Mes chroniques littéraires

Réflexions littéraires

Vie de lectrice

Vis ma vie de lectrice #2

par - 02 mai

Je vous retrouve avec le deuxième volet de « Vis ma vie de lectrice ». Le un a eu un petit succès alors je vous retrouve avec cinq nouvelles situations que toi aussi, lectrice (ou lecteur) tu connais ! 





Quand tu DOIS finir ce livre…

Tu sais ce roman qui hante tes pensées, que tu dois laisser à contre coeur sur ta table basse/de nuit quand tu dois partir le matin au travail ou que ta vie d'adulte t'appelle.... Nous 'avons tous connus ce roman qui tient en haleine, cette histoire qui nous touche particulièrement. Et puis il y a ces soirées du coup pas assez longues, et ces quelques pages non lues alors que tu ois rejoindre ton lit. Sauf que tu craques et là, la nuit a s'allonger et bon courage pour la lendemain !

*****

… Il faut que tu lises ce livre avant son adaptation …

Tu dois le faire, par principe. tu dois connaitre ce qui sa cache derrière cet adaptation, après toutes tes expériences, tu le sais qu'il y a tout une partie immergée dans un adaptation. Et puis, c'est ton petit moment de gloire de pouvoir raconter des éléments que les non-lecteurs ne savent pas !

*****

… La peur de te faire spoiler la fin …

Non, ce n'est pas juste pour Avengers Endgame ou pour la saison 8 de Game Of Throne. C'est un combat quotidien pour que cette personne à qui tu parlera de ta lecture en cours ne t'en racontes pas trop. Qu'il s'arrête  pile à l'action ou tu es. Un combat du quotidien qui montre bien tout le courage qu'il faut pour lire !

*****

… Ce livre abimé dans ton sac …

Toute lectrice qui se respecte aura son livre dans son sac. Et si, comme moi, tu n'as pas encore opté pour une pochette qui protégera ton bien le plus précieux, il y a des chances qu'une couverture s'abime un jour, que des pages se cornent, bref que la malédiction tombe sur ton sac. et c'est une chose catastrophique pour celles et ceux qui prennent soin de leurs livres.  Et c'est rageant, très rageant !

*****


… La librairie, tu évitera !

Tu as deux heures devant toi? Ton Jules a bien son téléphone pour s'occuper ? Alors vas-y, c'est parti pour enchainer la lecture de 4e de couverture, de créer des piles de livres qui vont rejoindre ta PAL potentiellement. Et de faire des allers-retours du secteur jeune,,e à la littérature contemporaine, aux BD et autres manges. Bref, l'antre du diable et qui arrive, miraculeusement, à te faire sortir ton porte-monnaie alors que tu es si sage dans tes autres postes de dépenses ! 💸


N'hésitez pas à me dire en commentaires petites expériences !

D'autres lectures

0 mots doux

Merci pour votre commentaire 🌿