Prendre des notes (de ses lectures)

Je vous fais enfin cet article ! J’avais très envie d’aborder avec vous cette habitude que j’ai prise dans le vue de mes nouvelles routines de 2019 (ma routine de lectrice –ici- et celle de blogueuse –ici-). Je prends des notes au cours de mes lectures et c’est quelque chose qui est très utile pour moi pour la rédaction de mes chroniques littéraires mais qui peut vous intéresser si vous un(e) adepte du journaling ou du bullet journal !





POURQUOI ?

Prendre des notes de vos lectures vous permettra tout simplement de garder en mémoire ce que vous lisez ! Challenge de lecture ou non, c’est toujours une chose sympathique je trouve de savoir quels romans (ou autre ouvrage) nous avons pu lire dans l’année. Cela peut être bien sur juste les titres, mais je vais au-delà de ceci en parlant au moins d’un petit avis sur ces romans.

Personnellement, en tant que blogueuse littéraire, cela m’est très utile ! J’avais délaissé ceci pendant un temps, mais j’ai très vite repris cette habitude car cela me permet de ne plus retenir trop d’informations en tête et de pouvoir garder mes impressions fraîches !

Cela me permet aussi de garder des citations que je trouve, car je suis une collectionneuse de jolies phrases, de mots qui me touchent particulièrement.


COMMENT ON FAIT ? (Conseils & Matériels)

C’est assez personnel finalement, comme la routine, mais j’avais envie de vous donnez quelques pites avec ce que je fais. C’est assez simple et cela se divise en deux phases.

  • PENDANT LA LECTURE

Pendant ma lecture, certains passages me paraissent importants alors je dégaine mon stylo et mon post-it et je note mes impressions autour de ce que je relève. Si une citation attire mon attention, alors j’utilise les mini posts-it. Cela me permettra à la fin de ma lecture de bien distinguer les choses. Dans mes notes, je peux noter mes impressions par rapports aux événements de l’intrigue, si je trouve qu’une partie devient longue, si l’auteur fait des références sur lesquelles il faut que je me penche,… Vraiment cela dépend de vous et de la lecture en questions.

  • A LA FIN DE LA LECTURE

Une fois ma lecture terminée, je prends mon carnet qui me sert désormais exclusivement qu’à cela. Je note le titre, l’auteur et la maison d’édition. Vous pouvez ajouter le nombre de pages mais j’ai un tableur déjà pour ceci qui tracke tout cela. Je fais un bilan de ma lecture qui me servira par la suite pour ma chronique sur le blog. J’introduis avec mon impression générale puis je reprends le livre avec mes post-its pour constituer ma chronique. Ceci constitue le squelette de ce que vous lisez, mais je l’étoffe une fois sur le pc. Je note aussi mes citations trouvées. 
Je récupère les mini- post-it de couleurs et les recolle sur le marque page choisi pour ma future lecture (oui je recycle !)
Mes chroniques sont ainsi je trouve plus riches, je peux me replonger sans difficultés quand je la rédige pour vous quelques jours après.

Vous pouvez bien sur utiliser votre applications "notes" tout simplement sur votre téléphone ou notre votre avis sur voter lecture directement sur Goodreads ou encre Livraddict !
  • MES OUTILS:
Mon carnet 
Mes post-it
Mes mini post-it


✘ Vous l’aurez compris, prendre des notes pendant sa lecture peut s’avérer intéressant car cela permet de garder l’essentiel de ce que vous avez lu et cela pourra vous servir en tant qu’étudiant, blogueur ou juste pour votre curiosité personnelle !


Prenez-vous des notes ? Est-ce quelque chose qui vous intéresse ?


Prendre des notes (de ses lectures) Prendre des notes (de ses lectures) Ecrit par Mamzelle Potter jeudi, février 21, 2019 Rating: 5

5 commentaires:

  1. Je trouve ça sympa comme article :) personnellement je ne prends pas de notes de mes lectures loisires à part pour les citations car je me dis que si la lecture me marque, je m’en souviendrai sûrement à vie :) par contre pour les lectures de cours je suis obligée de noter tout pour ne laisser aucun détail passer !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais pris de note, quand je lis, je lis, et après avoir lu... je range le livre x') Pourtant faire ça m'aurait bien aidé, parce que quand je me suis retrouvée l'autre jour avec le tome 5 de Gonelore (qui a mis une éternité à sortir) j'ai dû aller chercher un petit résumé du tome 4 (mais fort heureusement c'est un livre extrêmement bien écrit, qui remet en mémoire les choses essentielles à la compréhension du schmilblik !).

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Je ne prends que trop rarement des notes de mes lectures et pourtant, j'ai un blog littéraire. Par contre, à chacune de mes lectures, il m'arrive de photographier certains passages parfois magnifiques, parfois marquants, parfois utiles pour expliquer l'histoire... Cela dépend mais en tout cas, j'ai apprécié la découverte de ton article qui est très intéressant.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa ton blog !
    Et oui il m'arrive de prendre des notes lors de mes lectures mais uniquement sur des livres plus "techniques" : essais, philosophie, ect
    En bref tout ce qui n'est pas roman, fiction et qui est là pour m'apprendre quelque chose finira dans mes notes, et comme toi j'utilise un carnet pour condenser tout ça !
    C'est une très bonne habitude je crois quand on veut aller plus loin dans sa lecture (souvent lorsque je rencontre un terme ou une idée nouvelle je vais le noter pour pouvoir aller approfondir plus tard)
    Mais il m'arrive aussi dans mes lectures "loisirs" de noter un mot nouveau, d'aller chercher une info etc et dans ce cas j'ai a porter de main un carnet de notes fourre-tout !

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que je fais que le bilan de fin de lecture mais je trouve que ton idée de bilan durant le livre est top �� !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire 🌿

Fourni par Blogger.

About me

Nombre total de pages vues

Blog Archive

Subscribe

Popular Posts

Pinterest

S'INSCRIRE AU BLOG

Traduction

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *