Une journée de bloggueuse littéraire

Il y a peu de temps, j’ai partagé avec vous ma routine en tant que lectrice. Des pistes qui vous permettront peut-être de trouver des idées pour la création de votre routine. Ici, dans cet article, j’avais envie de parler de l’envers du décor de ce blog. D’une journée en tant que bloggeuse littéraire.




Je suis une bloggeuse depuis des années. Mais surtout depuis deux ans, et encore plus depuis cet été. Après une pause et un recul qui fut essentiel, j’ai dû modifier ma façon de faire ici. J’ai voulu changer ma façon de présenter mes lectures, la diversité de ces dernières et mes articles de réflexions littéraires. Je sens que je suis désormais sur le bon chemin, en phase avec moi-même et je me sens donc plus « crédible », plus «légitime » dans ce rôle que j’aime.

Mon premier reflexe en tant que bloggueuse littéraire est de mettre à jour mon évolution lecture sur Goodreads et sur Livraddict. Puis, je check ce que j’ai à faire grâce à mon bujo (bullet journal) qui est un carnet qui contient à la fois mes weekly, des listes de films, des notes de mes lectures, d’articles, … Un carnet qui est donc très important pour moi. Je fais donc le point sur ce que j’ai à faire tout au long de la journée. Une journée consacrée au blog commence à 8h00. Je poste aussi ma photo du jour le matin sur Instagram.

 Généralement, je commence avec la création de contenus pour mes stories Instagram, je vous invite d’ailleurs à m’y rejoindre ! Je fais aussi de la retouche photos pour mon feed et le blog.
Une fois cela fait, et cela peut-être plus ou moins long, je commence à m’interroger sur les articles de la semaine à venir. Il y a peu, j’ai décidé de stopper les RDV « sur mes étagères » pour des chroniques individuelles. Mais je tiens à mes articles littéraires, et ils sont publiés les mardis et jeudis. Même si généralement en début de mois, je fais le point sur ce que je veux parler, cela peut changer selon mes humeurs. J’ai toujours une semaine d’avance et je fais donc le point sur les 5 chroniques littéraires qui vont être publiées et des 2 articles littéraires. Je fais aussi le point dans mes mails.

Puis je me mets à la rédaction. Pour ce qui est des chroniques, il y a deux possibilités, j’attends cette rédaction pour coucher mon avis, ou alors je l’ai déjà fait, quasiment à chaud , sur Goodreads. Même si je le développe un peu plus ici. Cela prend du temps. J’ai modifié ma façon de faire récemment et j’essaye de vraiment aller plus loin dans mes analyses, dans ce qui peut vous intéresser. Pour ce qui est des articles, je fais très souvent un brouillon. Même si il n’est pas totalement rédigé, j’ai toujours un certain plan et des idées à développer. C’est un réel plaisir de faire ce type de rédaction car je vais plus loin que de donner mon avis . Je souhaite parler aux lecteurs et lectrices que vous êtes. Et la aussi, cela prend du temps.



Le midi, c’est la pause repas et aussi la découverte des possibles réceptions de service presse. J’ai la chance d’en recevoir, de découvrir des titres en avant-première et je suis consciente de cette chance ! Avant de me remettre à mon bureau, je prends des photos pour Instagram et le blog. La luminosité est la mieux et j’ai le temps tout simplement. Je vais aussi voir ce qui se passe sur Instagram, qui est mon réseau social favori. (Ceci m’occupe entre 12h30 et 14h)

L’après-midi, je continue ma rédaction d’articles. C’est aussi le moment de faire un tour sur Pinterest pour créer un tableau et enrichir ceux que j’ai déjà. Quand je rédige, j’ai souvent de la musique en fond, mais aussi des podcasts, des replays d’émissions ou encore un film. Ce qui me permet souvent de pouvoir vous parler des adaptations au cinéma sur Instagram, ou de me tenir informer des sorties de livres et de l'actu littéraire. A la fin de la journée, je réponds aux mails reçus, aux commentaires reçus sur le blog ou Instagram. J’en profites aussi pour mettre à jour les avis sur Goodreads. Durant cette partie de la journée, si j’ai moins de rédaction, j’avance ma lecture des services-presses !




A la fin de ma journée, vers 17h30-18h, je laisse mon ordinateur pour aller lire ma lecture en cours, sans stress, ou encore lire les travaux des copines bloggeuses ou m’informer sur le monde (littéraire). 

C’est donc une journée riche. Mais que je fais avec tellement de plaisir et d’envie. Etre bloggueuse littéraire est une chose que j’aime, une partie de moi. Encore plus depuis ces derniers temps car j’ai enfin trouvé mon créneau, la façon dont je veux faire les choses avec plaisir, tout en n’omettant pas la qualité !

Des idées de lectures

1 mots doux

  1. Un article très intéressant que j'ai aimé lire et découvrir. C'est une journée très chargée, je ne dédie pas mon quotidien à mon blog pour des raisons professionnelles, mais je me retrouve quand même dans la création de tes articles. Ta manière de procéder entre retouches et écriture. Merci à toi d'avoir partagé un petit peu de ton quotidien.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire 🌿