Mes chroniques littéraires

Réflexions littéraires

Vie de lectrice

La tresse - Laetitia Colombani

par - 05 mars

Je vous propose l'adaptation d'un roman en album pou enfants qui m'a beaucoup touché !







La tresse ou le voyage de 

Lalita

par Laetitia Colombani

Album | Grasset jeunesse| 14.90 € |  48 p. | Amazon / Decitre / Cultura


Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita.
Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.
Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.
Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.

Une adaptation qui permet de découvrir une réalité et un courage !

C'est un ouvrage qui fut très intéressant à la fois dans les messages qu'il délivre, mais aussi dans le dépaysement qu'il procure. 

✘ Sur le plan visuel, pour commencer, est très agréable. C'est un cou de crayon très agréable, sans fioritures mais aussi dans les choix des couleurs, vives, qui attireront l’œil des plus jeunes lecteurs. 



✘ Sur le contenu, j'ai adoré! On découvre Lalita qui est une petite fille appartenant à une caste inférieure qui ne peut donc pas recevoir d'éducation. Sa mère va se battre pour qu'elle puisse aller à l'école qui à sacrifier certaines choses et à entamer un long voyage. 

✘ C'est la découverte d'une culture avec ces personnages grâce aux illustrations, au vocabulaire employé qui reste compréhensible grâce à la plume fluide et accessible. J'ai vraiment apprécié ceci et encore plus comme cet ouvrage est destiné aux enfants.

✘ Le fond est en plus fort car il dénonce les inégalité d’une société, aux difficultés pour les filles d'avoir accès à une scolarisation. 

☞ Un ouvrage fort qui permet de se rendre compte de tristes réalités actuelles et de dénoncer cela et de faire prendre conscience aux plus jeunes ceci. 

☞ Pour aller plus loin: Feuilleter l'album

☞ PINTEREST

 

D'autres lectures

0 mots doux

Merci pour votre commentaire 🌿