C'est lundi, que lisez-vous ?

22 octobre

Aujourd’hui je reviens avec un article un peu spécial pour faire le point sur mes lectures. Je reviens donc avec un « C’est lundi, que lisez-vous ? » organisé par Galleane !



Le principe : On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?




1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
J'ai lu « 14 ans, Harcelée » de Mathilde Monnet (qui parait le 31/10 chez J’ai lu) et j’ai été très touché par son témoignage. C’est sur le harcèlement scolaire et ce qu’elle a vécu est bouleversant.



De la sixième à la cinquième, dans l’indifférence de l’équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège. Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu’au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l’écriture. 14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l’acharnement et la violence, dont elle a été la victime.
Un document unique qui nous entraîne au cœur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente. Avec ses mots d’adolescente, Mathilde Monnet décrypte avec crudité ce terrible fléau qui touche un enfant sur dix et les pousse parfois à commettre l’irréparable.
Mathilde Monnet a 15 ans. Elle est actuellement en classe de seconde. Bonne élève et passionnée de lecture, 14 ans, harcelée est son premier livre.

 
J’ai aussi lu « Et puis Colette », une BD de chez Delcourt réalisée par Mathou et Sophie Henrionnet qui est une bouffée de douceur.

Au décès de sa soeur, Anouk, trentenaire parisienne, devient la tutrice de Colette, sa nièce de 7 ans. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue qui bouleverse son quotidien, la petite fille bouscule toutes ses certitudes.



2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
« Eva Braun, un jour mon prince viendra » qui est un roman historique assez intéressant malgré la multitude de personnalités présentes.
Née à Munich en 1912, Eva Braun grandit dans une Allemagne fortement affaiblie par la Grande Guerre. En 1929, la jeune femme, désireuse de s'émanciper, déniché un emploi comme commis à la boutique de Heinrich Hoffmann, photographe exclusif du Parti National-socialiste. Timide et introvertie, elle est présentée au Führer et chef du parti, un petit homme à la politesse irréprochable. Adolf Hitler commence à la courtiser. Chaque fois accompagnés d'Herta, l'amie d'Eva qui leur sert de chaperon, ils vont au cinéma, assistent à des opéras et mangent dans les meilleurs restaurants. La blonde attend impatiemment chacun des rendez-vous avec son prince, mais elle est en bute à bien des contrariétés, car l'homme est totalement dévoué à la politique.

En 1932, au moment où Hitler se lance en campagne électorale, Eva devient sa maîtresse. Débute alors un conte déférés tordu dans lequel la princesse tombe sous le charme d'un monstre.



3. Que vais-je lire ensuite ?
Je pense me plonger dans « La nouvelle arche» (tome 1)  de chez Michel Lafon écrit par Julie de Lestrange !

Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.
Mathilde est l’une des premières. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle s’occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n’auront pas d’enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l’ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.
Aussi, lorsqu’un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu’elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.
Mais peut-on être seule à changer le monde ?
Désormais, elle n’a plus qu’un choix : se taire. Ou combattre.


On ne naÎt pas humain, on le devient.


Et vous, que lisez-vous ?

D'autres lectures :

5 mots doux

  1. Je ne connais pas tes lectures mais belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  2. Le livre sur le harcèlement a l'air important, je note.
    Belle semaine de lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une bonne semaine livresques :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !