5 raisons d'aller à la bibliothèque !

16 février

J’ai renouveler ma carte d’abonnée à la médiathèque de ma ville et je me suis dis qu’un article sur le sujet pouvait être intéressant. On  trop tendance à sous estimer ces lieux qui pourtant sont si importants et riches !





C’est pourquoi, j’avais envie de vous parler des 5 raison que me font aimer ces lieux ! N’hésitez pas à me dire, d’ailleurs, votre expérience !


DÉCOUVERTE DE TITRES

Ça parait tout bête, mais je trouve que les gens n’y pensent pas assez. Des titres de livres, on en rencontre un peu partout : une connaissance qui parle d’une de ses lectures, une idée vu dans la vitrine d’une librairie, à la radio, à la télé, sur Instagram, Youtube… Pleins de titres qui parfois s’accompagnent d’une petite crainte. Celle de ne pas aimer. Celle de regretter son achat.
La lecture est une expérience risquée. Chaque livre est une rencontre. Et pour moins de regret, pour éviter tout ceci, les bibliothèques sont le remède à ceci. On peut emprunter un titre sans risque, à part celui d’avoir emprunté un livre quine nous plait finalement pas. L’expérience n’est pas si négative car on aura tenté après tout.
Bien sur Amazon par exemple, reste pratique. Le livre en question arrive dans notre boite aux lettres sans effort, mais l’argent dépensé, lui, non. Et si l’expérience est mauvaise, ça fait cher payer finalement.
IL vaut donc mieux dépenser son énergie, je trouve, en se rendant à la bibliothèque municipale et se laisser tenter, les yeux un peu plus fermés.

DÉCOUVERTES DE LITTÉRATURES (DE « SUPPORTS »)

Dans un premier temps, je dirai que les bibliothèques permettent de découvrir diverses littératures : française et étrangères. Sortir de sa zone de confort n’est pas chose facile, mais la encore, comme cela ne nous coûte rien, il est plus facile de se laisser tenter. L’occasion ainsi de découvrir de nouvelles façons d’écrire, de nouveaux sujets. C’est vraiment ce que j’apprécie le plus, dans mes emprunts, cette découverte toute simplement, au gré de mes envies et des titres qui me tombent sus la main et qui appartiennent à des littératures vers lesquelles je ne me serais pas tourné. Tristement.

C’est aussi la découverte de « supports », j’entends par là que l’on peut très bien lire des romans, mais aussi des BD, des mangas, des ouvrages plus informatifs. Divers genres qui sont de la littérature en quelque sorte.


RENCONTRES AVEC DES PASSIONNES

Moins évident, mais il existe. Dans une bibliothèque, vous rencontrerez, croiserez tout de  moins, des gens qui aiment lire. Ils ne viennent pas ici acheter des fruits et des légumes, ils viennent pour la même raison que vous. Cela peut-être l’occasion d’un échange avec un autre  lecteur, avec une bibliothécaire passionnée par un titre commun. Cela peut-être aussi lors d’un événement organisé par la bibliothèque autour d’un thème !


MOYEN DE DÉCOUVRIR LA LECTURE EN FAMILLE

Si vous avez des enfants, c’est le moment d’un échange autour des livres et de les amener vers la lecture d’une façon fun ! L’enfant peut découvrir des titres, y lire avec vous. De plus, financièrement, c’est aussi un bon combo !
Mais c’est aussi sympa en couple ! C’est le moment de partager autour de titre !


MOYEN PAS CHEZ POUR LIRE

Certes, il y a l’abonnement. Mais généralement, c’est sur une année. C’est aussi pour l’emprunt, au minimum de 4 livres. Je pense qu’aux prix des livres, c’est très vite rentabilisé. C’est un moyen de lire pour rien !!! Parfait pour ne pas débourser des sous, pour les familles et étudiants !

 
Voilà mes 5 bonnes raisons d’aller à la bibliothèque !

PIN CE POST


 

D'autres lectures :

2 mots doux

  1. Je suis bien d'accord, les bibliothèques sont un paradis sur terre ! Etant étudiante je n'ai pas assez d'argent pour tout acheter, et même si cela peut être frustrant de ne pas avoir un livre à soit, cela reste tellement pratique et économique !

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec toi ! Je rajouterai aussi que ça gagne de la place dans son appartement, car à force on sait plus où stocker tous ces livres ��

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

GOODREADS

2019 Reading Challenge

2019 Reading Challenge
Mamzelle Potter has read 1 book toward her goal of 200 books.
hide