Sur mes étagères // Spécial BD



J’ai enfin pris le temps de rédiger cet article sur mes dernières lectures BD. J’ai commencé la lecture des BD par les Tom-Tom et Nana ou encore les Max & Lili notamment. Je trouve que c’est un moyen de lire sans prise de tête, de découvrir des histoires toutes aussi touchantes que les romans et quand nous manquons de temps pour lire, c’est un moyen de prendre le temps, sans trop empiéter sur le reste. 


Orphée et Eurydice précédé de Déméter et Perséphone

Glénat | 56 p. | Clotilde Bruneau | Cultura – Decitre - Amazon



RESUME : L’amour donne des ailes :
Fils du roi Œagre et de la muse Calliope, Orphée est génie de la musique et de la poésie. Par les accents de sa lyre, cadeau du dieu Apollon, il est capable de charmer n’importe quoi, et même d’attendrir les bêtes les plus sauvages. En revenant d’une expédition aux côtés des argonautes, il fait la rencontré d’Eurydice, une Dryade, dont il tombe éperdument amoureux. Mais peu de temps après leur mariage, la belle se fait mordre par un serpent, meurt instantanément et tombe aux enfers. Fou de chagrin, Orphée devient prêt à tout pour sauver sa bien-aimée. Jusqu’à aller chercher au cœur du royaume d’Hadès s’il le faut…

MON AVIS : Je suis une grande friande de la mythologie grecque et j’avais découvert cette collection « La sagesse des mythes » il y quelques temps (ici). J’ai adoré une nouvelle fois ce nouveau tome qui permet une redécouverte des mythes sans prises de tête ! Pour découvrir cette mythologie, c’est un très bon moyen. Personnellement, connaissant ces mythes, j’ai été ravie de les retrouver d’une autre façon avec des illustrations de qualités et l’essence de l’histoire.


La charge émotionnelle & autres trucs invisibles

J’ai lu | 128 p. | Emma | Cultura – Decitre - Amazon



RESUME : Dans ce nouvel ouvrage, Emma aborde des sujets de société qui l'interpellent comme la charge émotionnelle, le consentement, les violences du système policier, la reconnaissance du travail des femmes au foyer...
« Je lis plein de choses et je les regroupe par thèmes. Au bout d'un moment, j'ai le sentiment que l'un d'eux mérite d'être porté au public. Alors je résume et ancre ce thème un peu théorique dans nos vies privées. »

MON AVIS : Dans ce roman graphique, Emma qui avait dénoncé la charge mentale, revient en abordant des sujets tout aussi intéressants et importants. J’apprécie ce genre d’ouvrage car on se rend parfois compte que certaines situations sont rendues banales par la société alors qu’elles ne devraient pas l’être. C’est un roman graphique qui ne culpabilise pas, mais qui fait prendre conscience de choses. Lorsqu’on le referme, il reste quelque chose en nous des messages véhiculés et je ne peux que le recommandé. Il se lit vite, facilement et permet d’ouvrir le dialogue avec son entourage autours de ces thèmes. 
Toutes ces choses sur lesquelles on s’arrête trop peu finalement, et qui sont parfois d’une violence inouïe.


Le royaume de Blanche-Fleur : le complot de la reine

Dupuis | 112 p. | Benoît Feroumont | Cultura – Decitre – Amazon



RESUME : Il était une fois un royaume dont le roi était devenu fou suite à la mort de son épouse adorée. Ce roi, Igor, devint colérique et violent. Quand il entreprit de mener une guerre de conquête, un de ses vassaux, le comte de Rose-Adieu, tenta de s'opposer à ses projets. La réaction du monarque fut brutale : il envahit le comté, pilla et détruisit tout. Seule Blanche-Fleur, la petite fille du comte, fut épargnée, sauvée par le frère du roi, le prince Serge. Puis elle disparut sans que personne ne sache ce qu'elle était devenue...Près de deux décennies plus tard, c'est le bon roi Serge qui règne sur le royaume des Six-Ponts. Et dans ce royaume où il fait bon vivre, tout le monde s'apprête à fêter dignement le mariage de la princesse Cécile. Anne, la tavernière, se réjouit de l'événement, non seulement parce qu'elle a été élevée avec Cécile, mais aussi parce que ce mariage va lui permettre de relancer sa taverne. Mais Anne est aussi la protégée du roi qui ne peut rien lui refuser. Ce qui suscite la jalousie de la reine qui déteste Anne, complote contre elle et ne sera satisfaite que quand cette "petite intrigante" aura été éliminée.

MON AVIS : Dans cet ouvrage, on découvre une aventure sympathique, rythmée et avec de l’humour. Les personnages sont à la fois touchants, drôles et parfois avec un sacré caractère ! Il y a tous les éléments réunis pour un moment de détente sans prise de tâte et pour une BD, il y a de quoi lire ! C’est une façon plutôt drôle de découvrir une sorte de conte de fée, qui est loin des classiques que l’on peut souvent rencontrer.

J’ai apprécié le graphisme, suivre cette aventure que nous propose cette BD avec cette superbe couverture.


Les deux vies de Pénélope

Editions Le Lombard| 155 p. | Judith Vanistendael | Cultura – Decitre - Amazon




RESUME : « Je m'appelle Pénélope. Mais je n'attends pas. Je ne tisse pas. Je sauve des vies. » Chirurgienne pour une organisation humanitaire, Pénélope passe la plupart de son temps en mission dans des pays en guerre. Quand elle revient chez elle, elle retrouve un mari aimant, une fille adorable et un foyer rassurant. Et pourtant ces retours à la maison lui sont de plus en plus pesants. Comment s'intéresser à la vie de tous les jours quand on pense sans cesse aux morts qu'on a laissés derrière soi ? Chez elle, Pénélope se sent inadaptée, pas à sa place.

MON AVIS : C’est un véritable coup de cœur autant que le plan du graphisme, que sur le plan de l’histoire. On parle souvent des traumatismes subit durant la guerre par les soldats, ce qui n’est pas à minimiser. Néanmoins, on oublie souvent, le traumatisme que subissent les personnels soignants envoyés dans des zones de guerre. Toutes ces réalités, ces images qui restent dans leurs mémoires. Et le retour difficile dans la routine quotidienne du foyer, qui parait d’un seul coup si dérisoire. Il y a aussi l’incompréhension, la peur des familles de ces médecins et autres personnels. C’est touchant, émouvant et le graphisme est parfois. Doux, vrai, un joli plus à cette histoire. 


Avez-vous lu un de ces ouvrages ?

Sur mes étagères // Spécial BD Sur mes étagères // Spécial BD Ecrit par Mamzelle Potter jeudi, octobre 10, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Merci pour votre commentaire 🌿

Fourni par Blogger.

About me

Nombre total de pages vues

Subscribe

Popular Posts

Pinterest

S'INSCRIRE AU BLOG

Traduction

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *