Ces BD à découvrir !

08 décembre

Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouveau billet « Sur mes étagères » qui sera consacré à des bandes-dessinées ! Ce fut de très bonnes lectures et je pense qu’elles feront des très jolies idées cadeaux !






Guerlain, tome 1 : 1ere époque, Pierre-François-Pascal de Pierre-Roland Saint-Dizier

(Edition Glénat / 64p. / Amazon)


RESUME : Le récit d’une des plus prestigieuses maisons de parfum au monde
Début du XIXe siècle, Abbeville, Picardie. Destiné à reprendre la boutique d’épices de son père, le jeune Pierre-François-Pascal Guerlain annonce à ses parents qu’il veut quitter la maison familiale pour monter à Paris et travailler dans la parfumerie. C'est que, dès son plus jeune âge, Pierre-François-Pascal montre un réel talent pour reconnaître avec précision les senteurs. À ce nez hors du commun, il associera une force de volonté et un esprit d’entreprise qui lui permettront de bâtir les fondements de l’une des plus emblématiques entreprises de luxe à la Française. Jeune entrepreneur, il développe en plus du parfum des soins et du maquillage et participe à la vie politique de son pays. Il connaît la consécration en 1853 lorsqu'il est nommé fournisseur de la cour impériale après la création d'un parfum conçu spécialement pour l’impératrice Eugénie – l’Eau de Cologne Impériale, toujours vendue de nos jours...


MON AVIS : Ce fut une BD très intéressante. Je trouvais cela original d’adapter sous ce format l’histoire de la fondation d’une maison connue, dont finalement je ne connaissais pas grand chose. Cette BD à pu ainsi répondre à la question de la naissance du créateur et de son buisness puisque l’on suit le fondateur de la maison Guerlain qui était un personnage doué, avec un nez et un sens des affaires moderne. L’histoire donne donc des informations sur le parcours de Guerlain, de son enfance à sa mort. Ce qui donne envie de suivre l’évolution de cette maison avec les héritiers de cet homme. C’est un ouvrage qui se lit facilement, accessible et avec un coup de crayon très agréable !


*****

Edmond de Léonard Chapineau 

(Edition Rue de Sèvres / 123p. / Amazon)


RESUME : Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Après l’échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur en vogue, Constant Coquelin de jouer dans sa future pièce, une comédie héroïque, en vers. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit mais qui deviendra la pièce préférée des français, la plus jouée du répertoire jusqu’à ce jour.


MON AVIS : C’est une bande dessinée qui m’a beaucoup intrigué car c’est l’adaptation d’une pièce de théâtre du même nom. Il s’agit de suivre Edmond Rostand lors de l’écriture de la célèbre pièce « Cyrano de Bergerac ». C’est une pièce que j’aime beaucoup et que je vous recommande, d’ailleurs après la lecture de cette BD, on ne peut que avoir envie de se (re)plonger dedans. Je ne connaissais pas vraiment l’auteur de la pièce pour être très honnête et je suis ravie d’avoir pu le découvrir au travers l’écriture de cette dernière. Celle-ci fut d’ailleurs très chaotique et pleine de rebondissements qui sont à la fois drôles et touchants.
Le coup de crayon est très agréable, c’est une plongée aux côté de Rostand et dans ce monde du théâtre parisien comme lorsque l’on croise Feydeau (auteur du « Dindon ») ou encore du travail autour de la mise en scène jusqu’à l’importance de la première représentation.
Une très belle lecture pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur !


*****

Avez-vous lu les classiques de la littérature ? de Soledad Bravi & Pascale Frey

(Edition Rue de Sèvres / 94p. / Amazon)


RESUMEVous n’avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?… Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.


MON AVIS : C’est un ouvrage à la fun et intéressant. Grace au duo qui a créé cet ouvrage, on découvre un ouvrage plein d'humour avec un coup de cayon que j’aime énormément et un contenu très intéressant. Je lis des classiques, et j’ai été ravie de redécouvrir autrement en quelques bulles, ces romans qui ont traversé les années, les siècles. J’ai bien sur découvert des romans, certains que je ne lirais surement pas mais dont je connais désormais le contenu et d’autres que j’ai ajoutés à ma liste de livres à lire ; C’est très bien fait, l’essentiel est bien présent, et j’ai aimé découvrir une petite bio de l’auteur juste avant.
C’est un bon moyen de découvrir des romans, combler des lacunes et le bon moyen de se tourner vers des classiques !

*****

Culottées, livre 1 - Partie 1 de Pénélope Bagieu

 (Edition Folio / 80p. / Amazon)

RESUMEQuinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.


MON AVIS : Ceci est la version poche des deux ouvrages qui ont tant fait parler, et pour de très bonnes raisons ! Découvrir des parcours de femmes différentes, d’époques différentes mais qui apportent des messages si précieux ! J’avais pu découvrir le premier tome et j’ai été curieuse de découvrir ce format poche.
Cette adaptation est une réussite, même si il ne s’agit que de la première partie du 1er tome, j’ai trouvé cela sympathique de redécouvrir ces parcours qui inspirent !
Vraiment, je ne peux que vous recommander cet ouvrage, accessible désormais à d’avantage de bourses car c’est un de mes coups de cœur !


*****

Persée, vainqueur de la gorgone de Yvan Pommeaux

(Edition Ecole des loisirs / 64p. / Amazon)



RESUME: Les deux plus belles et douces princesses de tous les contes mythologiques se trouvent dans l’histoire de Persée. L’une d’elle était sa mère et il épousa l’autre. « Heureux mortel ! » La formule semble avoir été conçue pour lui. Mais Persée fut aussi un héros qui, bien sûr, vécut de terribles aventures et affronta bien des périls. Il tua Méduse, la hideuse Gorgone qui, d’un regard, changeait les hommes en pierres, il décapita un monstre marin sur le point de dévorer sa future femme, et il voyagea jusqu’aux confins du monde connu.
Il revint cependant vivre en paix entre sa délicieuse mère et sa sublime épouse. Son histoire finit donc on ne peut mieux, tous les héros de la mythologie grecque ne peuvent pas en dire autant.



MON AVIS : Je suis une grande friande de mythologie et j’ai bien aimé découvrir l’histoire de Persée au travers de cette BD. C’est un héros qui a un destin un peu différent des autres de la mythologie grecque. Le coup de crayon est très agréable à l’œil et la lecture de cet ouvrage fut sympathique. C’est une très bonne façon pour les plus jeunes (et les autres) de découvrir des faits de la mythologie !

*****
Connaissiez-vous l’un de ces titres ?


Cet article contient des liens affiliés Amazon. En commandant via ces liens, vous participez à soutenir ce blog !

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !