Mary Stuart - Luc Mary

03 février

Aujourd'hui je vous retrouve avec un roman historique, très bien écrit et qui en vous permettra d'en savoir plus sur cette grande figure de l'histoire d'Angleterre, Mary Stuart ! Ce personnage historique est a retrouver au cinéma avec le film et bien sur, est le personnage principal de la série "Reign". 





RÉSUMÉ: Victime ou coupable, celle qui fut reine d'Écosse a toujours clamé son innocence.
Décapitée à 44 ans après des années d'emprisonnement imposées par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe.
De la couronne de France abandonnée à la couronne d'Angleterre convoitée en passant par la couronne d'Écosse confisquée, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonnée et exécutée en terre étrangère. Son destin brasse aussi près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux en Europe.
À défaut d'avoir réellement régné, Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine à l'âge de 9 mois, veuve du roi Louis XII à 18 ans, elle regagne son pays après treize mois d'absence pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, après avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'Écosse est retenue prisonnière dans plusieurs châteaux puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne.
Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1ère et favoriser un débarquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystère perdure.

MON AVIS : Ceci n'est pas un roman, mais un ouvrage qui retrace l'histoire de Mary Stuart. Je connaissais déjà l'auteur car j'avais lu un ouvrage de ce dernier. 

De plus, ayant suivie des études en histoire, ce genre d'ouvrage n'est pas quelque chose de "nouveau". Mais je vous rassure, ce livre est destiné au grand public et il est accessible. Luc Mary est très clair dans ses explications, dans sa chronologie et vous en saurez ainsi plus sur l'histoire de Mary Stuart qui mérite que l'on s'y intéresse ! 

C'est vraiment un ouvrage qui se lit bien, qui permet ainsi de comprendre les personnages historiques mais aussi l'époque dans laquelle ils évoluent ! 

Un roman historique clair et accessible qui permet de mieux comprendre qui était Marie Stuart ainsi que son époque, riches en événements !.



(Edition Archipoche / 320 p. / 7.95  € / 06-02-2019 )

N’oubliez pas que vous pouvez découvrir mes avis en « avant-première »via Goodreads, Babelio et Instagram (vous pouvez retrouver toutes mes lectures de 2018 ici).


☞ Pour aller plus loin:





D'autres lectures :

1 mots doux

  1. Coucou MamZelle Potter :)
    Interview de Luc Mary à propos de son livre "Mary Stuart, la reine au trois couronnes" si tu veux l'ajouter à ton article ;)
    https://www.youtube.com/watch?v=08-goiCwcDc
    Un grand merci !
    Mylène de l'Archipel

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !