PMA - Olivia Knittel



C’est le témoignage d’une femme qui, malgré quelques amoureux et un boulot sympathique, une vie sociale au top, n’a pas pu réaliser son souhait : devenir mère.


Olivia a toujours voulu être maman. À l’aube de la quarantaine, son désir résonne comme une urgence : elle décide de faire un bébé toute seule.
Avec une détermination à toute épreuve et une bonne dose d’autodérision, elle se lance dans le parcours épineux et rocambolesque de la procréation médicalement assistée. Nous voilà embarqués avec elle dans cette incroyable aventure : choix d’un pays (puisque la démarche est à ce jour interdite en France), d’une clinique, d’un médecin, et même… d’un géniteur pour ce bébé. Au rythme de ses émotions et de ses déceptions, on attend, presque aussi fébrilement qu’elle, la petite croix positive sur le test. On déteste ceux qui la malmènent, ses amies deviennent les nôtres et, au fil des pages, on espère avec elle que son ventre finira par s’arrondir…
En prenant le parti de l’humour et de la légèreté, Olivia dédramatise cette autre façon de concevoir un enfant.


PMA: Pour Mon Amour de Olivia Knittel
Témoignage | Cherche-midi | 18,00€ |  240 p. | Amazon



LE PARCOURS D’UNE MAMAN

Ce chemin pour devenir mère commence par les recherches de possibilités pour concevoir un enfant : avec un amoureux et ensuite une série de tests pour savoir d’où vient cette difficulté à concevoir. Puis très vite, les possibilités diminuent et le choix devient plus simple : faire un enfant seul. Olivia Knittel nous raconte alors les trajets vers les pays voisins ou la Procréation Médicalement Assistée (PMA) est possible. Mais ce que j’ai apprécié, c’est que sa vie continue et que la possibilité de faire un enfant avec un amoureux s’offre à elle durant son parcours. Cette envie de faire un enfant avec quelqu’un est une chose réelle et qui peut, lors de ses difficultés de parcours, s’avérer un choix plus simple ou tout simplement naturel.


UNE REALITE DIFFICILE

Une autre facette de ce roman est que l’auteur e raconte cette difficile réalité de faire un enfant seul. A la base, c’est un choix plus traditionnellement qui tient de deux personnes, d’un couple. Ici, Olivia Knittel est seule et doit faire face à la difficulté pour certains de comprendre ce choix, mais aussi de vivre les difficultés du parcours de PMA sans soutien (hormis celui des amis). Elle reste aussi concrète en abordant le prix de ses démarches qui ne peuvent être accessibles à tous les couples !

Ce roman est donc un joli espoir, la concrétisation d’une envie maternelle. Ce témoignage livre une réalité complète du choix, en passant par le parcours jusqu’à sa jolie finalité. C’est un parcours qui sort des modèles traditionnels que l’on nous impose. 

Des idées de lectures

0 mots doux

Merci pour votre commentaire 🌿