Tracker ses lectures... Positivement !

19 janvier

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article qui convient je trouve, à ce début d’année. Je vous avais fais un article sur le « tracking reading » juste ici et j’avais envie de revenir dessus.




Vous le savez, durant l’été j’ai eu besoin d’une remise en question. D’un certain recul sur beaucoup de choses dont mon côté lectrice et bloggeuse littéraire. J’ai eu envie, pour cette nouvelle année 2019, de recommencer à tracker mes lectures mais de façon plus simple et avec une orientation plus positive.

 MON SUPPORT

J’ai donc décidé de créer un tableau Excell via mon Google Drive car je peux ainsi remplir mon tableau depuis mon téléphone (lors des week-ends ou des vacances ou j’accumule les lectures, c’est très pratique). Mais vous pouvez le faire aussi sur papier tout simplement, dans votre carnet de lectures par exemple. C’est un simple tableau à créer.


LES INFOS RECOLTEES

J’ai décidé de faire des entrées assez simples, mais avec une spécificité qui m’intéresse beaucoup :
-Le titre,
-Le nombre de pages,
-Le genre,
-L’auteur et son sexe (j’aimerai beaucoup avoir une idée cette année de ceci),
-Si c’est un coup de cœur,
-Si c’est un livre lu en VO

Les premières informations sont assez classiques mais c’est assez intéressant de ce rendre compte de ce que l’on peut lire dans l’année surtout que je me suis aperçue que c’était très bénéfique pour moi de multiplier les genres pour éviter la fameuse « panne de lecture ».
La quatrième entrée est plus « originale » car j’aimerai savoir si je lis ou non plus d’auteurs masculins que féminins. J’ai eu cette curiosité qui est arrivée à la fin de l’année et j’ai eu envie de l’inclure et de reprendre aussi le « tracking reading » pour cette raison.


POURQUOI FAIRE DU TRACKING READING ?

Tout simplement pou garder une trace de mon année 2019 en ce qui concerne mes lectures. Mais je ne le vois plus comme je le faisais jusque là. Je ne cherche pas à lire toujours plus. Je veux juste garder en mémoire les titres, mes coups de cœur, suivre si je tiens mes résolutions littéraires sur l’année (j’en par le ici) pour mieux en parler par la suite. J’ai un carnet dans lequel j’écris (pas tout le temps) mes avis avant d’en parler ici et au moins ce tableur me permet de garder en m »moire tous les titres lus et de savoir si je vous en parle bien ici aussi ou sur Instagram.
C’est donc aussi un support pou moi, en tant que bloggeuse littéraire. Mais la lecture doit avant tout rester un plaisir et il ne faut pas voir ce tableau comme quelque chose de négatif ! Ce n'est pas grave de voir que durant le mois précédent, nous n'avons rien lu ou que les résolutions n'ont pas été tenues. C'est seulement un support pour la mémoire, tout simplement !


Et vous, trackez-vous vos lectures ?

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !