Ma sélection pour enfants #6

24 octobre

Aujourd'hui je vous propose une nouvelle sélection d'ouvrages pour les enfants dès 3 ans. J'aime beaucoup ce type d'ouvrages et la lecture chez les enfants est une thématique qui me tient à cœur !



La grande famille de Galia Bernstein
(Nathan / Dès 3 ans / 32 p. / Amazon)

RESUME: Un album coup de coeur avec Simon, un chat hyper attachant !
L'histoire : Simon le petit chat pense être de la famille des félins, mais le lion, le puma, le tigre et le guépard trouvent cette idée absolument farfelue : les félins rugissent, courent vite, sont cruels... Simon et eux n'ont rien en commun !
Et s'ils se trompaient ?
Un album drôle, tout simple et très fort, sur le thème de la famille, l'identité, l'appartenance à un groupe, la différence.



MON AVIS : C’est un album très drôle qui aborde d’une façon très simple et ludique les thèmes de la famille, de l’appartenance à un groupe et des différences. Au travers des personnages que sont les félins, Simon le chat cherche à découvrir sa grande famille. Les dessins sont vraiment agréables à l’œil, doux et colorés et le format permet de découvrir l’histoire d’une façon très sympathique.

*****
Blanche-Neige de Gaël Aymon et Peggy Nille
(Nathan/ Dès 5 ans / 32 p. / Amazon)


RESUME: "Il neige.
Trois flocons se sont posés sur la fenêtre givrée.
Dans le château, sur la montagne, dans la forêt, une petite princesse est née.
- Aussi belle que l'hiver, aussi blanche que la neige, elle s'appellera Blanche-Neige ! dit le roi émerveillé. "





MON AVIS : C’est une réécriture du conte de Blanc Neige qui est proposé ici. L’histoire que j’ai découverte ici m’a charmé cependant, je ne suis pas totalement convaincue par cette version. Par contre, pour ce qui consiste à l’album en lui-même c’est un vrai régal pour les yeux ! Un émerveillement qui fera de lui un chouette cadeau à offrir. Les illustrations ont beaucoup de charme et le fer à dorer à l’intérieur permet de donner une dimension encore plus féérique à l’histoire.



*****
Jungles et réserves naturelles du monde de Mia Cassany
(Nathan/ Dès 5 ans / 48 p. / Amazon)

RESUME: Quand son père décède d’un cancer, Christie Watson, infirmière à l’hôpital depuis 20 ans, passe «de l’autre côté du soin». Lorsque le médecin quitte la pièce, une infirmière reste à leurs côtés et sa présence leur montre l’essentiel, ce qui demeure quand tout s’éteint : la dignité, l’amour, l’ apaisement. Faire à son tour l’expérience du rôle extraordinaire que jouent les infirmières aux heures les plus difficiles a bouleversé la perception qu’elle avait de son propre métier.
Dans ce récit de 20 ans passés à «prendre soin», elle raconte les hauts, les bas, les bizutages, les nuits en service de réanimation, les patients du service psychiatrique et les parents d’enfants mourants. C’est le petit monde de l’hôpital qui prend vie, avec des instants terribles mais aussi ses moments de grâce : la naissance d’un grand prématuré, une double transplantation cœur-poumons, l’expérience bouleversante de tenir la main de celui qui vit ses dernières heures. Du rire aux larmes, sans rien cacher des difficultés matérielles ni des rapports de force entre les soignants, Christie Watson nous immerge dans le quotidien d’un métier difficile et qui nous concerne tous. Car s’il est une chose que ce récit nous enseigne, c’est que nous aurons tous un jour besoin d’être soignés, et serons tous amenés à prendre soin d’un autre.



MON AVIS : C’est un album superbe ! Tout d’abord les illustrations qui sont à l’intérieur. Elles sont originales, colorées et c’est un enchantement pour les yeux. J’ai vraiment aimé découvrir cet album pour découvrir de nouveaux paysages. En plus d’être beau, il et très intéressant dans le fond et ceci à beau être un ouvrages pour enfants, j’ai appris des choses concernant ces habitats. Pour rendre le tout ludique, j’ai beaucoup aimé le fait que les enfants doivent chercher des animaux. Cela permet de les garder concentrés durant cette lecture !

*****
Petite & grande  
(Kimane / Dès 5 ans / 32 p. / Marie Curie : Amazon - Coco Chanel : Amazon )



RESUME: Une nouvelle collection de documentaires merveilleusement illustrés, pour découvrir les femmes qui ont marqué l'histoire.









MON AVIS : Ce sont deux ouvrages d'une collection qui m'a ravie tout simplement. Tout d'abord par l'aspect visuel, qui est un critère important pour cette tranche d'âge. Les illustrations sont très agréables à l’œil avec des palettes de couleurs choisies avec soin et beaucoup de gout. C'est une douceur qui se dégage
de ces ouvrages et qui est juste un ravissement. La couverture donne réellement envie de se plonger dedans et le fond est tout aussi agréable que la forme.
C'est un ouvrage à mettre en toutes les mains (garçons ou filles) car on découvre le parcours de femmes qui ont toutes un messages à délivrer et qui parlera à n'importe quel sexe que se soit celui d'avoir le courage de se différencier, d'oser comme Coco Chanel ou encore de croire en soi comme Marie Curie. L'essentiel des parcours est simple, clair et accessible.
C'est donc à la fois un très bel objet mais aussi et surtout un ouvrage qui fait du bien et qui permet de donner confiance !

*****
Les enquêtes de Clem, la mystérieuse Mrs Walton 
de Catherine Kalengula
(Flammarion jeunesse / Dès 9 ans / 128 p. / Amazon)

RESUME: Derrière son chignon impeccable et ses belles manières, Mrs Walton, la nouvelle hôte de la famille Neuville, semble cacher quelque chose.
Qu’est-elle vraiment venue faire au hameau?
Clémentine et ses cousins sont bien décidés à le découvrir!
Entre Clémentine et ses cousins, aucun indice ne laisse suspecter le lien familial. Mais quand il s'agit de mener l'enquête, leur complicité n'est plus à prouver!




MON AVIS : C’est un premier tome très sympathique à découvrir. D4une part par l’héroine qu’est Clem et qui est une fillette très touchante, drôle et curieuse mas aussi par son intrigue pleine de rebondissements qui tiendra en haleine es jeunes lecteurs. Les textes sont riches mais accessibles aux jeunes lecteurs. De plus, cette histoire est pleine de modernité dans les relations familiales par exemple et j’ai beaucoup apprécié cela !

*****

Connaissiez-vous l’un de ces titres ?

Cet article contient des liens affiliés Amazon. En commandant via ces liens, vous participez à soutenir ce blog !

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !