Strong girls forever, tome 1 - Holly Bourne

15 février

Je vous retrouve aujourd'hui avec le premier tome d'une trilogie mettant en scène des lycéennes féministes. Un roman qui a un sujet très actuel et qui permettra au public visé (et autres autres) de découvrir le féminisme !







sadie courtney summersStrong girls forever:

Comment ne pas devenir 

cinglée

par Holly Bourne

Jeunesse | Nathan  |17.95 € | 464 p. | Normal, book 1: Am I Normal Yet?

Dans le Club des Vieilles filles (comprendre : filles indépendantes et fières de l’être !), elles ont 17 ans et elles sont trois… Lottie, belle brune qui collectionne les garçons autant qu’elle les fait fuir par son intelligence. Amber, la pétulante rousse qui complexe de sa taille de girafe… et Evie. Evie a des crises d’angoisse qui l’obligent à se laver les mains 60 fois par jour et qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd’hui, elle ne rêve que d’une chose : devenir enfin « normale » ! Lycée, fêtes, copines… et un premier petit copain normal, est-ce trop demandé ?

Un roman engagé & touchant !



Ce roman fut très agréable à lire. Il parlera à de nombreux adolescentes. C'est frais et cela borde cette période et les questions autour de cette thématique: les angoisses, l'amitié, l'amour et le féminisme. Et ceci, d'une façon très sympathique !


Peut-être que l'angoisse est un concept relatif ? Que face à quelqu'un d'encore plus nerveux que soit, on est automatiquement apaisé ? "

On suit alors Evie qui a des TOC (Troubles Obsessionnels du Comportement) et qui est sujette aux troubles anxieux. Son combat pour essayer de s’en sortir, pour "survivre" en plus du stress de l'adolescence. Je dirai que plus que le féminisme,  dans ce tome tout du moins, ce sont les TOC d'Evie qui sont au centre de ce roman puisque l'on suit son évolution, ses séances avec sa psy et son journal de suivi. 

Mais en plus de ceci, il y a une histoire d'amour touchante et intéressante. La façon dont l'auteur à traité le sujet est très intéressant car elle l'aborde avec le prisme du féminisme et de façon originale qui fait que celle-ci se démarque de ce que je peux lire habituellement. 


"Je veux dire que les relations amoureuses, de manière générale, font des nœuds dans la tête."


Pour ce qui est du féminisme, j'ai été à la fois agréablement surprise que ce sujet soit abordé aussi simplement dans ce roman jeunesse. IL y a des sujets telles que les règles, et Holly Bourne décomplexe le sujet. Ou encore, les relations hommes/femmes et la perceptions de ces derniers. C'est vraiment intéressant, mais je m’attendais à ce que ce thème soit d'avantage au centre de cet ouvrage et non les TOC du personnage principal. 
Comme c'est un premier tome d'une trilogie, peut-être que ceci va finir par vraiment être le thème principal. De plus, c'est un bon roman pour aborder ce sujet dans un premier temps, d'une façon non moralisatrice.

Holly Bourne a une plume très accessible, très fluide et rythmée qui est vraiment plaisante à découvrir.


La lecture de ce roman fut vraiment sympathique, rapide !


✘ CES ROMANS SUR LE MÊME THÈME ✘



☞ PINTEREST

 

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

GOODREADS

2019 Reading Challenge

2019 Reading Challenge
Mamzelle Potter has read 1 book toward her goal of 200 books.
hide