Sur mes étagères #17

19 octobre

Je vous retrouve pour faire un  point sur mes dernières lectures. N’oubliez pas que vous pouvez découvrir mes avis en « avant-première » via Goodreads, Babelio et Instagram (vous pouvez retrouver toutes mes lectures de 2018 ici). Aujourd’hui des lectures ados, une BD coup de cœur et un témoignage touchant sur la vie d’une infirmière.



  
Light years t.1 de Kass Morgan
(Collection R / 432 p. / Amazon)

RESUME: Vous rêvez de gloire, de batailles et d'honneurs militaires ? Commencez donc par connaître votre ennemi...
Bienvenue à l'Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d'être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie.
À des années-lumière de leurs planètes d'origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s'engagent dans des amours interdites qui mettent en danger le fragile équilibre de l'Académie.
Et si la menace principale ne venait pas des redoutables Spectres, avec leur puissance de feu colossale, mais plutôt des cadets eux-mêmes ?

MON AVIS : Hormis la couverture que je trouve très tentante, le reste du roman je ne vais pas faire durer le suspens, ne m’a pas emballé. L’univers ne m’a pas charmé, tout comme les personnages. On ne peut pas accrocher à tous les romans et c’est le cas avec celui-ci. Dommage. Néanmoins, je lui reconnais des points positifs : il y a du rythme du début à la fin, un vrai univers développé sous la plume de Kass Morgan qui est assez agréable à lire. Par contre, pour en revenir au rythme, tout va très (trop) vite : les liens entre les personnages, l’intrigue en elle-même. Si vous aimez l’action, vous n’en manquerez pas mais j’ai trouvé que cela desservait un peu le roman….

*****
Amour minuscule de Teresa Radice
(Glénat / 320 p. / Amazon)

RESUME: Iris est d'origine argentine ; Ismail, syrienne. Ils s’aiment, vivent en Italie et forment le couple idéal. Mais alors qu’Ismail part en voyage pour régler des affaires familiales, la guerre éclate en Syrie. Pris dans la tourmente, il se bat pour rentrer au pays. Dans le même temps, Iris, elle, découvre qu’elle est enceinte. Mais la communication entre eux est rompue… Comment savoir si Ismail est encore en vie et s’il va pouvoir un jour revenir ? Comment lui annoncer qu’il va être le père de cet « amour minuscule » qui pousse dans le ventre d’Iris ?



MON AVIS : Cette BD est un petit bijou, un coup de cœur ! Une histoire tellement forte en émotions avec un parcours en Syrie mais aussi dans des émotions fortes et puissantes. Loin d'une romance comme peut le laisser entendre la couverture et le titre car ici le message est de vivre avec le manque de l’autre. Un message de tolérance puissant qui en fait une lecture coup de cœur ! Je viens de terminer cet ouvrage et j'en suis bouleversée. Les  dessins de Stefano Turconi sont aussi agréables a l’œil et des personnages pour lesquels on ne peut qu’avoir de l'empathie. C'est une histoire d'amour puissante, des destins de personnages qui se croisent et qui ont une résonance intéressante.


*****
Infirmière de Christie Watson
(Flammarion / 352 p. / Amazon)

RESUME: Quand son père décède d’un cancer, Christie Watson, infirmière à l’hôpital depuis 20 ans, passe «de l’autre côté du soin». Lorsque le médecin quitte la pièce, une infirmière reste à leurs côtés et sa présence leur montre l’essentiel, ce qui demeure quand tout s’éteint : la dignité, l’amour, l’ apaisement. Faire à son tour l’expérience du rôle extraordinaire que jouent les infirmières aux heures les plus difficiles a bouleversé la perception qu’elle avait de son propre métier.
Dans ce récit de 20 ans passés à «prendre soin», elle raconte les hauts, les bas, les bizutages, les nuits en service de réanimation, les patients du service psychiatrique et les parents d’enfants mourants. C’est le petit monde de l’hôpital qui prend vie, avec des instants terribles mais aussi ses moments de grâce : la naissance d’un grand prématuré, une double transplantation cœur-poumons, l’expérience bouleversante de tenir la main de celui qui vit ses dernières heures. Du rire aux larmes, sans rien cacher des difficultés matérielles ni des rapports de force entre les soignants, Christie Watson nous immerge dans le quotidien d’un métier difficile et qui nous concerne tous. Car s’il est une chose que ce récit nous enseigne, c’est que nous aurons tous un jour besoin d’être soignés, et serons tous amenés à prendre soin d’un autre.

MON AVIS : Ce fut une lecture intéressante comme tout témoignage, néanmoins je n'ais pas autant accroché par rapport à d'autres ouvrages sur cette thématique. Christie Watson nous fait part de son témoignage de son quotidien d’infirmière en Angleterre. Il y a bien sûr, comme on peut le prévoir durant ce genre de lecture, des moments très touchants par rapports au souci de santé de patients, aux personnalités diverses que l’on rencontre tout au long de la lecture. Je pense que ce qui m’a « perturbée » par rapport à ce roman, est qu’il est peut-être trop « romancé » dans son écriture. C’est une autobiographie mais j’avais cette étrange impression que je n’ai pas eue avec d’autres  témoignages similaires. Malgré tout, j’ai aimé découvrir cette infirmière qui a été infirmière pendant 20 ans avant de devenir auteure.
Comme à chaque fois, je le rappelle, à mes yeux tout témoignage est à lire car il partage des leçons de vie, remet en question de nombreuses choses fondamentales que l’on oublie parfois dans son quotidien.

*****
Trouble vérité de E. Lockhart
(Gallimard jeunesse / 350 p. / Amazon)

RESUME: Deux héroïnes fascinantes et complexes.
Allez-vous les haïr ? Ou les défendre ?
Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillages et de déguisements ? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen à qui rien ni personne ne résiste ?
Désir, jalousie, meurtre(s), romance et une amitié intense, de Las Vegas à New York, en passant par Londres et San Francisco.
Retrouvez l'art vénéneux du suspens et l'écriture aiguisée qui ont fait la force de "Nous les menteurs"

MON AVIS : C’est un roman contemporain accessible dès 13 ans que j’ai beaucoup apprécié découvrir. Ce fut ma première lecture d’une des œuvres de cet auteur et je ne suis pas déçue. Dès le début de la lecture, il a su avec sa plume fluide et rythmée m’entrainer aux côtés des personnages complexes, attachants et intéressants à découvrir ! Le dernier point est à souligner car souvent, malheureusement, je trouve que les personnages de cette catégorie littéraire sont souvent les mêmes ou trop lisses. Durant cette lecture, on découvre les liens entre eux d’une façon assez captivante grâce aux suspens et aux mensonges qui sont présents jusqu’à la fin. Jules est un personnage intéressant, meurtrie et pour laquelle j’ai eu énormément d’empathie. J’ai aimé son caractère de battante, sa répartie et sa douceur parfois. C’est un personnage charismatique qui fait le charme de cette histoire. Sachez qu’une adaptation au cinéma est en cours et je suis très curieuse de la découvrir !

*****

Connaissiez-vous l’un de ces titres ?
Cet article contient des liens affiliés Amazon. En commandant via ces liens, vous participez à soutenir ce blog !

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !