Mon bilan de 2018

Nous nous retrouvons enfin pour le premier article de l'année 2019 ! Je ne vais pas faire très originale en vous proposant un bilan de cette année 2018 avec une rétrospective de mon année en tant que lectrice, dans un premier temps et de blogueuse ensuite.





            Cette année 2018 en tant que lectrice, si je devais la décrire en un mot se serait : “diversité”. J’ai pris le temps de lire plusieurs genres, de sortir de ma zone de confort !

1/ Une réelle évolution

J’ai lu plus de genres durant cette année comme je vous le disais. J’ai lu avec autant de plaisir des ouvrages pour enfants qui sont toujours une découverte pour les yeux, du classique, des BD ,de la littérature contemporaine et enfin du policier ! Je ne suis pas très friande de ce genre mais j’ai aimé ajouter un ou deux romans dans ma PAL de l’année. Un genre par contre qui est en baisse , c’est la romance et le côté érotique. C’est très dommage, car j’ai été une grande lectrice de ce genre, et depuis quelques temps, je trouve que le genre s'essouffle mais je vous en reparlerai plus en détails dans un article qui arrive très très vite !
J’ eu la chance de faire de jolies découvertes aussi durant cette année et j'espère que 2019 sera tout aussi géniale !

2/ Jurée du prix Serial R-eader

C’était la première fois que j’étais dans un jury pour un prix littéraire et j’ai été ravie de cette expérience ! Je remercie une nouvelle fois la collection R pour sa confiance, sa bienveillance pour cette expérience qui m’a permit de découvrir des plumes, des histoires touchantes et le encore plus le genre Young Adult ! C’est très cool pour une blogueuse littéraire de pouvoir vivre cela, de pouvoir aussi partager d'avantage avec vous !

3/ Revisite de mon organisation de lectrice

Durant une longue période, j’ai lâché ma routine de lectrice qui ne correspondait plus vraiment avec mon état d’esprit, ma vie durant cette période. Une routine n’est jamais quelque chose de stable, c’est quelque chose qui évolue avec vous. Depuis septembre, je cherche une nouvelle façon de “m’organiser” pour mieux apprécier mes moments de lecture et aussi être davantage en accord avec mon côté blogueuse. J’ai donc repris mon carnet de lecture depuis plusieurs mois. C’est un carnet ou je note mes impressions pendant ou juste après une lecture pour ne pas oublier mes impressions. J’ai aussi fais plus de tri dans ma bibliothèque en vendant certains ouvrages ici car ma vision à changer (j’en parlais ici). Et, enfin, j’ai oublié le tracking reading aussi intense que je le faisais. J'aime savoir ce que je lis, le nombre de livres que je peux lire en une année telle une sportive mais j’ai laissé le nombre de pages lues, … et si j’oublie de noter un livre dans ma liste, je ne trouve plus cela aussi grave. Je prends le temps désormais de lire, de ne plus être avec cette pression pour lire toujours plus et plus vite !

Pour 2019, je souhaiterai:

-lire toujours autant de genres,
-lire davantage en anglais car c’est une chose qui le manque. Tenter par exemple d’inclure un roman en VO par mois dans ma PAL mensuelle,
-garder mon carnet non loin pour garder une trace de mes lectures, des jolies phrases.

Maintenant passons à la blogueuse littéraire que je suis. Cette année 2018 à été bénéfique même si elle a été parfois compliquée. En un mot, elle se résumerait par “questionnement”.

1/ Une remise en question nécessaire

Je suis une blogueuse littéraire depuis des années maintenant. J’ai eu un skyblog littéraire puis j’ai évolué petit à petit en rendant ceci plus “professionnel” comme aujourd’hui. J’ai accordé davantage d’attention à ce que je fais par ici, pris plus de temps pour ce blog que j’aime énormément et qui m’apporte beaucoup. Mais avec le développement des réseaux sociaux comme Instagram ou de Youtube, ma légitimité en tant que blogueuse littéraire a été remise en cause dans mon esprit. Est-ce que je fais à vraiment un sens ? Est-ce que je vous apporte quelque chose réellement ?
 Des questions légitimes qui m’ont permis de prendre du recul sur ce que je faisais et de me donner envie de faire davantage de choses à mon image, pour apprécier ce que je fais. Une évolution nécessaire avant tout pour moi, et je pense avoir trouvé mon “truc”. Vous pourrez vous en rendre compte durant cette nouvelle année, j’ai envie de partager du nouveau contenu littéraire et de mieux échanger avec vous !

2/Parler littérature

Entre la mode du lifestyle et du reste, j’ai eu un doute sur ce que je faisais, comme beaucoup de blogueuses littéraires durant cette année j’ai l’impression. J’ai hésité à partager des choses plus personnelles, mais en y réfléchissant, je ne me sens pas très à l’aise. Mon truc à moi ce sont les livres, les auteurs et ce qu’il peut y avoir autour de la littérature en général. Je souhaites rester dans cette niche, même si cela n’est pas à la mode car c’est ce que j’aime. Je veux faire plus de contenus de qualités mais pour cela, il faut que je reste dans ce que j’aime. C’est pourquoi j’ai décidé d’inclure à partir de 2019, de nouveaux RDV comme:
-“Un thé avec Mamzelle Potter” qui portera sur un auteur, un livre ou autre… Une sorte de zoom littéraire en quelque sorte.
-”Un mois, 1 PAL” qui sera une liste sur un thème mensuel d’idées lectures. Généralement une liste de trois romans. J’ai décidé d’inclure ceci car je trouve moi-même ceci intéressant pour piocher des idées de lectures !

3/Mon organisation de blogueuse

Tout comme mon organisation de lectrice, j’ai revu ma façon d’être une blogueuse. Tout d’abord mon rythme de publications. Je poste désormais les mardis, jeudis et samedis. J'ai aussi repensé ma façon de préparer les articles que je fais ici avec un carnet qui me permet d’organiser toutes les tâches qu'à une blogueuse (répondre aux mails, les posts à faire, les service presses,...) et de noter les idées et mes recherches. Je veux créer un contenu de qualité, plus que je ne pouvais le faire et je pense que je manquais d’organisation tout simplement. Mais je vous en reparlerai dans un article dédié à ceci.

Pour 2019, je souhaiterai:

-faire plus de contenus de qualité,
-restée organisée pour éviter le stress et apprécier ce que je fais,
-créer plus de partage avec vous !

Voilà mon bilan de 2018 qui aura été une année de remise en question, qui m’aura permis de sortir de la zone de confort pour mieux apprécier les choses grâce à un recul qui aura été très positif !



Et vous, quelles sont vos résolutions ou vos bilans  de cette année qui s’est écoulée ? 

Mon bilan de 2018 Mon bilan de 2018 Ecrit par Mamzelle Potter mardi, janvier 01, 2019 Rating: 5

1 commentaire:

  1. Super Bilan !
    J'ai hâte de lire ton article sur ta baisse de lecture de romance car je suis dans le même cas que toi. La romance était mon genre de prédilection mais depuis 1 an c'est un genre qui ne m'attire plus du tout. J'ai très envie de lire ton ressenti.
    Bisous, bonne année !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire 🌿

Fourni par Blogger.

About me

Nombre total de pages vues

Subscribe

Popular Posts

Pinterest

S'INSCRIRE AU BLOG

Traduction

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *