Mes chroniques littéraires

Réflexions littéraires

Vie de lectrice

La rédaction de mes billets de blog

par - 07 mars

Il y a peu de temps, j’avais rédigé un article sur ma routine de bloggeuse en vous faisant une sorte de « Get Ready With Me » qui vous permettait de découvrir une journée blogging. Aujourd'hui j'vais envie de vous donner des conseils pour la rédaction de vos articles !




Je n’étais pas volontairement rentrée dans les détails car je ne voulais pas faire un article trop long à lire. Mais j’avais envie de revenir sur quelques détails dans deux autres articles, et le premier, celui-ci qui est consacré à la rédaction de mes articles. Je ne me proclame pas comme LA blogueuse qui a les supers conseils, mais j’ai assez d’expériences dans ce domaine maintenant (cela fait 3 ans que je m’y suis mise sérieusement) et j’avais envie de vous donner peut-être des pites pet conseils pour la rédaction de vos propres billets.
Si vous êtes une lectrice de mon blog, vous savez que j’ai deux types d’articles : mes chroniques littéraires avec mon avis sur une lecture et mes billets «Réflexions littéraires » qui sont comme celui-ci, plus libres et plus créatifs.


MES CHRONIQUES LITTERAIRES

Durée de rédaction : 30mn

✘ Je me sers de mon carnet de lecture dans lequel je prends des notes pendants/après ma lecture (un billet est juste ici) ou je note mes impressions et autres ressentis et observations. Cela me gagne considérablement du temps lors de ma rédaction pour le blog car je n’ai pas à réfléchir sur les grands thèmes de la lecture ou ce que j’ai pu ressentir. Tout est là, je n’ai plus qu’à remettre en ordre tout ceci mais une grande partie du travail est fait.

✘ Ma chronique est articulée avec les infos pratiques du livre : titre, auteur, édition, genre, prix et des liens d’affiliations. Ces liens vous permettent d’acheter le livre en question et que je puisse percevoir un pourcentage sur la vente. C’est le même prix pour vous, seulement je perçois une (toute) petite rémunération pour le blog.  
Par la suite, vient mon avis avec des points qui reviennent : la qualité de la plume, ce que j’ai pensé de l’intrigue et de la façon dont elle est menée, les réflexions autour des thèmes possibles, les personnages. Une chronique classique mais que j’essaye d’améliorer. Ceci est vraiment la partie rédactionnelle.

✘ A la fin, je peux vous donner des pistes pour aller plus loin, des liens pour feuilleter un album, ... Bref des infos que je juge pratiques pour vous. Il y a aussi désormais une image à la fin pour Pinterest, que vous retrouver aussi sur Instagram et qui résumé en trois mots ma lecture. Cela me permet ainsi de faire un mini résumé et d’alimenter mes deux réseaux sociaux favoris.

✘ Mais mon travail ne s’arrête pas là. Il y a donc la réalisation de cette image, mais aussi la prise et la retouche de ma photographie pour le blog du livre en question. Outre ce côté création, il y aussi la suite qui fait partie des « coulisses du blog ». C'est-à-dire le partage de mes liens vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) mais aussi le lien de ma chronique vers les maisons d’éditions s’il s’agit d’un partenariat !

Cela me prend donc au total une 1h00 pour faire cet ensemble !

☞ Sachant que vous trouverez désormais et ceci depuis un moment déjà, un article tous les jours sur le blog : 5 chroniques littéraires et 2 articles de réflexions… Je vus laisse donc deviner le travail que mon blog demande, mais que je suis ravie de faire car c’est une passion avant tout !


MES ARTICLES LITTÉRAIRES

Durée de rédaction : 1h00


✘ Ce genre d’article me demande plus de travail. Cela commence par la recherche d’idées : qu’est-ce qui peut être intéressant ? Un sujet que j’aimerai aborder ? Bref, une recherche qui peut-être longue.

✘ Quand je tiens une idée que je souhaite aborder ici, je commence à réfléchir aux grands axes via mon carnet qui me sert de brouillon. Je rature, je surligne, bref un caret qui vit et qui n’est pas spécialement esthétique. Mais là n’est pas le plus important. Je cherche les points à aborder dans les parties. Là-dessus, je suis un peu scolaire, je l’avoue.  Surement dû à ma formation en licence d’histoire !

✘ Une fois que je tiens le squelette de ma chronique, je rédige ceci via Word. Je trouve cela plus agréable et j’ai moins de tentation d’aller voir le reste. Je rédige complètement mon billet que vous lirez ensuite sur le blog. Je mets en page d’une certaine façon aussi.

✘ Puis vient la recherche d’image qui va illustrer mon article. J’avoue qu’elles ne sont pas toujours de moi dans ces cas la et c’est un point que je souhaite travailler en 2019 ! Mais même si cela vient de moi, il fait une recherche de mise en scène.
Ensuite, il y a la création du visuel pour Pinterest une nouvelle fois, et Instagram. Généralement vous trouverez l’annonce de ces billets dans ma Une sous le nom de « Blog » tout simplement.

✘ Arrive ensuite la partie de partage sur les réseaux sociaux encore une fois !

Pour tout ceci, c’est minimum 1h30 de travail sans compter la partie recherche d’idées car je me fais une séance spéciale pour ne jamais être à court.

☞ Je ne les programme pas dans mon calendrier éditorial directement mais cela me fait ainsi une liste dans laquelle je peux piocher et cela m’évite un certain stress. J'utilise Trello pour suivre l'avancement de travail de chacun de mes articles et chroniques littéraires !


Vous l’aurez compris, la rédaction d’un billet de blog prend énormément de temps. A cela je ne compte pas répondre aux commentaires et autres questions sur les réseaux sociaux par exemple.  Un blog demande avant tout de la passion, de la patience et c’est en bloggant que l’on s’améliore petit à petit !


D'autres lectures

1 mots doux

  1. Ah, Trello... ♥
    Je suis bien d'accord, tenir un blog c'est du boulot et du temps, ça ne se voit pas toujours mais il s'agit d'un réel investissement. :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire 🌿