Le marin de Casablanca de Charline Malaval

04 mai

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter une des nouvelles publications de chez Préludes. Une jolie lecture qui nous entraine à la découverte de ce fameux marin.









sadie courtney summersLe marin de Casablanca


par Charline Malaval

Historique | Préludes | 16.90 € |  320 p. | Amazon

Il était grand, brillant, ambitieux et il adorait Jean Gabin, son modèle. Un à un, il avait gravi les échelons de la marine et voulait explorer le monde. En avril 1940, il disparait brutalement dans l'explosion de La Railleuse, un navire de guerre stationné dans la rade de Casablanca. 
Il s'appelait Guillaume, il venait d'avoir vingt ans.Elle est vive, passionnée et sensible. Le Maroc d'aujourd'hui l'enchante et elle est sûre que, un jour, elle parviendra à réaliser son rêve : ouvrir dans sa ville un cinéma d'art et d'essai. Mais son histoire est bancale : elle ignore tout de sa famille paternelle.Elle, c'est Loubna, elle a presque trente ans.Pour construire son avenir, la jeune femme devra creuser son passé et percer le mystère qui entoure le marin de Casablanca.

Un roman historique intriguant !


Ce fut une jolie lecture. Pour ce qui est de la forme ? Charline Malaval sait rythmer son intrigue, mêler les secrets des divers personnages et de nous transporter à la découverte de ce marin. C’est une plongée dans l’Histoire qui se fait en douceur mais aussi avec beaucoup de curiosité. J’ai aimé la façon dont l’auteure à mener son histoire nous permettant de découvrir les points de vue des personnages, donnant une dimension supplémentaire à l’histoire.

Traiter ainsi son intrigue est vraiment intéressant et rend les personnages que je vous laisse découvrir, car c’est pour moi le point fort de ce roman. Néanmoins, l’auteur les détaillant par les points de vues qui s’alternant, ils sont vite attachants. De plus, ils apportent aussi cette chose que j’apprécie dans les romans historiques : des histoires à la grande Histoire !

Vous l’aurez compris, l’intrigue est top et les personnages apportent une dimension intérssante. Néanmoins, pour parler des choses qui sont moins bien, la fi n’est pas à la hauteur du reste du roman. Rapide, malheureusement. Il aurait peut-être fallut quelques pages supplémentaires à mon gout et moins de références dans le reste de l’intrigue pour terminer en beauté cette lecture que je vous recommande donc. 




D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

GOODREADS

2019 Reading Challenge

2019 Reading Challenge
Mamzelle Potter has read 1 book toward her goal of 200 books.
hide