Dans le jardin de l'ogre - Leila Slimani

06 février

Je suis tombée sous le charme de sa plume efficace avec "Chanson douce". C'est donc tout naturellement et sans réelles craintes que je me suis tournée vers ce roman"Dans le jardin de l'ogre" qui fut une lecture percutante! 





RÉSUMÉ: «Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Adèle a été sage. En quatre jours, elle a couru trente-deux kilomètres. Elle est allée de Pigalle aux Champs-Élysées, du musée d'Orsay à Bercy. Elle a couru le matin sur les quais déserts. La nuit, sur le boulevard Rochechouart et la place de Clichy. Elle n'a pas bu d'alcool et elle s'est couchée tôt. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud. Adèle ne peut plus penser qu'à ça. Elle se lève, boit un café très fort dans la maison endormie. Debout dans la cuisine, elle se balance d'un pied sur l'autre. Elle fume une cigarette. Sous la douche, elle a envie de se griffer, de se déchirer le corps en deux. Elle cogne son front contre le mur. Elle veut qu'on la saisisse, qu'on lui brise le crâne contre la vitre. Dès qu'elle ferme les yeux, elle entend les bruits, les soupirs, les hurlements, les coups. Un homme nu qui halète, une femme qui jouit. Elle voudrait n'être qu'un objet au milieu d'une horde, être dévorée, sucée, avalée tout entière. Qu'on lui pince les seins, qu'on lui morde le ventre. Elle veut être une poupée dans le jardin de l'ogre.»



MON AVIS : Ce fut une lecture que j'ai vraiment apprécié découvrir pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la plume de Leila Slimani. "Chanson douce" avait été une très belle révélation et une fois de plus, la qualité est au RDV !
"Elle est si satisfaite d’avoir repoussé la tentation pendant quelques jours , qu’elle en a oublié le danger."

C'est fin et terriblement cruelle, une plongée avec le personnage principal qui fait peur mais qui se révèle si inte
nse que l'on va jusqu'à la fin du roman sans s'en rendre compte. C'est terrible ce que le personnage féminin vit, mais il y a une réalité déconcertante, une fragilité chez elle qui fait que l'on ne peut que s'attacher à elle, malgré ses agissements, malgré ce décor. C'est l'histoire d'une femme, d'un couple. C'est vraiment impressionnant ce que Leila Slimani a réussit à dépeindre dans ce roman. 

"Dans son amnésie flotte la rassurante sensation d'avoir existé mille fois à travers le désir des autres."

C'est une lecture qui se lit vite à la fois pour son intrigue et
ce qui en découle, mais aussi grâce à une plume de qualité et puissante.

Un livre à découvrir, tout simplement !

Un roman percutant, fort et qui propose à la fois une intrigue cruelle et un personnage féminin fragile.



Gallimard - 224 p. - 17.50€

N’oubliez pas que vous pouvez découvrir mes avis en « avant-première »via Goodreads, Babelio et Instagram (vous pouvez retrouver toutes mes lectures de 2018 ici).

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

GOODREADS

2019 Reading Challenge

2019 Reading Challenge
Mamzelle Potter has read 1 book toward her goal of 200 books.
hide