Une éducation - Tara Westover

08 mars

Un roman percutant, touchant et qui est l'exemple d'un parcours original et courageux.






sadie courtney summersUne éducation


par Tara Westover

Témoignage | JC Lattes | 22.00 € |  400 p. | Amazon / Decitre / Cultura | Educated: A Memoir

Tara Westover n'a jamais eu d'acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n'a jamais fréquenté une salle de classe. Pas dossier médical non plus, parce que son père ne croyait pas en la médecine, mais à la Fin des temps. Enfant, elle a regardé son père mormon s'enfermer dans ses convictions, et son frère céder à la violence.
Et, à seize ans, Tara décide de s'éduquer toute seule. Son combat pour la connaissance la mènera loin des montagnes de l'Idaho, au-delà des océans, d'un continent à l'autre, d'Harvard à Cambridge. C'est à ce moment seulement qu'elle se demande si elle n'est pas allée trop loin. Lui reste-t-il un moyen de renouer avec les siens ? Une éducation est le récit d'une construction de soi, l'histoire d'une fidélité farouche envers la famille, et du chagrin dû à la rupture.

Un roman sur le parcours d'une femme au parcours exceptionnel !

Ce fut une lecture qui délivre un message fort sur un parcours exceptionnel et malgré le fanatisme religieux dans lequel à grandit cette femme en recherches de connaissances !

✘ Tara Westover est une femme qui a grandit au sein d'une famille mormone.  C'est donc un environnement familial particulier, que l'on apprend à connaitre d'avantage grâce à ce témoignage. La vie se fait difficile, ou l'éducation n'est pas accessible du au père très imprégné de cette religion. Tara vit donc entouré de ses frères et sœur, et évolue au sein d'une famille qui est loin d'être simple, les enfants quittant le domicile petit à petit face à la pression familiale. 

✘ L'auteur va donc faire preuve d'un caractère fort et a cette volonté d'e découvrir le monde, quitte à ce que cela la sépare de sa famille, ce qui arrive malheureusement. Cette société ayant des règles strictes et n'acceptant pas réellement en son sein, différents modes de vie, elle est rejeté par cette communauté. Mais c'est un destin exemplaire qui s'offre à elle car elle va entrer dans de grands établissements universitaires !

✘ Lors de ma lecture, j'ai vraiment suivi avec intérêt ce parcours de vie qui est marquant. C'est un témoignage à mettre entre de nombreuses mains et je suis ravie que ce billet littéraire tombe en ce jour des droits de la femme 2019 car c'est un joli exemple ! La plume de Tara Westover est fluide, accessible et claire. Elle raconte les bons et les mauvais moments et fait preuve d'une sincérité qui est touchante. 

☞ Un parcours de vie fort et inspirant. A lire tout simplement !


☞ PINTEREST

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

GOODREADS

2019 Reading Challenge

2019 Reading Challenge
Mamzelle Potter has read 1 book toward her goal of 200 books.
hide