Lire un classique: mes conseils !

Il y a peu de temps, j’ai lu « Anna Karénine » mais aussi relu « Jane Eyre » de Charlotte Brontë. Ce sont deux classiques, plus ou moins long et avec des plumes fortes et très riches. Ce sont deux romans qui sont considérés comme des classiques de la littérature, qui font très souvent partis de ces romans à lire dans sa vie de lecteur. Moi-même je les recommande mais pourtant, ce n’est pas un genre qui parait si simple pour la plupart des gens. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous donnez des conseils pour lire un classiques, quelques pistes pour découvrir ces grands romans dont on entend très souvent parler !





J’ai donc envie de donner quelques pistes pour la découverte de classiques. Une façon de les découvrir et pas seulement de les lire car je crois que ce genre peu bien souvent effrayé et ce serait dommage de ne pas savoir ce qu’ils racontent (et ainsi ne pas avoir l’air bête lors de dîners avec ce genre de lecteurs !).


POURQUOI UN CLASSIQUE FAIT PEUR ?


Il peut y avoir plusieurs raisons. La première je dirais tout simplement le statut que nous conférons au roman en lui-même. « Classique de la littérature » cela peut créer une certaine barrière mentale et impressionner. La personne qui n’est pas adapte de ce genre peut alors penser qu’il ne sera pas très accessible, que la lecture sera pénible et longue. Très longue, bien plus qu’un autre.

L’âge de la lecture aussi est un facteur. Nous avons tous au lycée (et même collège) du lire des classiques de la littérature française parce qu’ils étaient imposés au programme. Or, d’après mon humble avis de lectrice et mon expérience, ce n’est pas toujours le bon moyen de mettre de jeunes lecteurs à lire des classiques. Le choix est parfois maladroit et c’est très dommage comme par exemple le choix de Madame Bovary. Le fond est tout de même l’ennui marital et je ne pense pas qu’un lycéen soit submergé par ce sujet. Personnellement, c’est quelques années après que j’ai découvert la dimension de ce roman et que j’ai prit du plaisir à lire ce classique. Sauf qu’à force de ce genre de rencontre, ce sont de potentiels lecteurs de classiques en moins…

LIRE UN CLASSIQUE


Le premier conseil est qu’il faut que cela vienne d’une envie et non « par principe de ». Certes c’est bien de le lire par motivation pour sa culture générale, mais il faut que l’envie personnelle soir présente. Un classique peut-être long, monotone, avec des descriptions nombreuses et riches. Il faut donc avec une envie qui se transformera (j’espère pour vous) en plaisir !

Par la suite, il ne faut par commencer par les plus longs. Guerre et Paix est en deux tomes de Tolstoï par exemple et pour commencer, cela est très long. Que se soit un  classique français ou étranger, un roman unique sera une très bonne solution.

Enfin, lire à plusieurs est une solution à laquelle penser. Cela permet de se motiver, de s’encourager et d’avoir une aide pour la bonne compréhension des choses et échanger pour apporter une dimension plus intéressante à la lecture !

LES ALTERNATIVES !


Le livre audio ! C’est LA bonne façon pour découvrir un classique dans son intégralité tout en ayant un support peut-être plus divertissant, plus rapide et plus simple. On peut écouter partout un livre audio, et contrairement à la concentration qu’il faut lors de la lecture de certains classiques, c’est plus facile. C’est donc une solution à laquelle penser si vous voulez un support accessible, rapide aussi si vous l’écoutez dès que vous avez le temps, et ludique.

 Les ouvrages aussi qui font le résumé des œuvres sont aussi de bons supports pour ne combler les manques ! Par exemple, c’est le cas d’n des derniers ouvrages de Soledad, « Avez-vous lu les classiques de la littérature ? » qui regroupe divers ouvrages, qui se lit facilement et qui est assez ludique avec son côté « BD ».

Je pourrais bien sur aborder les adaptations au cinéma mais ces dernières sont bien souvent peu à l’image du roman en lui-même avec des modifications et le format du film en lui-même.  Donc vous pouvez bien sur en regarder, mais n’utilisez pas ce seul support !

Voilà mes quelques conseils pour lire un classique qui est un genre riche et tellement important ! Bien de ces œuvres dites « classiques » ont inspirés des auteurs célèbres de nos jours !



Quel est le dernier classique que vous avez-lu ?

Des idées de lectures

1 mots doux

  1. Le dernier je crois que c'était La Roche aux mouettes de Jules Sandeau, et là j'attaque Champi-Tortu. Je pense que, pour lire un classique, il faut surtout, comme dans tous les livres, aimer le style de l'auteur. Demander à quelqu'un qui déteste Victor Hugo de se farcir Les Misérables et il vous regardera avec un être d'épouvanté ! Ce n'est pas tant la longueur, que l'histoire et le style qui doivent compter. Parce qu'au final, un gros classique rivalise avec l'intégral de Games of Thrones ! Et pourtant, cet intégral, y en a qui l'avalent pendant leur semaine de vacances ! Ce n'est pas parce que c'est "classique" que tous les auteurs écrivent de la même manière, bien au contraire ! Il faut juste trouver le ou les auteurs qui nous plaisent, comme dans les romans contemporains !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire 🌿