Quand maman plantait des brosses à dents - Christelle Bardet

Par Mamzelle Potter - mardi, mars 12, 2019

Un ouvrage agréable à découvrir qui permet de se rendre compte de la douleur qui découle de cette maladie pour le malade et la famille, mais aussi toute la solidarité et l'humour qu'il faut pour l'affronter.








sadie courtney summersQuand maman plantait des 

brosses à dents


par Christelle Bardet

Témoignage | Editions Plon | 18.90 € |  270 p. | Amazon / Decitre 

En 2002, la mère de Christelle Bardet est diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer à l’âge de 56 ans. L’auteur l’accompagne durant 14 ans, et raconte les premiers troubles, la vie à la maison, puis en institution. Elle livre des moments magnifiques, plein d’amour, parfois drôles et poétiques. Un témoignage poignant, pour aider à faire évoluer le regard sur la maladie.

Un roman qui met en lumière la maladie d'Alzheimer  !


✘ Christelle Bardet raconte la maladie de s mère du diagnostic d'Alzheimer jusqu'au décès de cette dernière. Bien sûr, cet ouvrage est agréable et touchant mais j'ai trouvé que le récit tait parfois trop rapide, que la plume manquait de quelque chose pour moi. Mais ceci est purement personnel, on ne peut pas tout le temps accrocher à la plume de tout le monde ! 

✘ On se rend bien compte du dévouement de Christelle Bardet pour sa mère, de la nécessite de la présence de personnel soignants, d'ailleurs j'ai vraiment beaucoup apprécié retrouvé des extraits du "carnet des fées".J'ai aimé découvrir le travail de ces dernières et la relation avec la patiente mais aussi la famille, ici, Christelle Bardet. Par le témoignage de cette dernière, on se rend compte que la maladie n'est pas non plus simple pour kl'entourage qui souffre du comportement nouveau du patient. De la douleur et de l'humour aussi que cela suppose. 

✘ La plume se lit bien, mais je n'ai pas accroché comme je vous le disais. Elle permet néanmoins d’offrir un témoignage sur cette maladie qui touche un nombre important de gens et cela permettra aussi de découvrir la maladie de l'autre côté, celui des enfants, de l'entourage qui doit gérer un certain nombre de choses nouvelles et peu simples parfois. 

☞ J'ai pu ainsi découvrir une femme au parcours courageux depuis son Ukraine natale jusqu'à son arrivée en France, sa foi et sa volonté d'être reconnue comme victime !


☞ PINTEREST

 

  • PARTAGER:

D'AUTRES LECTURES

1 mots doux

  1. Un sujet sensible, difficile à aborder tant les situations peuvent être complexes, mais je pense que c'est vraiment bénéfique d'accueillir les témoignages. Merci pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire 🌿