Ma reading routine

29 janvier

Je vous retrouve aujourd’hui dans un article que je voulais mettre à jour depuis longtemps puisqu’il s’agit de ma routine en tant que lectrice. Prochainement, je pense que je vous ferais ma routine en tant que bloggeuse, pour me suivre durant une journée de blogging.





J’avais déjà fait un article à ce sujet, mais vous le savez (ou non) durant l’été, j’ai pris du recul sur beaucoup de chose, et j’ai du adapter de nouvelles habitudes pour me sentir mieux, y compris en tant que lectrice.

Petit constat


Tout d’abord revenons un peu sur le pourquoi d’une nouvelle routine et les facteurs à prendre en compte. Une routine n’est jamais fixe, on ne le rappela jamais assez, mais elle est purement personnelle. Elle dépend de votre style de vie, de vos besoins tout simplement.

Pour ce qui est de ma propre expérience, j’avais besoin d’une certaine rigueur dans mes lectures car j’ai constaté que je lisais soit beaucoup, soit plus car je ne prenais pas le temps. Or ne pas lire, joue sur mon morale, un peu comme un sportif qui ne pourrait pas faire son sport ! Il fallait donc que je trouve un créneau qui me permettrait de pouvoir lire quotidiennement, sans me gêner dans le reste de ma journée.

Deuxièmement, je me suis aperçue que je ne lisais pas assez, de façon diversifiée. Les écrans me lassent très vite, j’écoute des podcasts, de mes émissions en replay pour me tenir au courant des nouvelles du monde, des actus littéraires mais j’avais besoin de plus. Sachant que je diversifie de plus en plus mes PAL mensuelles, j’avais besoin de plus.

Troisièmement, je suis bloggeuse. Je lis des blogs, mais malheureusement pas assez régulièrement. Et alors que j’aimerai plus d’échanges par ici, je me suis rendue compte que je n’échangeais plus vraiment avec d’autres bloggeuses. J’ai donc eu envie de renouer avec les blogs, laissant Youtube de côté. Et cela collait aussi avec mon envie précédente.

J’ai donc réfléchis à cela pendant un temps, puis j’ai doucement, mais surement, fait de nouvelles choses dans mon quotidien.

Les nouvelles habitudes


            Ma routine se décline donc en deux temps, pour ce qui est de la semaine. Le matin, tout d’abord. Lorsque je me lève, je laisse le téléphone de côté, ou en tout cas, je passe très très peu de temps dessus lorsque je suis dans mon lit. Je prends un petit-déjeuner et je lis juste après, pendant une heure. C’est une heure que je me laisse pour lire mon roman en cours. Si je n’ai pas envie de le lire, alors je lis la presse écrite ! Une autre façon de s’informer, de choisir ce qui m’intéresse.

Le soir, après la journée de travail, je me pose avec ma tablette. Cela dure aussi une petite heure. De la musique douce pour décompresser, et pour ce qui est de ce moment, c’est le moment ou je lis des articles de blogs grâce à l’appli Read qui me permet de voir les nouveaux articles des bloggeuses que je suis et ainsi prendre le temps de lire ce travail, de commenter.

Read-simple RSS reader (dispo sur Android)


Je lis aussi des actus littéraires, car je me sentais parfois en décalage avec cet univers que j’(aime beaucoup. Je peux aussi lire des infos. Vous l’aurez compris,  c’est le moment ou je lis, mais autre chose que mon roman.

Une fois le repas passé, je lis devant la télé ou dans mon lit. Je lis avant de dormir. Je me l’impose d’une certaine façon (sauf si le sommeil st trop fort, bien sur). C’est quelque chose qui m’apaise, qui me permet de mieux dormir aussi. Et la, pas d’écran, juste ma lecture en cours.

Cela me permet donc de lire au minimum deux heures par jours ! En plus du temps du soir qui varie selon ma fatigue mais ces deux moments me permettent de me sentir mieux. Le week-end, c’est différent, je peux lire bien plus selon mes activités !


Mes conseils


Si vous souhaitez donc mettre en place une « reading routine », il faut déjà que vous fassiez un constat de votre quotidien. Et voir ou vous pourriez placer quelques instants lectures sans que cela soit une contrainte. Si vous le pouvez, pourquoi ne pas vous lever une petite heure plus tôt, ou le soir, de lire  au moins 30 mn avant de dormir. Il y a aussi les transports en commun qui sont le moment de lire aussi pour passer le temps.



Et vous, avez-vous une routine lecture ? 

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

GOODREADS

2019 Reading Challenge

2019 Reading Challenge
Mamzelle Potter has read 1 book toward her goal of 200 books.
hide