Mes chroniques littéraires

Réflexions littéraires

Vie de lectrice

Il fallait que je vous le dise - Aude Mermilliod

par - 03 juin



Une lecture déculpabilisante, essentielle et pédagogique sur l'IVG . Une lecture coup de coeur à mettre entre les mains féminines et masculines !


Il fallait que je vous le dise de Aude Mermilliod

BD | Casterman | 22 € |  160 p. | Amazon



La rencontre de la dessinatrice Aude Mermilliod et du romancier Martin Winckler. Deux voix pour rompre le silence sur un sujet encore tabou, l'IVG. Si elle donne le choix, l'IVG ne reste pas moins un événement traumatique dans une vie de femme. Et d'autant plus douloureux qu'on le garde pour soi, qu'on ne sait pas dire l'ambivalence des sentiments et des représentations qui l'accompagnent. L'angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l'impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.




Ce fut une BD coup de cœur. C’est une bande-dessinée qui n’est pas destinée exclusivement aux femmes ! Elle est à mettre aussi entre les mains masculines de façon à découvrir ce choix d’une façon simple et accessible.


« UN CHOIX DE MAMAN »
 C’est une phrase que partage l’auteur de cette BD à juste titre. C’est un choix important que n’importe quelle femme pourra être à même de prendre une fois dans sa vie. UN choix douloureux, le choix d’une vie, pour leur corps. C’est une solution difficile à la fois pour l’esprit mais aussi pour le corps car ce dernier va subir un acte médical trop banalisé et jugé, surtout entre femmes alors que cela devrait être le contraire !


C’EST QUOI FINALEMENT UN IVG ?
C’est bête, surement, mais autant j’ai toujours été consciente que j’avais ce droit pour lesquelles des femmes telles Simone Weil se sont battues, autant je ne savais pas finalement les actes derrières ce mots. Les gentes médicaux, les sensations sue l’on peut ressentir. Un tabou silencieux qui entretien une peur aussi. Cette BD nous offre la réponse de deux façons, rendant cet ouvrage complète t si important ! Nous avons l’expérience de l’autrice, Aude Mermilliod qui nous présente le déroule ment de cet acte, du premier rendez-vous, à l’acte lui-même et y compris, l’après. Les effets sur le corps et sur le psychologique car tout ne s’arrête pas à la fin de ce rendez-vous crucial. IL y a aussi le point de vue d’un médecin, qui explique les instruments, le déroulement de cet acte. C’est très intéressant et rassurant en tant que femme de savoir ce qu’il se passe à ce moment.
Cette. Lecture, je l’ai vécu comme une sorte de révélation. Le levé d’un tabou, d’un manque de connaissances que je trouve dommage car ce choix d’avoir recours où non à l’IVG est déjà difficile. 
C’est aussi pourquoi je trouve que cette BD devrait être lue par les hommes, pour mieux comprendre ce que ressentent les femmes à cet instant car ils ne vivront jamais cette expérience et pouvoir mieux les comprendre, les accompagner. 


STOP AUX JUGEMENTS
Cette BD montre aussi toutes les leçons que l’entourage donne à ces femmes qui ont recours à ce choix., parfois comme si elles l’avaient cherché. Alors qu’il faudrait aller plus loin que cela, les comprendre : leurs parcours, leurs vies. Vivre un IVG est assez traumatisant, la culpabilité n’a absolument pas sa place quel que soit l’âge de la femme, sa condition sociale ou autre. Le risque zéro n’existe pas et même parfois avec un contraceptif, une femme peut être confrontée à cela. Et ce n’est pas que son choix, même si c’est son corps, le couple existe et doit être un soutien pour la femme qui vivent souvent ce moment seules.


Un coup de cœur pour cet ouvrage qui déculpabilise, qui lève un silence et qui enseigne sans jugements. A lire !!

D'autres lectures

1 mots doux

  1. Une bande dessinée qui explique très bien l'importance de la liberté du choix mais aussi de la sensibilisation du corps médical. Très belle (et forte) parution ! *.* Complètement d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire 🌿