Pourquoi le Young-Adult me lasse (parfois) ?


Je vous en ai parlé sur Instagram, mais le genre de Young Adult me « lasse » un peu. J’avais envie d’expliquer pourquoi pour ceux et celles qui partageraient peut-être mon avis, ou qui au contraire pourraient me faire changer d’avis. J’avais d’ailleurs fait un article similaire sur la romance juste ici.


Tout d’abord, qu’est-ce que le Young Adult ? Ce sont des ouvrages ou les personnages sont de jeunes adultes. La catégorie visée, en ce qui concerne les lecteurs, est celle des 15-30 ans. Ainsi les lecteurs peuvent mieux s’identifier aux personnages, problèmes et à leurs aventures. Quand je parle de Young-Adult, cela peut-être une histoire policière, du fantastique, de la romance… J’ai moi-même 27 ans et en théorie, j’appartiens donc en théorie au public visé et pourtant… 

Pourtant, j’ai toujours l’impression de lire la même chose ! J’ai beau mélanger les genres, j’ai cette sensation de toujours retrouver les mêmes personnages stéréotypés, les mêmes soucis et la façon dont ils sont traités. Cela crée une sorte de frustration et, quand bien même l’intrigue de base puisse être intéressante, ces détails prennent le dessus sur mon impression générale concernant le roman. D’ailleurs, si vous jetez un œil à mes chroniques Young-Adult, je fais souvent un commentaire là-dessus. Il y en a bien sur qui sortent du lot, néanmoins, je trouve que ce genre manque de souffle. Que les grandes sags sont loins.



Concernant les personnages justement. A force, j’ai l’impression de ne plus m’attacher véritablement à eux. Ils sont trop stéréotypés, et je ne parle pas seulement des fameux lycéen(e)s style « lycée américains ».  Certains sont touchants, mais je ne me rappellerais pas d’eux dans quelques temps. 

Le point positif, est que ce genre permet à certains de trouver des réponses à leurs problèmes, permet à des jeunes gens de lire. Et c’est très bien ! Ils servent parfois de passerelle vers l’âge adulte et je pense, en y réfléchissant, que j’ai déjà emprunté cette dernière et que je ne suis tout simplement plus en phase avec ce genre. 

Néanmoins, je pense que même si ce genre n’est plus pour moi, je pense qu’il nécessite un vrai renouvellement. Un souffle nouveau qui me donnerait envie de passer un moment sans prise de tête, tout simplement. 


Et vous, que pensez-vous du Young-Adult ?


Pourquoi le Young-Adult me lasse (parfois) ? Pourquoi le Young-Adult me lasse (parfois) ? Ecrit par Mamzelle Potter mardi, octobre 08, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Merci pour votre commentaire 🌿

Fourni par Blogger.

About me

Nombre total de pages vues

Subscribe

Popular Posts

Pinterest

S'INSCRIRE AU BLOG

Traduction

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *