Ellie Vermuse: l'éclosion - Alexia Savey


Ce fut une lecture sympathique. A découvrir. Au travers des aventures d’Ellie Vermuse, l’acceptation du deuil, l’apprentissage du bonheur font naitre une jeune femme très attachante. 


Ellie, dix-huit ans fait sa rentrée en terminale dans son nouveau quartier parisien. Marquée par des épreuves douloureuses - elle vient notamment de perdre sa mère - en proie à une crise existentielle, Ellie se laisse prendre au jeu de sa professeure de philosophie, qui l'initie à un parcours d'éclosion, véritable cheminement intellectuel et corporel pour se réconcilier avec elle-même et trouver le bonheur. Ponctué d'ateliers de développement personnel, cet itinéraire va lui permettre ainsi de tester tour à tour la méditation, le yoga, la pleine conscience, les massages ayurvédiques, ou encore de tenir un journal de gratitude et d'introspection etc., au contact de personnes bienveillantes - ses Mères Veilleuses - qui vont l'aider à trouver sa voie et les ressources en elle pour être épanouie et apaisée. Le premier tome d'une série prometteuse : Raphaëlle Giordano n'a qu'à bien se tenir !


Ellie Vermuse: l'éclosion de  Alexia Savey
Contemporain | Marabout | 19,90€ |  368 p. | Amazon



C’est quoi le bonheur ?

A l’école, nous apprenons tout plein de choses censées nous servir dans nos vies. Entre vous et moi, mes cours de lycée me paraissent bien loin aujourd’hui. Ces connaissances malheureusement, ne répondent pas aux questions existentielles, essentielles qui se posent déjà à nous à l’adolescence et encore plus par la suite. Ellie, qui doit accepter le décès de sa mère est donc en plein dans ce questionnement sur qui elle est, comment avancer sans cette figure féminine attachante. Ce nouveau départ est donc le moment pour avancer et faire face aux choses de la vie. D’ailleurs sa route va croise Mme Bertille cette professeur de philosophie magique et que j’aurais aimé avoir : elle veut comprendre les lycéens, les préparer à ce qui les attends, donner des clés. Tenter de répondre à cette question « c’est quoi le bonheur ? ».

Une éclosion à la vie

Grâce à la plume d’Alexia Savey, on suit Ellie qui va s’ouvrir à diverses émotions via ses rencontres, amoureuses, amicales et familiales. C’est un roman feel-good qui se lit rapidement, qui est fluide et émouvant. J’ai néanmoins trouvé que certains passages étaient un peu longs et répétitifs et que certains dialogues manquaient parfois de naturelles pour laisser place au message que l’auteure souhaitait faire passer au lecteur. Rien de dérangeant, j’ai pris plaisir à lire cet ouvrage qui m’a beaucoup parlé personnellement, mais je me dois de vous faire part de mes impressions au complet. 

« J’ai compris que tu étais mon tout quand j’ai réalisé qu’à tes côtés je n’avais besoin de rien. »

Un roman feel-good, avec des personnages attachants, surtout son heroine que j’ai beaucoup apprécié. Un apprentissage qui est un doux rappel aux essentiels, à ce qui compte vraiment et qui donne les armes pour avancer sereinement !  

Des idées de lectures

0 mots doux

Merci pour votre commentaire 🌿