur quelques détails
dans deux autres articles, et le premier, celui-ci qui est consacré à la
rédaction de mes articles. Je ne me proclame pas comme LA blogueuse qui a les
supers conseils, mais j’ai assez d’expériences dans ce domaine maintenant (cela
fait 3 ans que je m’y suis mise sérieusement) et j’avais envie de vous donner peut-être
des pites pet conseils pour la rédaction de vos propres billets.
Si
vous êtes une lectrice de mon blog, vous savez que j’ai deux types d’articles :
mes chroniques
littéraires avec mon avis sur une lecture et mes billets «Réflexions
littéraires » qui sont comme celui-ci, plus libres et plus créatifs.
MES CHRONIQUES LITTERAIRES
Durée de rédaction : 30mn
✘ Je
me sers de mon carnet de lecture dans lequel je
prends des notes pendants/après ma lecture (un billet est juste ici) ou
je note mes impressions et autres ressentis et observations. Cela me gagne considérablement du temps lors
de ma rédaction pour le blog car je n’ai pas à réfléchir sur les grands thèmes
de la lecture ou ce que j’ai pu ressentir. Tout est là, je n’ai plus qu’à
remettre en ordre tout ceci mais une grande partie du travail est fait.
✘ Ma
chronique est articulée avec les infos pratiques du
livre : titre, auteur, édition, genre, prix et des liens d’affiliations.
Ces liens vous permettent d’acheter le livre en question et que je puisse
percevoir un pourcentage sur la vente. C’est le même prix pour vous, seulement
je perçois une (toute) petite rémunération pour le blog.
Par
la suite, vient mon avis avec des points qui
reviennent : la qualité de la plume, ce que j’ai pensé de l’intrigue et de
la façon dont elle est menée, les réflexions autour des thèmes possibles, les
personnages. Une chronique classique mais que j’essaye d’améliorer. Ceci est
vraiment la partie rédactionnelle.
✘ A
la fin, je peux vous donner des pistes pour
aller plus loin, des liens pour feuilleter un album, ... Bref des infos que je
juge pratiques pour vous. Il y a aussi désormais une image à la fin pour Pinterest,
que vous retrouver aussi sur Instagram et qui résumé en trois mots ma lecture. Cela
me permet ainsi de faire un mini résumé et d’alimenter mes deux réseaux sociaux
favoris.
✘ Mais
mon travail ne s’arrête pas là. Il y a donc la réalisation
de cette image, mais aussi la prise et la
retouche de ma photographie pour le blog du livre en question. Outre ce
côté création, il y aussi la suite qui fait partie
des « coulisses du blog ». C'est-à-dire le partage de mes
liens vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) mais aussi le
lien de ma chronique vers les maisons d’éditions s’il s’agit d’un partenariat !
Cela me
prend donc au total une 1h00 pour faire cet ensemble !
☞ Sachant
que vous trouverez désormais et ceci depuis un moment déjà, un article tous les
jours sur le blog : 5 chroniques littéraires et 2 articles de réflexions…
Je vus laisse donc deviner le travail que mon blog demande, mais que je suis
ravie de faire car c’est une passion avant tout !
MES ARTICLES LITTÉRAIRES
Durée de rédaction : 1h00
✘ Ce
genre d’article me demande plus de travail. Cela commence par la recherche d’idées : qu’est-ce qui peut être intéressant ?
Un sujet que j’aimerai aborder ? Bref, une recherche qui peut-être longue.
✘ Quand
je tiens une idée que je souhaite aborder ici, je
commence à réfléchir aux grands axes via mon carnet qui me sert de brouillon.
Je rature, je surligne, bref un caret qui vit et qui n’est pas spécialement
esthétique. Mais là n’est pas le plus important. Je cherche les points à
aborder dans les parties. Là-dessus, je suis un peu scolaire, je l’avoue. Surement dû à ma formation en licence d’histoire !
✘ Une
fois que je tiens le squelette de ma chronique, je rédige ceci via Word. Je trouve cela plus agréable et j’ai moins
de tentation d’aller voir le reste. Je rédige complètement mon billet que vous
lirez ensuite sur le blog. Je mets en page d’une certaine façon aussi.
✘ Puis vient la recherche d’image qui va illustrer mon article. J’avoue qu’elles ne
sont pas toujours de moi dans ces cas la et c’est un point que je souhaite travailler
en 2019 ! Mais même si cela vient de moi, il fait une recherche de mise en
scène.
Ensuite,
il y a la création du visuel pour Pinterest une
nouvelle fois, et Instagram. Généralement vous trouverez l’annonce de
ces billets dans ma Une sous le nom de « Blog » tout simplement.
✘ Arrive
ensuite la partie de partage sur les réseaux
sociaux encore une fois !
Pour tout ceci, c’est minimum 1h30 de travail sans compter la partie recherche d’idées
car je me fais une séance spéciale pour ne jamais être à court.
☞ Je
ne les programme pas dans mon calendrier éditorial directement mais cela me
fait ainsi une liste dans laquelle je peux piocher et cela m’évite un certain
stress. J'utilise Trello pour suivre l'avancement de travail de chacun de mes articles et chroniques littéraires !
Vous
l’aurez compris, la rédaction d’un billet de blog prend énormément de temps. A cela
je ne compte pas répondre aux commentaires et autres questions sur les réseaux
sociaux par exemple. Un blog demande
avant tout de la passion, de la patience et c’est en bloggant que l’on s’améliore
petit à petit !
Ah, Trello... ♥
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord, tenir un blog c'est du boulot et du temps, ça ne se voit pas toujours mais il s'agit d'un réel investissement. :)